à tous,
merci pour les pavés, cela m'aide à voir ce qui va et ce qui ne va pas, et ce en fonction des goûts (donc si d'autres personnes ont envie d'écrire des pavés, c'est toujours le bienvenu..!

)
Pour le services, j'ai plusieurs choses à faire :
1) Déjà voir l'équilibre pour l'efficacité, le nombre d'aces, tout ça
2) Il faut diminuer la précision sur les 2nd services ; physiquement, il me semble que c'est logique qu'en dessus ( = B1+B2) et qu'en dessous ( = B2) d'une vitesse idéale ( = B1), on perde un peu de contrôle sur la direction de la balle. En tout cas, c'est le cas dans les échanges, mais là la balle bouge, donc c'est plus facile de voir la réalité physique du phénomène.
Après, il faudrait probablement baisser un peu la chance de succès du Bouton 1 en 2nd service, sinon cela sera nettement plus intéressant de l'utiliser que le B2 (surtout pour les matchs en-ligne).
3) Je ne suis pas contre retoucher un peu les contrôles, mais l'idée de base, c'est que le service basé sur un timing ou une manip quelconque va être soit trop facilement maîtrisé, soit trop durement et en devient aléatoire ou ne sera apprécié que des joueurs les plus habiles ; il y a donc nettement moins de marge de manœuvre que sur le reste du gameplay
4) L'idée qui m'est venu de suite c'est de faire un système de service où le but n'est pas d'appuyer sur le bouton au bon moment comme dans les autres jeux de tennis (truc typique : jauge de puissance qui monte & descend de plus en plus vite quand on s'approche du point optimal) ; ce me paraît très peu tennistique.
Donc l'idée c'est de devoir faire 2 fois la même chose de manière harmonieuse (donc pas forcément identique) et donc l'aspect timing serait imposé par soi-même et non pas par un événement extérieur (un peu comme on décide d'envoyer la balle plus ou moins haut au service en fonction de notre préférence) ; les variations entre les 2 mouvements détermineraient la direction du service, ou son effet, ou un truc du genre.
EDIT: Mais malgré ce système, la chance que le service passe serait toujours déterminée par les compétences de notre joueur ; ce système servirait à rendre plus délicat de viser sur les lignes et/ou d'appliquer un effet et/ou influencerait légèrement la vitesse
L'implémentation exacte reste encore très flou dans mon esprit. J'aimerai utiliser la possibilité de faire des ronds avec le stick analogique d'un contrôleur, mais il faudrait aussi que cela marche avec le clavier, donc je ne sais pas trop comment concilier tout ça.
Enfin bon, décrit de manière un peu théorique comme ça et pas bien précise, est-ce que ça vous parle malgré tout..?
Adriatino,
1) Peut-être devrais-tu essayer les contrôles Elite si tu trouves que tu peux accélérer n'importe quelle balle ? Une fois une certaine maîtrise des contrôles atteinte, c'est normal de passer en Elite pour avoir un meilleur réalisme.
2) Pour le lift, je suis plutôt comme
Docbzh : je trouve que c'est pas mal. Je n'ai testé qu'en mode échauffement, mais en gros je tiens l'échange face à Federer qui accélère bien, et je gagne plus de la moitié des points sans jamais utiliser l'accélération (en Pro-10), et donc en prenant très peu de risque. Par contre, il faut viser pratiquement tout le temps à 50-100cm des lignes, et surtout ne pas se tromper de côté ; et envoyer la balle dans la raquette de l'adversaire ou pas assez loin et c'est effectivement une grosse chance de se faire corriger. Cependant, j'ai amélioré mon positionnement (suite au visionnage d'une vidéo pour apprendre à mieux joueur au vrai tennis sur Youtube

), et depuis je défends beaucoup mieux, donc p'tet que tu as un souci similaire.
Par contre, je n'ai presque pas testé de pilonner un gros lifteur, donc là je ne sais pas trop ce que ça donne.
3) En 2018, Djokovic a 88% de puissance service et 92% de constance, ce qui lui donne une moyenne d'environ ~191km/h sur les 1ère balles. Tu peux avoir plus ou moins sur un match, mais sur 1000, si tu fais que des services B1+B2, tu devrais avoir cette moyenne.
Par contre, si tu n'as pas changé AiFasterServer dans ton Tennis.ini, il ne devrait pas dépasser les 214km/h, donc soit tu as mal vu, soit c'est buggé...

Si cela se produit dans les 1ers points d'un match, pourrais-tu envoyer un rapport de bug ? (Comment =>
topic6-31750.php )
Pour Federer à son meilleur, ça me paraît ok ; par exemple, contre Soderling en finale de RG en 2009, il est à 190km de moyenne :
https://tt.tennis-warehouse.com/index.p ... ds.465829/ .
Nadal a 79% en puissance & 91% en régularité de service en 2018 ; cela devrait lui faire environ 182km/h ce qui est proche de la réalité.
4) Truc très important : la vitesse des services et donc leur moyenne est 100% réelle, contrairement aux stats d'un vrai match, où elle est diminuée quand le service part sur le côté. Donc par exemple, 190km/h de moyenne dans TE, ça fait environ 186km/h dans les stats d'un vrai match.
5) Sinon, d'une manière générale, le jeu booste un peu toutes les compétences, donc c'est normal qu'on se retrouve avec des services un peu meilleur que la réalité dans les années où un joueur a dominé le circuit.
6) Tous les joueurs des années 2010, dont Zverev, et la plupart d'avant, dont Monfils, ont leur compétences du au hasard à 100%. Si tu veux les éditer et me les envoyer, je suis preneur..!

7) Pour les compétences, elles sont forcément toutes assez élevées (sauf parfois pour la volée) pour 2 raisons : d'une part, c'est plus simple à gérer pour le moteur pour savoir qui est fort et qui ne l'est pas ; d'autre part, une compétence un peu trop faible, c'est de suite un point faible marqué et au tennis, cela ne pardonne souvent pas, donc c'est assez logique que les meilleurs joueurs à leur top soient dans les 80-100% sur à peu près tout ce qui compte sur le court.
Docbzh,
1) Effectivement, le lift demande d'être chargé pour avoir le maximum d'effet ; cela représente le fait qu'en vrai c'est un mouvement qui demande de l'ampleur, même si ce n'est pas exactement équivalent à la charge sur un bouton...

2) En fait, quand on est mal placé, on est soit trop loin ou trop prêt de la balle et cela devient physiquement très compliqué de faire une rotation où on tape vraiment fort dans la balle, même si on souhaiterait lâcher son coup.
Par ailleurs, même dans les cas où cela fait plus de sens, je préfère limiter le phénomène pour limiter le facteur chance (dans les matchs en-ligne cela deviendrait probablement rapidement très rageant).
3) Pour Nadal, il faudrait p'tet lui ajouter le talent service slicé..? Sinon, le CPU ne choisit que rarement ce genre de service.
4) Pour la volée, sur mes essais rapides, ça m'a paru suffisemment efficace, mais je ferai plus de tests dans les mois qui viennent
5) Je suis très content de savoir que Nadal t'a pourri la manette..!

J'avais un peu peur qu'il ne soit pas à la hauteur de sa version de TE2013. C'est possible que je booste son type de jeu encore un peu, mais là d'après ton retour on est p'tet déjà pas trop mal...

6) Oui, j'ai prévu de faire un gros tuto ; les concepts ont beaucoup évolué depuis TE2009, et là ça me paraît dur de tout apparendre sans un tuto, surtout pour les joueurs consoles qui vont pas se taper la doc...
