[TE4] Suggestions

Discussions sur les jeux de tennis "Tennis Elbow"

Re: [TE4] Suggestions

Postby Adriatino » 11 Oct 2020, 10:48

Manutoo
D'accord OK.
D'après ce que j'ai vu, sur TE 2013, la barre de souffle descendent assez vite parce que pour le coup je pense qu'on pouvait parler de tennis Ping-Pong. Je n'y ai jamais beaucoup joué (j'aurais bien aimé mais pas compatible sur mon ordi portable lol, qui est en 64 bits), mais j'ai souvent entendu que les coups normaux de ce jeu étaient en fait quasiment les coups d'accélération, donc je suppose que le souffle baissait d'une manière un peu étrange.

Après, je te rejoins, les joueurs sont rarement essoufflés comme ça (surtout que les moyens pour récupérer son toujours plus développés), il faut vraiment attendre la fin d'un match, notamment après une semaine qui a été longue. Néanmoins, cet impact existe, et vu que dans la plupart des matches en mode carrière les joueurs (notamment le nôtre) auront un barre d'énergie à court terme largement au dessus du seuil, il n'y aura absolument aucune différence entre le premier et le cinquième set. Évidemment, la barre de souffle pourra toujours continuer à baisser un peu pour chaque point, mais la barre d'énergie ne bougera pas, ou quasiment pas.
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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 14 Oct 2020, 13:50

@ tout le monde,
oups, je me suis aperçu hier que j’avais oublié d’activer l’envergure supplémentaire possible grâce au nouveau système d’animation dynamique de TE4 (c’était branché uniquement dans ma version de test), ce qui explique certains commentaires d'Adriatino et montre que Docbzh doit être un demi-dieu du placement pour que cela ne le gêne pas trop... ':D

C'est réparé dans la màj Windows de hier, et ce le sera sur Mac d'ici 10 jours, je pense...
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Docbzh » 14 Oct 2020, 19:19

Ahah je viens de tester sur quelques jeux Nadal vs Djoko sur terre, c'est vrai que ça change pas mal j'ai moins besoin d'anticiper comme un fou :mrgreen:
L'animation est un peu chelou par contre je trouve j'ai l'impression que le joueur va manquer la balle et hop il la renvoie.
Ben du coup je jouais plus qu'en pro10 j'arrivais plus à jouer au dessus (sur terre vs Nadal du moins) ':D
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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 15 Oct 2020, 06:20

Docbzh,
ça passe visuellement quand même l'animation ? Ca fait bizarre parce que tu n'es pas habitué ou parce qu'elle est physiquement improbable..? :blackeye:

Sinon, c'est bien qu'elle fasse un minimum inhabituel voir un peu étrange, car la qualité de la frappe est moins bonne, donc c'est important que l'utilisateur soit bien conscient qu'il y a bien eu un étirement conséquent.
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Docbzh » 15 Oct 2020, 09:50

manutoo wrote:Docbzh,
ça passe visuellement quand même l'animation ? Ca fait bizarre parce que tu n'es pas habitué ou parce qu'elle est physiquement improbable..? :blackeye:


Oui oui ça passe sans souci. C'est juste je suis pas habitué, ça m'a fait tout drôle quand mon joueur a renvoyé sa première balle difficile où je m'étais presque fait à l'idée que j'avais perdu le point.
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Re: [TE4] Suggestions

Postby freehand » 18 Oct 2020, 17:47

Manu, j'adore tout ce que je vois de TE4, mais rassure-moi sur un point: tu vas changer les sons aussi? :roll: Enfin surtout les bruits de frappes et de rebonds... J'ai jamais eu de problèmes avec les graphismes 'basiques' de TE 2013, mais j'avais changé tous les sons par contre. C'est facile de faire çà sur PC, mais là je prévois de prendre le jeu sur xbox, et ce sera donc difficile de faire ces changements...
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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 19 Oct 2020, 05:50

freehand,
je n'ai rien de précis de prévu là dessus.
Je pense rajouter une piste d'ambiance pour éviter le silence complet pendant les matchs, afin que ce soit un peu plus naturel.
En écoutant les sons actuels, je pense que les bruits de frappes sont toujours bons. Pour les rebonds, ils sont probablement un peu trop forts, et leur qualité est moins bonne (ie: un peu trop de bruit de fond), mais c'est compliqué d'avoir mieux.

Sinon, j'espère à terme que les sons seront modifiables sur consoles (c'est uniquement les anims qui poseront problème).
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Re: [TE4] Suggestions

Postby freehand » 19 Oct 2020, 10:11

Merci pour ta réponse.
Oui effectivement le son du rebond est trop fort, mais je trouvais les sons des frappes pas 'naturels' ou 'réalistes', également trop forts comme celui du rebond. Dans les mods sur pc, il y a des sons de frappes très bien retranscris, tels qu'irl. Je pense qu'ils devraient remplacer les sons par défaut. Voilà...
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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 20 Oct 2020, 06:34

freehand,
c'est pourtant des bruits de frappes de Wimbledon, donc réalistes, même si la sonorité est légèrement différente des autres stades.
Le gros avantage de Wimbledon, c'est qu'il n'y a que peu de bruit de fond, donc les sons ont la qualité la plus haute. Dans tous les Mods que j'entends, souvent il y a beaucoup plus de bruit de fond sur les frappes, et pour moi c'est vraiment rédhibitoire. Mais bon, comme tout, c'est une histoire de goûts et de préférences... :blackeye:
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Burned » 21 Oct 2020, 12:31

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur l'analyse chiffrée au service.
Pour les données réelles des joueurs (vitesse moyenne, max, pourcentage de premières etc ..., facilement récupérables), on affecte des valeurs fixes à un delta près de puissance et de régularité.
J'ai des stats qui me donnent le pourcentage de service non retournés, donc services qui ne reviennent pas et qui sont des points gratuits. Ceci pourrait se matérialiser par la stat de précision notamment.

Le constat est là : le service, pour une valeur de puissance imposée par les réelles stats, ne donne pas assez de points gratuits. C'est aussi vrai en seconde balle. Le soucis aussi c'est que les spécialistes ont des puissance à 100, donc mécaniquement je ne peux pas mettre une précision plus élevée que la puissance.

J'ai quelques idées pour améliorer le service de l'IA, notamment au travers du système de talents et de coaching, qui est quand même une révolution pour TEM2 / TE4 par rapport à TE2013 :

(1) Il faudrait que l'IA choisisse mieux les zones qu'elle vise en fonction de la position du relanceur. S'il est proche de la ligne, on vise au corps et fort. S'il est loin, on vise extérieur ou au T. Éventuellement un coaching si on veut forcer le serveur à viser une des 3 zones. Peut-être (ça serait bien) un talent pour débloquer le fait que le joueur soit un spécialiste et donc choisisse mieux les zones, les effets etc que la moyenne. Ces joueurs là n'ont pas grand chose d'autre que le service, donc autant l'améliorer un maximum pour eux.

(2) Quand on choisit un service extérieur, même si on est grand et puissant on tape rarement à 230. On préfère taper à 200 ou 210 et être plus précis.
Inversement, le T est la zone du filet la plus basse, donc on peut taper plus fort, sauf si on sert slicé.

Là j'ai l'impression que l'IA choisit la zone et la vitesse au hasard. Je pense que les bons serveurs manient un peu mieux que ça le service tactiquement.

(3) Sur terre, le service kické à la Thiem dont j'avais déjà parlé quand on était encore en transition TE3 vers TEM2. Balle à 150/160 kmh, extrêmement efficace sur terre. Elle sort la balle côté avantage sur le revers d'un droitier, en rebondissant très haut. Je te laisse imaginer les dégats que ça peut occasionner. C'est une première balle.
On a aussi le slice du gaucher côté avantage qui produit un effet similaire. Est-il ou sera t-il possible d'implémenter un service qui n'agisse que d'un côté ? Là aussi un niveau de maîtrise à plusieurs étoiles. Beaucoup de joueurs l'utilisent désormais sur terre.

(4) Tant qu'on est sur les effets : On a baissé l'efficacité des effets en première balle. Mais là je trouve qu'ils ne passent plus assez souvent.
Je pense que le deuxième service à effet devrait être plus gênant. Un système à étoffer là je pense. Plus de variations et plus de gêne.


J'ai aussi quelques idées hors sujets mais qui me trottent dans la tête :

(PS1) Le jeu sur terre battue. Je pense que sur terre battue, les joueurs à l'aise sur la surface devraient beaucoup plus utiliser la géométrie du court et les effets que la puissance. J'aimerais voir davantage de points construits par ces joueurs là. Viser des zones courtes croisées liftées pour sortir l'adversaire du court, puis on tape dans le coin opposé. Là aussi, un talent "spécialiste de terre battue" pourrait débloquer une capacité accrue à jouer comme ça. Alors que les non-spécialistes s'échineront à taper fort sur une surface lente et iront à la faute. Le déplacement sur terre aussi. C'est vraiment une science le jeu sur terre battue. Je pense qu'il ne faut pas se limiter à ne séparer la terre des autres surfaces qu'au travers des coefficients physiques du court.ini. Car ces différences physiques entraînent un changement radical de la manière de jouer sur cette surface et que Rafa notamment maîtrise si bien. Après à nous de paramétrer la physique pour que les joueurs un peu trop enthousiastes sur terre le paient cash.

(PS2) Le talent slice mastery. Je pense qu'il ne doit pas conditionner la vitesse du slice. La vitesse moyenne est entre 90 et 100. Il devrait conditionner le backspin, ce qu'il fait déjà. Mais surtout la régularité du revers slicé et les variations d'utilisation de ce slice (court, long, défensif, agressif etc ...). Je m'explique : souvent ceux qui jouent beaucoup en slice, surtout aujourd'hui où le slice n'est pas avantagé par la surface, sont des joueurs qui ont un mauvais revers recouvert. Donc ils ont une régularité de revers faible. Si la régularité du slice est basée la dessus, alors les utilisateurs du slice auront forcément un mauvais slice aussi. Et inversement, ce qui n'est pas réaliste.
Prends Steve Johnson. Surement un des 2 ou 3 pires revers liftés que tu puisses trouver en pro. Il a un revers slicé qu'il utilise 19 fois sur 20 et qui est très efficace. Avec les avantages, limites et inconvénients du slice, mais en la matière c'est un des meilleurs.

(PS3) C'est peut-être déjà le cas mais il faudrait une compétence qui jauge le mental interne du joueur. S'il perd un set, ou s'il est breaké, le joueur peu plus ou moins se décourager. Ou au contraire, il peut se transcender. Là Nadal, Djoko et d'autres seraient clairement mis en valeur pour leur mental hors normes depuis 15 ans. Il y a des joueurs qui sont plutôt dans la résignation. Quand tu es mené 2 sets à 0 en grand chelem, tu ne joues clairement plus pareil que quand tu mènes.
Si c'est déjà implémenté, alors il faudrait que ce soit vraiment plus visible.

Conclusion :
Pour mieux séparer les forces et faiblesses des spécialistes, et blinder le côté simulation, il faudrait un talent "gros serveur" et un talent "spécialiste de terre battue".

Désolé pour le pavé.

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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 22 Oct 2020, 09:55

Burned,
1) Je me suis basé sur 2 stats comme celle-ci pour faire le choix des zones :
2015-06 - Wawrinka vs Djokovic - RG Final - SW 1st Serve Placement.jpg

L'autre était Federer et c'était à peu près la même chose.
Si tu as ça pour un ou plusieurs gros serveurs et que c'est différent, je suis preneur.

2) Une partie de la différence de vitesse sur le service extérieur est du au fait que le radar ne mesure que la vitesse dans la lignée du terrain. Donc on perd ~2.5% sur un service qui tombe dans le coin extérieur : un service à 230km/h est mesuré à 223~224km/h selon sa longueur. Ceci dit, la hauteur du filet et la distance accrue pour le passer pose évidemment plus de problèmes pour servir extérieur.

Perso, je ne sais pas trop comment la vitesse des pros varie, à part pour les choix évidents de changer d'effets. Pour mon service à moi, c'était vraiment super aléatoire (mais j'ai du servir à ~160km/h max, je n'ai jamais trop maîtrisé :P ).
Au vue des stats des pros, j'ai l'impression que ça sort aussi un peu comme cela veut... :thinking:

PS3) Non, il n'y a rien de tel dans le jeu.
J'ai quelques doutes sur le "mental hors norme" de Djoko (pour Nadal un peu moins :P ), surtout à la vue du dernier Roland Garros. Avec Federer, ils sont surtout très forts et donc même menés 2 sets à 0, ils ont la capacité de revenir en jouant bien leur tennis, et d'autant plus face à des joueurs globalement moins bons qu'eux. Donc c'est p'tet plus un effet de probabilité que de mental, même si le mental joue tout de même... :)
J'ai de très vagues souvenirs d'avoir lu qq chose dans ce sens sur tennisabstract.com , mais c'était plutôt ma conclusion personnelle à la lecture des stats que l'analyse directe du gars (qui est souvent pas bien finaud :P ). En gros, ce que je veux dire c'est que c'est beaucoup plus facile de revenir de 2 sets à 0 quand on est à la base sensiblement plus fort que notre adversaire... :blackeye:
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Docbzh » 24 Oct 2020, 10:13

Hello manutoo. Petite question de confort, serait-il possible pour toi de rajouter une option pour faire vibrer la manette lors des frappes puissantes par exemple? Ou c'est trop prise de tête?
A moins que ce soit déjà possible mais j'ai un peu fouillé et pas vu.

Le online vite par pitié avant qu'on soit tous confiné :sweat: :sweat: ':D

Edit : par ailleurs je trouve l'IA de Federer un peu faiblarde comparée à celle de Nadal. Je trouve que Federer n'utilise pas assez ses coups agressifs.
A plusieurs reprises il est en position de le faire, il se contente de remettre neutre ce qui me permet de le punir.
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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 25 Oct 2020, 08:13

Docbzh,
1) j'avais déjà voulu faire ça pour TEM2, mais c'était plus compliqué que cela n'en avait l'air en partie parce que le système de vibration n'a pas du être repensé depuis 20 ans (ie: sa création initiale).
Je le rajouterai probablement malgré tout, mais je ne sais pas quand.

2) Federer joue de manière beaucoup plus intelligente que Nadal (et même que Djokovic) et donc c'est nettement plus délicat pour bien le restranscrire en jeu (c'était déjà le cas dans TE2013).
Cependant, j'ai déjà fait quelques réglages sur le taux d'attaque, et je l'avais relativement bien optimisé contre Nadal sur terre battue afin que Federer gagne le plus de points possibles. Cela marche p'tet moins bien sur les autres surfaces et/ou contre un joueur humain.
Il faudra que je joue par moi-même un certain temps pour affiner ça, mais ce n'est pas pour bientôt... :fear:
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Adriatino » 26 Oct 2020, 12:19

Tout d'abord, merci Manutoo d'avoir mis la MàJ sur Mac.
Je l'ai donc installée hier, et pour le coup je suis vraiment très satisfait. J'ai fait des matches avec Federer et Djokovic contre Nadal en Pro-10, à Bercy, Madrid et Monte-Carlo, et je dois dire que j'ai pris énormément de plaisir à jouer. C'est étrange, car selon ton message, ce que tu avais oublié de rajouter n'était qu'une histoire d'animations, mais j'ai l'impression que ça fait une différence énorme. D'un coup, les échanges sont plus tendus et certains coups ne sont plus aussi gratuits. Certes, même en élite, je peux très souvent utiliser le coup d'accélération tant que je ne suis pas vraiment en difficulté, mais malgré tout je n'ai pas juste à "placer ma balle" et obtenir un coup gagnant facile. J'ai l'impression que ça demande davantage de construction, et c'est tant mieux.

Il y a toujours des choses à peaufiner sur ces fameux coups d'accélération (reste à savoir comment), mais globalement je pense que le gros a été fait. Néanmoins, j'ai toujours un gros bémol concernant les retours. Même si c'est souvent le cas dans la vraie vie, où des "petits" services ne pardonnent généralement pas, dans le jeu il est vraiment très facile de faire un coup gagnant sur une seconde balle un peu trop centrée. Je m'attendrais à ce qu'on soit peut-être un peu plus dérangé sur certaines secondes balles liftées, par exemple.

Après, pour ce qui est des services, tu en as longuement parlé plus haut, je n'ai pas besoin d'en rajouter. Et je comprends d'avance qu'il n'est pas aussi simple de modifier comme ça le système des services (et des retours, accessoirement). Par contre, je dois avouer que les vitesses moyennes de balle sont malgré tout assez fidèles, même si ça me dérange que le Federer de 2019 puisse servir jusqu'à 217 km/h (on en avait déjà parlé de toute manière). M'enfin, ça reste quand même très rare, les vitesses actuelles me semblent plutôt bonnes. Le plus difficile serait de le faire pour tous les joueurs, car beaucoup ont encore des stats un peu random il me semble (je n'ai pas vérifié).

PS : c'est moi ou la difficulté semble par conséquent un poil plus simple ?
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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 28 Oct 2020, 08:12

Adriatino,
0) Je suis content de savoir que tu t'amuses bien avec la version actuelle..! :)

1) J'ai rajouté 40cm d'envergure, rendu possible par l'étirement du système d'animation dynamique, donc cela a une grosse influence sur le gameplay (c'était le but initial de la manoeuvre :blackeye: ).

2) Je n'ai toujours pas regardé les services et retours en détail. ;)

3) L'augmentation de l'envergure étant plus ou moins équivalente à une augmentation de la vitesse des 1ers pas, c'est effectivement normal que le jeu devienne un peu plus facile avec, car c'est plus confortable pour défendre, et pas tellement plus compliqué pour attaquer. :yes:
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