Attribution des points ELO???

Tout sur vos matchs de tennis Online !

Attribution des points ELO???

Postby CED_ » 15 Oct 2007, 08:39

Salut Manu,
en fait je dois t'avouer que je ne pige rien du tout à l'attribution des points ELO :!:
Il m'apparait logique que les points soient attribués à la personne qui gagne, et malheureusement bien souvent ce n'est pas le cas. Autre chose, je jouais un match lorsque le jeu s'est bloqué, je menais alors 6/1 6/1 (match au meilleur des 3sets)... là encore, mon adversaire abandonne, et je perds plus de 50 points ... peux-tu m'expliquer le mode de calcul stp.
Le fait que les gens puissent choisir de jouer ou non face à qq'un de plus fort, ne devrait pas non plus être préjudiciable.
En bref des points en + lorsqu'on gagne et des points en moins lorsque'on perd, me semble une base logique qq soit l'adversaire. X points par set gagné auquel se rajoute des points en fonction de l'ELO de l'adversaire, ça me semble être assez simple pourtant.
Dis-moi tout .... :?:
CED_
Guest
 

Postby manutoo » 15 Oct 2007, 08:44

Salut CED,

il est tout à fait possible de voir son ELO baisser après une victoire, dans certains cas ; exemple :
si tu as un ELO de 2000 et que tu bats 6/4 un joueur avec un ELO de 500, ça veut dire que ton ELO est trop élevé et que le sien est trop bas, donc ton ELO baissera.
Si chaque victoire faisait monter le ELO, il serait trop facile d'avoir un ELO très élevé juste en battant beaucoup de joueurs débutants.


>> là encore, mon adversaire abandonne, et je perds plus de 50 points

est-ce que ton adversaire a abandonné alors que tu étais dans les menus depuis plus d'1min15, ou qqchose ds le genre ?
Si ce n'est pas le cas, c'est probablement un bug... :?


PS: j'ai récupéré ce message ds la zone tampon, je ne sais pas si c'est parce que tu l'avais effacé ou mal entré le code de confirmation
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 14916
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

Des points...des petits points....je perds des petits points

Postby CED » 15 Oct 2007, 10:12

Merci pour ta réponse Manu,

mais puis-je me permettre qq remarques... :wink:
En fait le ELO doit être représentatif du niveau de chacun, et je ne trouve pas logique du tout qu'on puisse perdre des points suite à une victoire... Le fait est que de nombreux débutants empochent bcp de points juste en s'inclinant, ce qui tu l'admettras n'est pas très compréhensible. :shock:
Pourquoi dans ce cas ne pas établir un barème au nb de jeux remportés? ex : on attribue 1 point par jeu remporté, et on soustrait 1 point par jeu perdu . Dans le cas d'un 6/4 le gagnant se voit attribuer 2 points et le perdant -2. C'est je pense bien plus équilibré en terme de résultat. Le fait est qu'aujourd'hui j'ai un ELo aux alentours de 2000, et malheureusement les joueurs à 2000 ou + ne sont pas très nombreux. Il faut bien l'admettre, dans le tennis chaque victoire compte au classement, c'est un letmotiv supplementaire pour les joueurs de tous les niveaux. Ca évite aussi les pièges du mode de calcul actuel (qui est vraiment très aléatoire), ainsi chacun est libre d'abandonner ou de perdre face à plus fort que lui, sans chercher à mieux jouer, puisque les points sont à lui revienne... :x
En conclusion, je ne trouve pas le ELO très équitable, très motivant, il n'est pas non plus le reflet du niveau des joueurs...
Oserais-je te demander de reflechir à un nouveau mode de calcul plus réaliste.... :oops:
Tout le monde à 0 point au début. Des points en fonction du nb de jeu gagné/perdu . Ensuite pourquoi ne pas reflechir à un système de point bonus en cas de perf ...
Autre chose, un nouveau système éviterai aux joueurs actuels de désinstaller le jeu et de le réinstaller très souvent comme c'est le cas , afin d'apparaitre avec un ELO de débutant alors qu'ils sont de véritables terreurs...(Ah les malins...)
A méditer... :idea:
Merci de m'avoir lu... :D
User avatar
CED
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 64
Gaming Since: 20 Jun 2006, 23:27
Location: Ouest

Postby manutoo » 15 Oct 2007, 11:47

Avec un système classique à points, si un joueur 10 fois moins fort que toi joue 10 fois plus que toi contre des joueurs pas forts, il sera classé 10 fois mieux que toi...

Le seul classement valable dans un système à rencontre ouvert ( = tout le monde peut jouer contre tout le monde comme il le souhaite, à la différence d'un système de tournoi, ou de championnat) est un système à base de points ELO (ou approchant).

Normalement, quand tu gagnes un match en ne perdant qu'un 1 jeu ou aucun jeu, ton ELO ne peut pas descendre (par contre il ne montera pas si le ELO de ton adv est trop bas). Donc tu peux mettre des 6/1 en séries aux newbies, tu ne perdras pas d'ELO.

Si un joueur abandonne, il peut éventuellement gagner qq points de ELO par rapport à toi, mais normalement, la pénalité d'abandon lui fera perdre des points au total.

Et comme dit plus haut, si tu bas un joueur 6/4 alors qu'il est une grosse brêle et que tu as un ELO très élevé, alors c'est très logique de faire descendre ton ELO, car 6/4 ça veut dire que tu es juste un peu plus fort que lui...

Le prb ensuite c'est que certains nouveaux joueurs qui arrivent sont nettement plus fort que les 1000 points de ELO du début. Dans ce cas, il faut compter sur un brassage suffisant pour qu'ils prennent des points ELO à plusieurs joueurs forts, pour que le système soit à peu près à l'équilibre au bout d'un moment.
Et donc, d'une manière générale, il faut considérer que le ELO est valable à +/- 20% près ; ex, si tu as 2000 : ça veut dire que ton niveau est entre 1600 et 2400.
S'il y a très peu de parties, ou des "poches" de joueurs qui ne jouent qu'entre eux, le taux peut être nettement plus important, et si les joueurs sont bien brassés et s'affrontent bien les uns les autres régulièrement, alors le taux peut être bcp plus faible.
L'avantage principal de ce système c'est que ton classement ne dépend que peu du nombre de parties que tu fais. Une fois passé un certain seuil relativement bas, jouer bcp plus ne fera quasiment pas changer ton classement (sauf si tu progresses, évidemment ! ;) ).

Si tu veux réfléchir à ce système, imagine un cas très simple : 3 joueurs jouent ensemble, mais 2 jouent tous les jours l'un contre l'autre, et le 3e ne joue que les week-ends. Comment faire autrement que le ELO pour que le 3e soit correctement classé par rapport aux 2 autres..?! 8-)
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 14916
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

tant pis....

Postby CED » 15 Oct 2007, 16:19

Ok, ta démonstration est plutôt bonne, cependant ça ne m'enlevera pas de l'esprit que perdre des points lorsque l'on gagne un match, est totalement incohérent... :shock:
Ton mode de calcul est certainement très proche de ce qui se fait de mieux, mais il eut été plus judicieux de n'accorder aucun point lorsque qu'un bon joueur bat un débutant... après tout personne ne force qui que ce soit à jouer, et le fait de gagner un match autrement que 6/0 ou 6/1 nous condamne automatiquement à y laisser des points. :cry:
Chacun connait le ELO de l'adversaire qu'il va jouer, je ne vois pas pourquoi nous devrions perdre des points lorsqu'un joueur moins bien "classé" que nous nous rejoins ou l'inverse. Ca nous oblige (au-delà du fait de ne jouer que des gens de notre niveau) à refuser toute partie avec un joueur de Elo inférieur sous peine de descendre le notre...C'est un peu illogique non?
Mais bon, moi qui suis un passionné de ce jeu je voulais juste donner mon avis sur le sujet et essayer de limiter un peu la casse, et essayant d'être au plus près de la réalité. Je suis bien conscient que ça doit être bien difficile d'y arriver totalement.
Mes respects OH ! Créateur .... :lol:
User avatar
CED
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 64
Gaming Since: 20 Jun 2006, 23:27
Location: Ouest

Postby manutoo » 15 Oct 2007, 16:47

Vu que le ELO a été créé pour que les gens puissent jouer contre des adversaires de leur niveau, cet effet secondaire qui est que les joueurs forts évitent de jouer contre les nouveaux joueurs est relativement acceptable (bien qu'un peu navrant :roll: ).
En tout cas, ça reste préférable à un système qui avantagerait ceux qui ont bcp de temps pour jouer, et/ou qui permettrait à 2 joueurs qui ne jouent qu'ensemble de se retrouver très bien classés tous les 2.

Après, si tu baisses parce que tu n'a pas battu assez séchèment un nouveau joueur, tu sais que tu pourras toi aussi regagner plus facilement qq points si tu arrives à prendre assez de jeux à un joueur plus fort, même sans le battre (par exemple un gars à 2400), donc au final, ça équilibre qd même pas trop mal pour ceux qui acceptent de jouer contre tout le monde... :)

Sinon, si tu veux essayer d'être classé 1er mondial sans avoir de pénalité pour les défaites, tu peux participer aux tournois (dans la partie anglaise du forum), voir même à la "Ladder" qui certes pénalise les défaites, mais reste probablement plus précise que le classement ELO.
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 14916
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

Postby CED » 15 Oct 2007, 20:14

Merci bcp pour tes :idea: .

Petites précisions :

Tu n'es pas sans savoir qu'il y a bien evidemment peu de joueurs avec un ELO de 2400, et que ma remarque était justifiée en ce sens. La grande majorité des joueurs se situant sous les 2000. :cry:

Sinon, mon dieu non, je n'ai pas la prétention de vouloir décrocher la 1ere place mondiale de T.E, déjà je n'en ai pas le niveau (il y a des monstres sacrés... :wink: ), et je ne perds pas de vue que ce jeu est avant tout un superbe divertissement. :D

PS : je viens de terminer une partie en mettant 6/0 6/0 à un ELO 1080... et j'ai gagné 20 points :wink:
La solution est donc là : mettre des fessées à tous mes adversaires...loooool... c'est un ELO de 3500 qu'il faut pour le niveau Incroyable...c'est pas gagné. :roll:
User avatar
CED
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 64
Gaming Since: 20 Jun 2006, 23:27
Location: Ouest

Re: Attribution des points ELO???

Postby elmalhi » 28 Dec 2011, 21:22

salut les amis je comprand de tous ce que vous dites qu'il ne faut pas jouer avec des joueur qui ont des elo plus bas que les tien ou bien jouer aveec lui sans le laisser obtenir aucun jeu avec toi n'est ce pas monsieur manu
User avatar
elmalhi
tennis curious
 
Messages: 2
Gaming Since: 10 Dec 2011, 02:09
Location: moroco

Re: Attribution des points ELO???

Postby Mike Candys » 29 Dec 2011, 01:17

Manutoo, il faudrait que tu m'expliques 1 truc que je ne comprends absolument pas : pourquoi lorsque l'on est mené 5-0, 5-1 ou 5-2 à la fin des 10min on gagne systématiquement de l'elo, et ceci quelque soit l'elo de l'adversaire ? (ça a tjrs été le cas pour moi) merci
User avatar
Mike Candys
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 142
Gaming Since: 16 Aug 2011, 21:07
Location: France

Re: Attribution des points ELO???

Postby manutoo » 29 Dec 2011, 03:33

elmalhi,
si tu gagnes 6/4 contre qq'un qui a 200 ou 300 pts d'ELO de moins que toi, tu devrais tout de même gagné quelques points.

Mike Candys,
c'est un poil étrange ; je viens corriger un truc, p'tet que cela réglera aussi ce problème.
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 14916
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

Re: Attribution des points ELO???

Postby Mike Candys » 29 Dec 2011, 13:35

Je vais relancer le sujet Manutoo mais je pense qu'un pourcentage de victoires serait plus juste même si ça reste relatif, le mieux étant de pouvoir consulter tous les résultats de l'adversaire ... et puis c'est plus parlant que l"elo", mais bon lol
User avatar
Mike Candys
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 142
Gaming Since: 16 Aug 2011, 21:07
Location: France

Re: Attribution des points ELO???

Postby Carugo » 30 Dec 2011, 14:07

Personnellement, je trouve le système de points ELO assez intéressant, hormis pour les nouveaux joueurs, ça donne quand même une assez bonne indication du niveau de son adversaire, et ça évite le "plus je joue, mieux je suis classé". Même si je peux comprendre que pour les meilleurs, perdre des points en ayant gagné un match ça peut être frustrant !
Par contre j'ai remarqué aussi ce petit bug cité par Mike (un p'tit coucou au passage, j'sais pas si tu te souviens de moi :wink: ). J'en ai été "l'heureux bénéficiaire" à l'instant même malgré une contre performance de ma part. Ou si ce n'est pas un bug, faut qu'on m'explique ^^

J'ai un ELO de 1250 environ, j'étais mené 5-2 à l'issue des 10 minutes contre un ELO de 1050. Bref, j'aurais dû perdre assez lourd, et j'ai pourtant eu +10... J'ai jamais fait attention si ça n'arrivait qu'en étant mené 5-0/ 5-1 / 5-2, mais c'est vrai que parfois le calcul est étrange ^^

Mais c'est vrai que ça pourrait être sympa d'avoir un historique, genre des 5 derniers matchs pour pas trop surcharger les seveurs. Avec le résultat du match et l'ELO de l'adversaire. Ca pourrait permettre de déceler les "faux" nouveaux :wink:

Edit : Mené 4-2 contre un ELO inférieur de 100pts, j'ai +9. Là encore c'est bizarre non ? ^^ Ou alors il y a des paramètres autres que l'ELO et le score pour le calcul. Aujourd'hui c'est à mon avantage donc je supporte aisément ce possible bug, mais ça l'a pas toujours été :mrgreen:
Carugo
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 59
Gaming Since: 19 Jun 2011, 16:25
Location: France

Re: Attribution des points ELO???

Postby Mike Candys » 30 Dec 2011, 20:10

Carugo je pensais me rappeler qui tu étais mais tu dis n'avoir "que" 1250 elo ... j'ai joué avec toi hier ou pas ?? ^^
User avatar
Mike Candys
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 142
Gaming Since: 16 Aug 2011, 21:07
Location: France

Re: Attribution des points ELO???

Postby Carugo » 31 Dec 2011, 11:35

Je ne sais plus si on a joué hier, mais tu m'avais donné quelques conseils après le match, notamment pour retourner les services :wink:
Carugo
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 59
Gaming Since: 19 Jun 2011, 16:25
Location: France

Re: Attribution des points ELO???

Postby Mike Candys » 31 Dec 2011, 14:32

Euh... je me souviens avoir donné des conseils mais à qui je me souviens plus... Carugo c'est aussi ton nom dans le jeu ?
User avatar
Mike Candys
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 142
Gaming Since: 16 Aug 2011, 21:07
Location: France

Next

Return to Tennis Elbow Online [Fr]

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest