Avec un système classique à points, si un joueur 10 fois moins fort que toi joue 10 fois plus que toi contre des joueurs pas forts, il sera classé 10 fois mieux que toi...
Le seul classement valable dans un système à rencontre ouvert ( = tout le monde peut jouer contre tout le monde comme il le souhaite, à la différence d'un système de tournoi, ou de championnat) est un système à base de points ELO (ou approchant).
Normalement, quand tu gagnes un match en ne perdant qu'un 1 jeu ou aucun jeu, ton ELO ne peut pas descendre (par contre il ne montera pas si le ELO de ton adv est trop bas). Donc tu peux mettre des 6/1 en séries aux newbies, tu ne perdras pas d'ELO.
Si un joueur abandonne, il peut éventuellement gagner qq points de ELO par rapport à toi, mais normalement, la pénalité d'abandon lui fera perdre des points au total.
Et comme dit plus haut, si tu bas un joueur 6/4 alors qu'il est une grosse brêle et que tu as un ELO très élevé, alors c'est très logique de faire descendre ton ELO, car 6/4 ça veut dire que tu es juste un peu plus fort que lui...
Le prb ensuite c'est que certains nouveaux joueurs qui arrivent sont nettement plus fort que les 1000 points de ELO du début. Dans ce cas, il faut compter sur un brassage suffisant pour qu'ils prennent des points ELO à plusieurs joueurs forts, pour que le système soit à peu près à l'équilibre au bout d'un moment.
Et donc, d'une manière générale, il faut considérer que le ELO est valable à +/- 20% près ; ex, si tu as 2000 : ça veut dire que ton niveau est entre 1600 et 2400.
S'il y a très peu de parties, ou des "poches" de joueurs qui ne jouent qu'entre eux, le taux peut être nettement plus important, et si les joueurs sont bien brassés et s'affrontent bien les uns les autres régulièrement, alors le taux peut être bcp plus faible.
L'avantage principal de ce système c'est que ton classement ne dépend que peu du nombre de parties que tu fais. Une fois passé un certain seuil relativement bas, jouer bcp plus ne fera quasiment pas changer ton classement (sauf si tu progresses, évidemment !

).
Si tu veux réfléchir à ce système, imagine un cas très simple : 3 joueurs jouent ensemble, mais 2 jouent tous les jours l'un contre l'autre, et le 3e ne joue que les week-ends. Comment faire autrement que le ELO pour que le 3e soit correctement classé par rapport aux 2 autres..?!
