Techniques de jeu

Discussions sur la 3e édition du jeu de tennis "Tennis Elbow"

Techniques de jeu

Postby Colnem » 06 Jun 2012, 19:50

Bonjour à tous

Deux questions d'ordre technique ...

1 - Que faut-il faire pour voir ses lobs prendre de la hauteur ?

2 - Pourquoi l'AI renvoie-t-elle plus fort et mieux placé un second service B1+B2 qu'un premier service B2 ? Par principe ?

Merci
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Re: Techniques de jeu

Postby Mugiwara » 07 Jun 2012, 00:30

Pour le première question,il faut se placer très vite sur la balle et appuyer le plus tôt et longtemps possible pour effectuer un bon lob qui peut te permettre de gagner le point mais ce n'est pas toujours évident.
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Re: Techniques de jeu

Postby manutoo » 07 Jun 2012, 03:58

Colnem,
1- B2 + bas = lob de défense, qui monte généralement vers les 5m, mais est plus lent que le lob d'attaque (B1+B2+bas) ; si tu le prépares + tôt, il sera de meilleure qualité
2- je ne suis pas sûr que le retour en lui-même soit + rapide contre un service B1+B2 que contre un B2 ; par contre, l'IA a plus de mal à viser dessus, donc ça peut partir un peu n'importe où, et comme ton service est bcp + rapide, le retour est frappé bcp + tôt, te donnant moins de temps pour récupérer de ton service
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Re: Techniques de jeu

Postby Colnem » 07 Jun 2012, 12:25

OK je comprends. Merci à vous 2.

1 - Toutefois, la hauteur d'un lob, dans "la vie", peut être bonne même si on est en retard (en bout de raquette). La seule différence, c'est qu'une préparation plus tôt permet de faire un lob lifté. Pour le reste, comment ne pas être en retard sur un smash la plupart du temps bien placé ? N'y a-t-il pas quelque chose à revoir sur ce point? Je ne souhaite pas qu'un lob soit plus souvent gagnant, je souhaiterai qu'un lob puisse faire reculer l'adversaire et non pas lui permettre, comme c'est souvent le cas, de faire un smash sur la ligne de service. En fait, sur un lob, soit on marque le point, soit l'adversaire smashe au milieu du court. Plus rarement, il recule, mais très tôt, avant même de savoir qu'on va faire un lob, et on se retrouve tout con d'avoir fait un lob qui retombe devant le joueur ! Ne peut-on concevoir que la hauteur du lob dépende du temps pendant lequel on appuie sur HAUT ?

2 - Je ne dis pas qu'un retour sur service B1+B2 est plus rapide qu'un retour sur service B2. Je dis qu'un retour de PREMIER service B2 est généralement moins gênant qu'un retour de SECOND service B1+B2. De manière générale, on a l'impression que l'AI frappe systématiquement fort en retour de SECOND service sur le seul fait qu'il s'agit du second service. Or, je peux choisir de frapper une première balle en second service qui doit gêner l'adversaire. De même, si je place une seconde balle en premier service, je devrais avoir systématiquement un retour agressif: or, dans ce cas de figure, au contraire, je marque fréquemment le point car le retour est mauvais !

3 - Puisque j'y suis, un autre point qui m'a surpris: je jouais un match contre Zina Garrison. Cette dame pousse des cris lorsqu'elle frappe fort dans la balle (c'est pas systématique et ça permet d'anticiper un retour approprié). Charapova n'a rien inventé. Mais ce que n'a jamais fait Charapova, c'est de pousser un cri féroce pour retourner une balle ... amortie !

Merci de bien vouloir considérer que ces critiques se veulent constructives dans un souhait - très subjectif, car je comprends bien que vous devez avoir affaire à des demandes contradictoires - de faire de ce jeu le meilleur du marché en terme de "réalisme". Je met ce mot entre guillemets, car la simulation de tennis la plus réaliste serait celle où l'on ne marquerait pas le moindre point contre la joueuse classé N° 1000 mondiale !!!

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Re: Techniques de jeu

Postby manutoo » 08 Jun 2012, 04:58

Colnem,
1- je viens de vérif en détail, et généralement, le CPU smashe les lobs entre la ligne de service et 1m50 derrière, ce qui me semble plutôt réaliste, c'est rare de smasher + loin que ça ; la distance de volée confortable, c'est environ moitié + proche du filet que la ligne de service, donc ça fait déjà reculer le CPU pas mal de faire un lob ; si tu veux faire de meilleurs lobs, essaye d'augmenter ta compétence de lob (j'ai testé avec ~90% en coup droit / revers + 100% lob, puis avec 50% en lob)

2- j'avais mal lu ta question... :sweat: Alors, sur le 2nd service, le CPU s'approche de la ligne de fond de court (voir rentre dans le terrain) et se trouve dans une position plus agressive, même si tu sers fort, car il va retourner la balle plus tôt, en disposant de plus d'angle ; par contre, il a plus de chances de faire une faute, je pense... :thinking:

3- c'était p'tet un bug pour le coup ; j'ai jamais entendu de cri sur une amortie, c'était p'tet plutôt une accélération complètement ratée... :fear:

PS: c'est marrant, je m'étais fait la même remarque il y a qq jours : la simulation parfaite de tennis c'est celle qui demanderait 15 ans de pratique 3h/jour pour finalement se prendre un 6/1 6/1 contre Federer... :-p
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Re: Techniques de jeu

Postby Colnem » 09 Jun 2012, 09:28

Bonjour

Sur le point 1, je ne demande qu'une chose : avoir un moyen d 'agir sur la hauteur du lob et/ou la longueur du lob,, qui ne soit pas basé sur le placement, car sur un smash, l'adversaire place justement la balle là où l'on ne sera pas.

Sur le point 2, je m'étais fait cette remarque sur le fait que l'IA était en fond de court. Toutefois, je joue en WTA, Junior 7. Fais des statistiques dans ces conditions, si tu as un jour le temps : tu prends une bonne joueuse (Cecchini ou Halard en 1991, par exemple) tu fais 50 services 1ère balle B1 ou B1+B2 alternés avec 50 services B2. Tu comptes les mauvais retours. Si, comme je le pense, tu marques + de points sur les services B2, poses-toi la question : si un joueur faisait ça sur le circuit, est-ce- que ce serait le cas?

De toute façon, merci pour ta disponibilité et ta patience !
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Re: Techniques de jeu

Postby manutoo » 10 Jun 2012, 05:20

Hum, je ne suis pas sûr de comprendre ton protocole de test (on contrôle Halard, ou c'est elle qui retourne ?), mais je crois que je saisis l'idée.

Donc pour tester, je verrais plutôt ça :
- faire un match CPU vs CPU
- obliger le CPU à faire que des services B1 et attendre que 100 services ont été passés & joués
- on regarde le % de points gagnés sur le 1er service pour les 2 joueurs(/euses)
- on refait la même chose, mais je force le B2 sur le 1er service
- idem, 100 services, et on compare le % de points gagnés par rapport à celui obtenu avec B1

c'est bien ça ?
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Re: Techniques de jeu

Postby Colnem » 11 Jun 2012, 17:56

Tu peux commencer par ca, mais dans les détails, faudrait prendre en compte l'agressivité du retour.
Mon impression est, qu'à mon niveau WTA en tout cas et avec ma joueuse créée, je n'ai aucun avantage à faire des services B1. Le résultat est meilleur avec des B2, surtout de façon à ne pas avoir à faire un 2ème service qui, B1 ou B2, ne fera pas d'ace et provoquera un retour agressif.
En fait, contre des joueuses dans les 20 premières, je perds plus souvent mes services que les services adverses. Et comme on ne maîtrise pas grand chose au service (le nombre de fautes est statistique), on a davantage l'impression de subir un algorithme que de mal jouer ... Or, normalement, le service devrait être un avantage ...

Mais peut-être est-ce subjectif. Ou mes paramètres sont mal équilibrés ...

A te lire
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Re: Techniques de jeu

Postby manutoo » 12 Jun 2012, 06:05

J'ai très peu testé le jeu avec les femmes, donc c'est possible qu'il y ait qq soucis d'équilibrage.
Eventuellement, essaye de faire une .dmo que je vois un peu comment ça se passe quand tu joues. (comment créer des .dmo , en anglais : topic29-2061.php )

Par ailleurs, dans la vraie vie, il est parfois également + intéressant de faire un service + lent et travaillé, plutôt qu'un service rapide et à plat, si ce dernier n'est pas suffisant pour prendre de court notre adversaire.
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Re: Techniques de jeu

Postby Colnem » 12 Jun 2012, 11:30

Certes, dans la vraie vie, un 1er service B2 peut surprendre et être efficace. Mais il ne faut pas en abuser. Dans Tennis Elbow, ça marche à tous les coups.

Voici un exemple précis qu'il te sera facile de vérifier.

Je fais un match en mode saison, en junior1, avec le profil Steffi Graf, tournoi Andrézieu.
Je joue contre Sabrina Giusto.

Si je sers B1 en 1ère balle, le retour est une balle rapide, très longue et très croisée, très difficile à retourner.
Si je sers B2 en 1ère balle, j'ai un retour tranquille à exécuter.

Ainsi, dans un jeu, j'ai servi mes 2 1ers service B1. Je me suis pris 0-30. J'ai servi les 4 suivants en B2 1ère balle et j'ai gagné tranquillement le jeu.
J'ai reproduit le phénomène à plusieurs reprises dans ce match.

Il est possible qu'au niveau PRO, cela soit gommé par la puissance du service. Pour ma part, j'ai constaté ce déséquilibre jusqu'en en J7, n'ayant pas joué au-delà.

A te lire
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Re: Techniques de jeu

Postby Mugiwara » 13 Jun 2012, 16:18

Tu n'as qu'à jouer en Maitre 10, tu comprendras la douleur que c'est par moment de faire des première seconde :mrgreen:
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Re: Techniques de jeu

Postby manutoo » 13 Jun 2012, 16:32

Colnem,
Bon, j'avais répondu ce matin, mais j'ai du faire "Preview" au lieu de "Submit", donc message pas enregistré... :sweat:

En gros, j'ai testé avec Graff, et j'ai vu que ses puissances service, coup droit & revers n'étaient pas bonnes.
En mode saison, il y avait un bug que j'ai corrigé dans la Build sortie aujourd'hui ; il faut redémarrer une saison pour que ce soit pris en compte.

Sinon, effectivement, on se prend des mines avec le B1, mais on s'en prend aussi avec le B2, et le B1 produit + de fautes, donc au final, c'est dur de savoir ce qu'il est le + efficace sans faire bcp de stats ; psychologiquement les mines sur le B1 sont bcp + marquantes, donc le ressenti subjectif est faussé je pense.

La nouvelle Build corrige aussi un prb de trop grande inertie après le service, donc cela devrait être aussi + simple pour récupérer les bons retours dorénavant.
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Re: Techniques de jeu

Postby Colnem » 14 Jun 2012, 10:33

Merci mossieu.

Vraiment c'est du SAVP performant !
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Re: Techniques de jeu

Postby Colnem » 15 Jun 2012, 22:17

Re ...
Analyse faite, c'est contre des joueuses "Contreuses" qu'il est plus avantageux de servir des 1ers services B2.
Sur un 1er service B1, tu te fais systématiquement piquer. Sur des B2, tu es à peu près tranquille.

Voir Barbara Paulus ....
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Re: Techniques de jeu

Postby manutoo » 16 Jun 2012, 05:00

Ah yup, les contreuses sont les + efficaces en retour de service ; contre elles, c'est effectivement nettement mieux de jouer une balle lente et travaillée si notre balle rapide n'est pas suffisante pour les déborder.
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