Tennis Elbow 2013
de
ManuTOO

Jeu de tennis

Avertissement:

Ceci est la documentation pour TE2013, pas TE4.

Globalement, elle explique toujours correctement la plupart des concepts de gameplay du jeu.

Je la mettrai à jour une fois que tous les nouveaux concepts de gameplay auront été intégrés au jeu.

Il y a seulement 2 nouvelles choses importantes à savoir :

Vous trouvez les nouvelles compétences expliquées dans la documentation de TEM2, ici : https://www.managames.com/tennismanager/doc/Tennis_Elbow-Jeu_de_tennis.html.

 

Sommaire:

I. Introduction
II. Le Shareware
III. Menus
IV. Réseau (non disponible sur Mac OSX & Linux)

V . Jeu

VI. Mode tournoi

VII. Règles du Tennis
VIII. Conclusion
VIII. Commander la version complète

Consulter la licence d'utilisation

 


Newsletter gratuite

Inscrivez-vous à la newsletter de Mana Games, afin d'être averti des nouvelles versions de jeu. Recevez également des offres spéciales sur nos jeux, des astuces, et plus encore.

Vous recevrez environ une newsletter tous les 3 mois.

Votre email sera gardé strictement confidentiel, et vous pouvez facilement vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Entrez simplement votre email ci-dessous, et cliquez sur le bouton "Ok".

Email :


 

 I. Introduction 

Tennis Elbow est un jeu de tennis, à la jouabilité fun et réaliste, simulant le tennis de haut niveau.
Pour configurer les contrôles et la résolution, lancez le raccourci "Configuration" (depuis Démarrer->Programmes->Tennis Elbow 2013).

Configuration minimale requise pour la version Windows :

Configuration recommandée pour la version Windows :

Caractéristiques :

Animation :

Tournois :

Divers :

 

 II. Le Shareware 

Tennis Elbow est un jeu vendu en shareware. Ainsi vous pouvez y jouer et le tester avant de l'acheter, mais il y a les limitations suivantes :

De plus, au bout de 14 jours, seul l'échauffement et le mode Online seront disponibles, et si vous voulez continuer à faire des matchs et accéder à l'ensemble des fonctionnalités, vous devrez vous enregistrer, et ainsi profiter de l'ensemble du jeu. Une fois votre règlement envoyé (par chèque, Paypal, etc...), et vérifié, une clé (un petit fichier) vous sera envoyée par email afin de débloquer le jeu.

Commander la version complète maintenant !

Vous avez le droit d'avoir une copie de la version shareware sur votre disque dur ou sur support amovible uniquement à titre de test et à des fins personnelles. Vous n'avez pas le droit de vendre cette version, mais vous pouvez la copier gratuitement à tout le monde, tant que vous ne la modifiez pas.

Si vous jouez régulièrement à Tennis Elbow, vous devriez rémunérer les auteurs afin que ceux-ci soient encouragés et continuent à faire des produits de qualité.

 

 III. Menus 

Dans les menus :

Vous contrôlez la petite balle qui tourne avec la souris ; amenez la balle sur une icône et appuyez sur le bouton n°1 pour activer l'icône; quand la balle est sur une icône, sa description apparait dans le cadre en bas du menu. Vous pouvez également changer l'icône active en utilisant votre clavier ou votre joystick.

Icônes standards :

Dans de nombreux menus, vous avez une barre d'icônes sur le côté droit. Celles-ci permettent d'accéder aux menus de configuration du profile, des contrôles, du son, de la vidéo, et aux options diverses.

Dans le menu principal :

Dans le menu "Training Club" :

Dans la feuille de personnage :

Dans la configuration de l'apparence :

Dans le menu "Compétition" :

Menu "En-Jeu" :

 

 IV. Réseau 
(non disponible sur Mac OSX & Linux)

/!\ Important :

Dans le menu "Réseau" :

Dans le menu "Héberger une partie" :

Dans le menu "Joindre une partie" :

Dans le menu "Parties Internet" :

Modes de compétence :

Si vous ne respectez pas les conditions des modes Fair Play ou Réalistes, alors le moteur du jeu ajustera automatiquement vos compétences.

Exemple de ré-échelonnement de compétences :

Valeur Initiale 0% 30% 50% 70% 100%

Résultat pour les compétences en Mode Réaliste

30% 48% 60% 72% 90%
Résultat pour les compétences de Service & de Coup Droit en Mode Fair Play 20% 35% 45% 55% 70%
Résultat pour les compétences de Revers en Mode Fair Play 15% 30% 40% 50% 65%
Résultat pour les autres compétences en Mode Fair Play 25% 40% 50% 60% 75%

Formules de ré-échelonnement des compétences :

Création de partie :

Une fois que vous avez créé une partie et que vous attendez qu'un joueur vous rejoigne, vous pouvez basculer vers une autre application. Tennis Elbow jouera un son d'avertissement dès qu'un joueur rejoindra votre partie.

Sur l'écran suivant, vous devez spécifiez le "Délai" voulu. Si vous n'êtes pas sûr de comment le choisir, mettez-le sur "Auto", patientez 5 secondes, puis cliquez sur "Jouer".

Le Délai est un temps de latence interne qui permet à Tennis Elbow de tourner en parallèle sur votre PC et celui de votre adversaire. Il existe un temps mort de votre visée qui dure la moitié du Délai, juste avant que vous ne frappiez dans la balle. Pendant ce temps mort, le jeu considère que vous continuez de presser gauche (ou droite) si vous étiez en train de presser gauche (ou droite) juste avant le début de ce temps mort, et inversement que vous ne pressez rien du tout si vous n'aviez rien de pressé juste avant le début du temps mort. Concrètement, cela veut dire que si vous pressez gauche pour viser à gauche, et que vous relâchez la pression sur gauche juste avant de frapper la balle, votre visée ne reviendra pas vers le centre comme lorsque vous jouez contre l'ordinateur. Il vous faut donc préparer votre visée au bon moment car vous ne pourrez pas rattraper au dernier moment une visée qui serait allée trop loin, tout spécialement lorsque vous jouez avec un haut Délai. Notez qu'il est recommandé de viser également comme cela contre l'ordinateur, afin d'avoir une visée plus précise.

En résumé : quand le Délai est très haut, le jeu ne détectera pas votre sélection de coup et votre visée si vous ne préparez pas votre coup suffisamment à l'avance.

Pour que le jeu fonctionne à vitesse normale, le Délai doit être au moins la moitié du ping. Par exemple, vous avez généralement au maximum 100ms de ping avec votre adversaire, vous devez donc mettre le Délai à 50ms ou plus. Pour éviter d'avoir des ralentissements ( = lag) pendant vos parties, il est conseillé d'avoir le Délai égal au ping, voir plus haut.

Rejoindre une partie :

Quand vous joignez une partie, vous avez juste à attendre que l'hôte règle le Délai et lance le jeu. Pour connaître le Délai réglé par l'hôte, vous pouvez appuyer sur F4 pendant la partie pour consulter les statistiques du match : le Délai est marqué en bas à droite.

Pendant la partie :

Protection du nom :

Les utilisateurs ayant acheté la version complète du jeu ont leur pseudo online protégé. Si quelqu'un d'autre tente de prendre le même nom, le préfixe "[Fake] " sera ajouté devant.

ELO :

Le score ELO donne une approximation de votre niveau de jeu comparé aux autres joueurs. Son but est de vous aider à trouver d'autres joueurs qui ont plus ou moins votre niveau, afin de faire des matchs plus intéressants. Son but n'est pas de déterminer qui est le meilleur joueur de Tennis Elbow, car il est beaucoup trop imprécis. Vous devez jouer autour de 50 à 100 matchs afin d'avoir un score relativement précis.

Pénalité ELO :

Si vous abandonnez le match avant la fin de la partie, vous aurez une pénalité à votre ELO de 3%. Mais si pendant plus d'une minute vous adversaire bascule sur une autre application ou reste dans les menus ou regarde le replay, alors vous pouvez abandonner sans avoir de pénalité, si vous avez passé cette minute dans la partie, sans ouvrir les menus, ni basculer vers une autre application, ni regarder le replay.

Désynchronisation :

Parfois, quand vous jouez en ligne, vous verrez le message "Désynchronisation détectée". Cela veut dire que votre partie et la partie de votre adversaire ont perdu leur synchronisation, et des choses différentes se sont produites sur votre ordinateur et le sien. Dans ce cas, les parties seront resynchronisées, et vous devrez rejouer le point.

Si jamais vous avez beaucoup de désynchronisation (plus d'une tous les 5 points), cela peut vouloir dire que vous et/ou votre adversaire avait installé un Mod qui change la façon du moteur du jeu de fonctionner, ou que votre installation a été corrompue. Dans ce cas, vous et/ou votre adversaire devez enlever tous les Mods installés et redémarrer Tennis Elbow, ou désinstaller puis réinstaller Tennis Elbow, afin de pouvoir jouer à nouveau en ligne normalement.

 

 V. Jeu 

Coups disponibles :
(b1 = bouton n°1; b2 = bouton n°2)

Pendant le service :

Le haut et le bas sont inversés lorsque votre joueur se trouve en haut de l'écran.

Mimiques :

A la fin du point, vous pouvez faire une mimique en pressant b1+b2, et haut, bas, gauche ou droit ;

Notes :

Comment joue-t-on ?

Déplacement, frappe et visée :

Quand on n'appuie sur aucun bouton, on déplace le joueur dans toutes les directions.
Quand on appuie sur un bouton le joueur se déplace lentement vers la position idéale, plus longtemps on met vers la gauche (ou la droite), plus la balle partira vers la gauche (ou la droite).

==>> Il ne faut pas lâcher le(s) bouton(s) quand on frappe dans la balle !

Quand on ne donne pas de direction, la balle part vers le centre du terrain adverse.

Plus vous êtes près du filet, plus la visée part rapidement vers la gauche ou la droite. Ainsi, il ne faut qu'une fraction de seconde pour envoyer la balle sur la ligne quand on est à la volée, alors qu'il faut 2 ou 3 fois plus de temps quand on est plusieurs mètres après la ligne de fond du court.

A la volée, quand la balle passe loin de votre joueur, appuyez sur le bouton afin de faire un saut vers la balle.

Précision des coups :

Plus vous appuyez sur le bouton à l'avance, plus votre coup sera précis. En effet, si vous n'appuyez qu'au tout dernier moment, votre balle pourra partir dans une large zone, alors que si vous appuyez 1 seconde à l'avance, la zone sera nettement réduite.

Vous pouvez voir la zone de visée et de précision quand votre "Preview" est réglée sur "Tout + Zone de Danger + Visée". Dans ce cas, vous verrez en temps réel l'endroit où vous visez, ainsi que la zone dans laquelle la balle peut partir.

Longueur des coups :

Plus vous préparez tôt, plus :

Mais si vous ne centrez pas la balle ou que vous êtes mal placé, vos coups courts seront plus longs, et les autres coups seront plus courts.

Zone de Danger :

Au tennis, quand la balle est montante, juste après le rebond, elle est plus dure à frapper, surtout quand elle est rapide. La zone où il est dangereux de frapper la balle est affichée quand votre "Preview" est réglée sur "Tout + Zone de Danger" ou plus.

Si vous frappez la balle alors que vous vous tenez dans la partie rouge de la "Zone de Danger", vous risquez de perdre le contrôle de la balle et de l'envoyer soit dans le filet, soit trop longue.

Si vous vous tenez dans la partie orange, alors vous risquez de perdre de la précision sur votre coup, et vous verrez la zone de visée s'agrandir (si vous avez réglé "Preview" sur "Tout + Zone de Danger + Visée").

En plus, être placé dans la zone rouge ou orange vous fera perdre de la puissance sur votre coup, tout spécialement lorsque vous essayez de faire des accélérations.

Centrer la balle :

Au tennis, il est très important de bien frapper la balle avec le centre de la raquette, sur le côté de votre corps. Si vous essayez de frapper la balle alors qu'elle vous arrive sur le corps, il est beaucoup plus difficile de faire un bon coup.

Pour cette raison, quand vous souhaitez faire une accélération, une amortie ou une volée, il faut bien faire attention à votre placement, sinon vous pourrez perdre le contrôle de la balle, ou perdre de la précision, selon l'étendue de votre erreur de placement, de la même manière que lorsque vous vous placez dans la partie rouge de la "Zone de Danger".

Mais mal centrer la balle apporte également des malus sur les autres coups : généralement, cela vous fera jouer plus court si vous essayez de faire une balle normale, et plus long si vous essayez de faire une balle courte. Vous pouvez également perdre de la puissance dans votre coup, spécialement lorsque vous faîtes une accélération.

Lorsque vous ratez un coup, en sortant la balle ou en l'envoyant dans le filet, une icône avec un joueur tapant dans la balle apparaît dans un coin de l'écran pour vous montrer si vous bien ou mal centré votre balle :

Lob & Amortie :

Le lob et l'amortie s'effectuent comme les autres coups, mais si jamais vous tentez de les effectuer sur une balle qui est trop rapide, alors vous en perdrez totalement le contrôle, et vous ferez un coup beaucoup plus long que prévu.

De plus, lorsque vous effectuez un lob en courant trop vite, vous envoyez la balle dans la même direction que votre course.

Contrôles Arcade, Simulation & Elite :

Par défaut, les contrôles sont en mode Simulation, mais si vous trouvez le jeu trop dur, si vous faîtes trop souvent des fautes directes, alors vous pouvez passer les contrôles en mode Arcade, en cliquant sur l'icône dans la Feuille de Personnage de votre joueur. Dans ce cas, les malus (perte de précision et de puissance) dus aux erreurs de placement dans la "Zone de Danger" et de centrage de balle sont divisées par 2. De plus, la vitesse à laquelle la zone de visée devient précise est multipliée par 2, donc au bout d'une demi-seconde de préparation de votre coup en mode Arcade, vous aurez atteint le même niveau de précision qu'au bout d'une seconde de préparation en mode Simulation. Choisir de jouer avec le mode Arcade n'influence pas les joueurs contrôlés par l'ordinateur.

De manière opposée, si vous trouvez le jeu trop facile, ou si vous voulez avoir plus de fautes pendant la partie, vous pouvez passer en mode Elite. Dans ce mode les effets de la Zone de Danger sont plus importants, et la précision de la zone de visée est abaissée. Quand vous passez en mode Elite pour votre joueur, alors les joueurs ordinateurs passent également dans ce mode, afin d'être à armes égales pendant le match.

Service :

Le service s'effectue de la même manière que les autres coups, à la différence que quelle que soit la combinaison des boutons, une poussée vers le haut provoque un slice et une poussée vers le bas provoque un lift. Vous pouvez déplacer votre joueur sur la gauche ou la droite afin de trouver un angle spécial pour votre service.

Vous pouvez également relâcher le(s) bouton(s) légèrement avant de taper dans la balle sur votre service ; pour le service volée, cette technique vous permet d'atteindre le filet plus facilement ; pour utiliser cette possibilité, relâchez le(s) bouton(s) pressé(s), puis relâcher la direction (si besoin est) puis appuyez sur haut (+ gauche/droit si besoin est) ; cela marche aussi pour reculer, mais dans ce cas, l'efficacité est nettement moindre.

Score :

Le score du joueur 1 est inscrit dans les cases du haut du tableau de score, et celui du joueur 2 en bas. Si la petite balle est dans la case du haut, alors c'est au joueur 1 de servir, sinon c'est au joueur 2.

Trace de balle :

Si dans votre feuille de personnage "Preview" est sur "Service" ou plus, la trace de l'impact de la balle au sol au moment du service est marquée un peu à l'avance afin de vous aider à anticiper la trajectoire.
Si "Preview" est sur "Service + Echanges" ou plus, la trace de l'impact de la balle au sol pendant l'échange est marquée un peu à l'avance afin de vous aider à anticiper la trajectoire.

Accélération à hauteur d'épaule :

Quand vous faites une accélération sur une balle qui se trouve à peu près à hauteur de votre épaule, vous obtenez un bonus sur la vitesse de votre coup. Ce bonus est plus ou moins grand en fonction de :

Fatigue:

Si dans la feuille de personnage la "Fatigue" est désactivée, alors votre joueur se fatiguera uniquement lorsqu'il fait des accélérations.

Vous avez un nombre limité de bonnes accélérations par point, qui dépend de votre pourcentage d'endurance. Une fois que vous les avez toutes utilisées, vous frapperez la balle avec de moins en moins de précision et de puissance à chaque que vous ferez une accélération supplémentaire. Lorsque vous effectuez votre dernière bonne accélération et les suivantes, de la fumée s'échappe de votre raquette pour vous l'indiquer.

Si dans la feuille de personnage la "Fatigue" est activée, alors votre joueur se fatiguera lorsqu'il tape dans la balle et lorsqu'il court.

Pendant le match, vous verrez 2 barres à l'écran pour vous aider à surveiller votre fatigue :

Les mécanismes de base sont :

Vous perdez de l'énergie quand :

Le plus votre barre d'Energie Instantanée descend en dessous de 20%, le plus :

Le plus votre barre d'Energie Totale descend en dessous de 50%, le plus :

Vous récupérez de l'énergie :

Quand votre barre d'énergie instantanée est en dessous de 25%, vous en récupérez pendant le point si vous ne bougez pas, mais cela remonte très lentement.

Notes :

Pendant la partie; les touches du clavier :

Influence des caractéristiques :

Coup Droit & Revers :

Plus vous avez une puissance élevée, plus vous frappez fort dans la balle, spécialement sur le coup normal, le lift, et les accélérations.

Plus vous avez une régularité élevée :

La compétence de précision est relative à celle de puissance. Par exemple avoir 60% en puissance et 70% en précision vous donnera autant de précision dans vos coups que d'avoir 30% en puissance et 40% en précision.

Ainsi plus votre précision est supérieure à votre puissance, moins vous avez besoin de préparer votre coup à l'avance pour qu'il soit précis. Et plus votre précision est inférieure à votre puissance, plus vous avez besoin de préparer votre coup à l'avance pour qu'il soit précis.

Avoir la précision supérieure à la puissance augmente également l'efficacité et la vitesse du coup court et de l'accélération courte.

Coups à 1 main contre coups à 2 mains :

Comparés à leur version à 1 main, le coup droit et le revers à 2 mains sont :

Service :

Comme pour le coup droit et le revers, la précision au service est relative à sa puissance : avoir 80% en puissance et 70% en précision vous donnera autant de précision que d'avoir 50% en puissance et 40% en précision.

Lorsque vous servez en appuyant sur b1+b2, vous tentez de faire votre service le plus rapide possible. Si votre puissance et votre régularité sont égales, alors vous avez 70% de chance de le réussir. Si votre puissance est supérieure à votre régularité, alors vous avez moins de 70% de chance de réussite, et dans le cas inverse, plus de 70% de chance de réussite.

Lorsque vous servez en appuyant sur b2, vous avez 100% de chance de réussite, et la vitesse de votre service dépend de la puissance et du rapport entre la puissance et régularité.

Lorsque vous servez en appuyant sur b1, vous faites un service entre celui de b1+b2 et celui de b2. Si votre puissance et votre régularité sont égales, alors vous avez 85% de chance de le réussir.

La vitesse moyenne maximale que votre service peut atteindre dépend principalement de la puissance :

Pourcentage en puissance
0%
25%
50%
75%
100%
Vitesse maximale moyenne
140 km/h
160 km/h
177 km/h
196 km/h
215 km/h

 

Volée & Smash :

En fonction du coup que vous effectuez, la compétence de présence filet est combinée avec la compétence de volée coup droit, volée de revers ou smash, afin de déterminer la précision et la régularité de votre coup. La puissance quant à elle ne dépend pas de la présence filet.

Hormis cela, les volées et les smashs fonctionnent comme le coup droit et le revers du fond du court.

D'autre part, plus votre présence filet est élevée, plus vous pouvez frappez la balle en courant sans avoir de malus.

Lorsque que vous jouez à la volée, vous avez besoin d'avoir des compétences de volée élevées si vous voulez pouvoir faire des volées gagnantes qui débordent votre adversaire. De plus, le coup normal à la volée ne correspond qu'à une poussée de balle, qui souvent sera trop lente pour être hors de portée de votre adversaire, même si elle est bien placée. Si vous voulez faire des volées gagnantes, vous devez utiliser l'accélération, mais uniquement sur les balles faciles, c'est-à-dire pas trop hautes, pas trop basses et pas trop rapides, au risque sinon de faire une faute.

Lob & Amortie :

Les compétences de lob et d'amortie déterminent votre habilité à effectuer respectivement le lob et l'amortie, mais chaque compétence est pondérée avec vos compétences de coup droit ou de revers, en fonction que vous effectuez un coup droit ou un revers.

Plus cette compétence pondérée est élevée, plus vous pouvez garder le contrôle de la balle lorsqu'elle arrive rapidement, et effectuez votre coup normalement, sans que votre coup n'aille trop long.

Contre :

Le contre est la capacité à utiliser la vitesse actuelle de la balle pour la renvoyer plus vite. Le contre vous donne donc un bonus de vitesse sur le coup normal et le lift lorsque la balle arrive vraiment vite, pouvant aller jusqu'à 7,5km/h.

De plus, plus votre compétence en contre est élevée, moins vous êtes gêné par les balles rapides, mais moins les balles lentes sont faciles pour vous également.

Lift :

Le lift est l'effet de bas en haut donnée à la balle par la raquette au moment de la frappe, ce qui la fait tourner rapidement sur elle-même. Les balles liftées ont des trajectoires plus bombées, avec un rebond plus haut et plus rapide qui force vos adversaires à reculer. Mais attention, le lift n'a que très peu d'effet sur surface rapide, tout particulièrement sur herbe.

Plus votre compétence en lift est élevée, plus vous lifterez vos coups, surtout le coup normal, le coup lifté et l'accélération. Une balle liftée donne plus de précision en longueur, mais par contre, elle perd en vitesse pure.

Vitesse :

Plus le pourcentage en "Vitesse" est élevé, plus :

Taille :

Plus votre taille est petite, plus vous démarrerez votre course rapidement. Mais ce bonus est très petit, juste assez grand pour compenser la différence d'envergure avec les joueurs plus grands, afin de pouvoir jouer avec un joueur plus petit sans être désavantagé.

Endurance :

L'endurance détermine le nombre maximum d'accélération que vous pouvez faire avant que celles-ci ne perdent en précision et en puissance à cause de la fatigue :

Pourcentage
Accélérations
+
Lob d'attaques
0% à 24%
1
25% à 49%
2
50% à 74%
3
75% à 99%
4
100%
5

Sur votre 2nd service, si vous utilisez B1+B2, cela compte comme une accélération, et si vous utilisez B1, cela compte comme une demi-accélération. Le 1er service ne fatigue pas votre joueur.

Style du joueur :

En fonction du style de joueur que vous choisissez, vous aurez certains bonus et malus.

Note: quand la Fatigue est activée, le nombre d'accélérations supplémentaires se traduit par moins d'énergie perdue quand vous faites des accélérations ; de plus, le style Contreur voit ses accélérations être aussi peu fatiguantes que ses coups normaux.

Coup droit & revers à 2 mains :

Comparés à leur version à 1 main, ces coups ont ces bonus & malus :

Preview :

Niveau & Sous-Niveau :

Règlent la force générale de l'ordinateur. Le sous-niveau vous permet de régler finement sa force entre 2 niveaux. Si vous mettez le sous-niveau à 1, alors il sera juste un tout petit peu plus fort qu'en étant au niveau inférieur avec le sous-niveau à 10.

Aux niveaux Débutant, Club & Junior, l'ordinateur a des malus sur ses compétences. Aux niveaux Pro et Master, ses compétences fonctionnent exactement comme les vôtres. Au niveau Incroyable, il a un bonus sur ses compétences.

Le niveau Pro est conçu pour être le niveau de difficulté apportant le plus de réalisme. Mais choisissez le niveau avec lequel vous vous amusez le plus, car c'est ça le plus important..!

Ecran de statistiques :

Cet écran montre la force des coups d'un joueur, ainsi que le nombre de balles qu'il a frappées, le nombre de balles qui ont été dans le court, et le détails des points gagnants; on peut y voir de plus le nombre d'aces effectués, le nombre de doubles fautes, et la distance parcourue.
Le classement du joueur n'apparaît que dans le mode "Compétition".
Si on accède à cet écran pendant un entraînement ou un match, les statistiques affichées concernent uniquement le match; si on y accède par la feuille de personnage, les statistiques concernent la carrière du joueur.

Double :

Au cours d'un double, le joueur n°1 fera équipe avec le joueur n°3, et le joueur n°2 fera équipe avec le joueur n°4.

 

 VI. Mode tournoi 

Dans le mode Compétition, les femmes ont leur puissance et leur vitesse diminuée de 25 points comparée aux hommes. Par exemple, si une femme a 75% en puissance en coup droit, alors elle frappera la balle aussi fort qu'un homme ayant 50% de puissance en coup droit.

Sauvegardes automatiques :

Lorsque vous quittez le jeu en cliquant sur le bouton "Quitter", votre partie est sauvegardée automatiquement, et vous reprendrez automatiquement au point où vous en étiez la prochaine fois que vous lancerez le jeu.

De plus, le jeu sauvegarde votre partie automatiquement sur les 3 dernières semaines de jeu, dans 3 emplacements différents ; ainsi, en cas de problème (par exemple, si le jeu plante pour une raison ou une autre), vous aurez toujours la possibilité de reprendre une sauvegarde récente.

/!\ Attention : quand vous jouez en mode fenêtré, et que vous quittez en cliquant sur la petite croix en haut à droite de la fenêtre de jeu, votre partie en cours sera également sauvegardée automatiquement si vous êtes dans un menu disposant du bouton "Quitter" ; par contre, si ce bouton est absent, il se peut que votre partie ne soit pas sauvegardée ; dans ce cas, vous perdrez votre progression depuis la dernière sauvegarde automatique.

Type of carrière :

quand vous démarrez une nouvelle partie, vous avez le choix entre 2 modes :

Les 2 modes sont très similaires, mais le mode Saisons contient 3 différences majeures :

Classement pour les hommes :

Classement pour les femmes :

Entrainement :

En mode carrière, avant chaque tournoi, apparaît l'écran d'entraînement; cet écran vous permet de distribuer les points d'expérience que vous avez gagnés lors de vos précédents matchs.

Pour chaque jour disponible entre 2 tournois, vous avez 6 heures d'entraînement. Selon le mode de difficulté, les heures d'entraînements sont plus ou moins efficaces. De plus, il faut 2 fois plus de temps et d'expérience pour entraîner la plupart de vos compétences entre 60% et 89%, et 3 fois plus de temps et d'expérience quand elles sont entre 90% et 99%.

Dans les tableaux finaux, pour chaque match remporté, vous gagnez environ 10 à 20 points d'entraînement, pour chaque match perdu, vous gagnez 25 points d'entraînement, car on apprend plus de ses défaites que de ses victoires..! Ce nombre de points est divisé par 2 dans les qualifications. De plus, dans les niveaux les plus faciles (Débutant & Club) vous gagnerez plus de points, et dans les niveaux les plus difficiles (Maître et Incroyable), vous gagnerez moins de points.

Mais attention, toutes les semaines, vous perdez quelques points dans vos compétences : si vous ne vous entraînez pas, vous régresserez inexorablement. Le plus haut est une compétence, le plus vite elle baissera.

Le lift est une compétence spéciale, car c'est la seule que vous pouvez choisir de faire baisser. En effet, sur surface rapide, le lift n'est pas très utile et donc il peut être intéressant d'avoir un joueur de type volleyeur avec un lift très bas.

Bonus de fin d'année : si vous ne jouez pas durant la dernière semaine de Décembre (attention: cela exclut les qualifications des tournois se déroulant la 1ère semaine de l'année suivante !), vous obtiendrez un petit bonus d'expérience, dépendant du temps pendant lequel vous n'avez pas joué, limité à 50 jours maximum ( = depuis la mi-Novembre), pour un total au maximum de ~35-45 points d'expérience, en fonction du niveau de difficulté.

Note : si vous gagnez un tournoi, c'est toujours un dimanche. Et si vous commencez un nouveau tournoi la semaine suivante, souvent, ce sera le lundi : vous n'aurez donc aucun jour libre pour l'entraînement, c'est pourquoi vous verrez 0 jour & heure d'entraînement disponible dans l'écran d'entraînement.

Nombres de sets de la partie, par défaut :

  Débutant & Club Junior & Pro Maître & Incroyable
Type de tournois
Tours normaux / Finale
Qualifications 1 1 2
Challenger 1/1 1/2 1/2
Int'l Series 1/1 1/2 2/2
Master Series 1/2 2/3 2/3
Grand Chelem 2/3 3/3 3/3

Si vous activez les options avancées (dans le menu "Options Diverses"), un écran apparaîtra lors de la création d'une nouvelle partie, vous permettant de régler le nombre de sets comme vous le souhaitez.

Les Masters :

Vous participerez automatiquement aux Masters si vous êtes dans les 8 premiers joueurs mondiaux au moment où ce tournoi a lieu, ou si vous avez gagné un tournoi du Grand Chelem. Si ce n'est pas le cas, vous n'y jouerez pas.
Son déroulement est un peu spécial. Il y a 2 poules de 4 joueurs, et chaque joueur fait 3 matchs. Les 2 meilleurs joueurs de chaque poule vont alors en demi-finales, puis les 2 vainqueurs des demi-finales se rencontrent en finale.

Changer les joueurs du mode tournoi :

Vous pouvez éditer les joueurs en ouvrant les fichiers Data\Players.*.ini avec un éditeur de texte avancé (les fichier sont très gros, il faut donc mieux éviter de l'ouvrir avec le bloc-notes de Windows).

 

 VII. Règles du Tennis 

Toutes les règles et le glossaire du tennis sont sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis .

 

 VIII. Conclusion 

Amusez-vous bien avec Tennis Elbow !

Crédits :

Une question, une remarque ?
Contact : Formulaire Web

 

Retour

 

 

 

 

Copyright Emmanuel Rivoire - ©1996-2013