Bonjour,
J'aurais quelques suggestions afin d'améliorer l'expérience de jeu (selon moi en tout cas), notamment en ligne.
1- Je rencontre de plus en plus souvent des joueurs qui, lorsqu'ils font une faute au premier service, continuent de taper fort sur la deuxième balle (comme une première). Je trouve cela franchement pas réaliste, c'est quelque chose de très rare en réalité. Et force est de constater que pourtant sur le long terme c'est plus efficace que de jouer un service "sécurité". Statistiquement, les chances de faire une double faute à cause du fait qu'on a servi deux "premières" balles sont faibles par rapport au gain que cela apporte dans le jeu. Rien que tout à l'heure, sur une dizaine de seconde balles, mon adversaire a tapé comme des premières, et n'a pas fait la moindre double faute. Et quand il y en a, c'est maxi une ou deux dans le match...
Pour corriger ça, je pense que ça serait intéressant de diminuer de manière significative le pourcentage de réussite d'un service fort sur une seconde balle. Actuellement il est à 70% (en supposant que puissance = régularité), je pense qu'un maximum de 50% serait bien (voir encore un peu moins). Le risque serait plus important de faire une double si on choisit de taper fort en seconde balle, et on verrait peut-être moins de joueurs qui se la jouent "loterie" pour éviter d'avoir à servir moins fort.
De plus, ça peut être parfaitement justifié d'un point de vue tennistique réel. Sur deuxième balle, on a plus de pression vu qu'on sait qu'il n'y a pas le droit à l'erreur. Donc on est moins serein en tapant fort sur seconde balle, qu'en tapant fort sur première balle. Et donc forcément, ça peut mener à la faute. Je pense que ça rendrait les matchs plus réaliste.
2- Autrement il y a un autre point qui a tendance à m'énerver et qui est irréaliste, c'est les joueurs qui choisissent un côté avant même que je n'aie servi. Du coup dans la grande majorité des cas, soit je claque un ace (si il est parti du mauvais), soit je prend un retour gagnant. Donc peu d'échange, et au final il suffit qu'il ait de la réussite 3-4 fois d'affilée pour breaker à un moment donné. Bref, un tennis "loterie" là aussi, dans lequel je ne prends aucun plaisir de jouer. Je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire pour contrer et empêcher ça, j'avoue que je n'ai pas de solution à proposer, mais ça pourrait être intéressant d'en discuter.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, notamment concernant les seconds services
A bientôt