Créer un court 3D personnalisé avec Blender

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Créer un court 3D personnalisé avec Blender

Postby Dyl_Art » 12 Apr 2025, 16:22

Bonjour,
N’ayant pas trouvé de réponse claire sur le forum (et mon anglais étant un peu approximatif, j’ai peut-être mal compris certaines choses), je voulais poser quelques questions techniques sur la création de courts 3D personnalisés dans TE4.

J’ai bien lu la documentation et vu qu’on pouvait ajouter des éléments 3D (props, public, lumières, etc.) dans les courts existants, mais ce n’était pas très clair si l’on pouvait :

- Créer un modèle de court 3D complet dans Blender (tribunes, décor, stade, etc.)
- L’exporter en .obj (avec textures .mtl ou autres)
- L’intégrer dans le jeu via un mod, comme un stade entièrement personnalisé

Si c’est effectivement possible, je voulais aussi savoir comment positionner la zone du court, sachant que visiblement le stade et le court ne sont pas liés directement, et qu’il est possible de changer de court dans un même stadium.

Pour les éléments comme les bancs, chaises, caméras, etc., qu’on retrouve dans tous les stades du jeu, faut-il les importer directement dans Blender pendant la modélisation, ou les placer ensuite via un fichier texte (.ini etc ...) ou un outil de modding ?
Est-ce qu’on peut également ajouter et placer le public, les ramasseurs, l’arbitre, etc., en fonction d’un stade qu’on a modélisé soi-même, via les outils du jeu ?

Et enfin, je me demandais s’il y avait des recommandations techniques à suivre (nombre de polygones conseillé, résolution ou poids des textures, dimensions à respecter, etc.). Je maîtrise plutôt bien Blender, donc modéliser ne me pose pas de souci, et s’il y a des contraintes spécifiques, ça ne me dérange pas d’apprendre. Mais je voudrais m’assurer que l’intégration dans TE4 est bien possible, et savoir comment m’y prendre proprement.

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre !
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Re: Créer un court 3D personnalisé avec Blender

Postby manutoo » 13 Apr 2025, 07:41

Bonjour,

non, ce n'est pas possible de créer un stade entier juste par Modding.

Il y a tout un processing à faire sur le stade qui n'est possible que dans Unity (le moteur que j'utilise), et en ayant le code du jeu. :fear:

Quel(s) stade(s) souhaiterais-tu créer ?
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Re: Créer un court 3D personnalisé avec Blender

Postby Dyl_Art » 13 Apr 2025, 11:59

Bonjour,

Je vois, c’est tout à fait compréhensible.

À la base, je voulais surtout ajouter plusieurs stades pour les tournois de basse catégorie, que ce soit en junior, Future ou Challenger, pour avoir des courts un peu plus variés, et surtout plus proches de ce qu’on voit en vrai. Par exemple, des terrains indoor plus modestes, comme ceux qu’on retrouve dans certains petits tournois. Actuellement, il me semble qu’il n’y en a qu’un seul, mais il fait trop "prestigieux" pour des événements type junior ou Future.

À plus long terme, j’avais aussi envie de recréer quelques courts annexes de grands tournois (ATP 250, 500, Masters 1000, Grands Chelems), histoire d’éviter d’avoir toujours un ou deux stades principaux qui reviennent, même pour les phases moins "prestigieuses" du tournoi. Je trouve que ça ajouterait pas mal de diversité, et rendrait les matchs moins monotones du fait d’avoir toujours les mêmes stades (même s’il y en a déjà pas mal, après quelques heures de jeu, on revoit souvent les mêmes).
De plus, j’avais aussi une idée un peu plus "hors cadre" : modéliser certains lieux atypiques utilisés dans des tournois hors ATP, par exemple l’arène de Nîmes du dernier tournoi UTS, qui aurait vraiment un rendu visuel super intéressant en jeu.

Après, j’ignore si c’est possible, ou même si ça pourrait t’intéresser, mais dans le cas où je modélise des stades sous Blender, en essayant de suivre au mieux ce qui pourrait coller avec ton système (et si jamais tu as des recommandations ou contraintes à partager), est-ce que tu serais ouvert à l’idée d’en importer certains, si le rendu te paraît propre et cohérent avec le jeu ?
J’imagine que ça prend du temps (comme tu l’as dit), et que ce n’est pas forcément ta priorité, mais si la proposition et les stades te plaisent, ce serait un plaisir de contribuer un peu au jeu !

Merci encore pour ta réponse et ta transparence.
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Re: Créer un court 3D personnalisé avec Blender

Postby manutoo » 19 Apr 2025, 10:16

Désolé pour le délai de réponse, j'ai la tête pas mal prise ces temps-ci... :fear:

C'est très sympa de ta part de proposer ça, et je suis sûr que cela ferait plaisir à beaucoup de monde de voir des stades supplémentaires dans le jeu ! :yes:

Alors je me suis plongé dans mes vieux emails pour retrouver les contraintes de base (en anglais, tu peux traduire avec https://www.deepl.com/translator si besoin est) :
- the stadium should be constituted of 6/9/12 parts (for 2, 3 or 4 floors) ; each part should fit in a box (you don't need to create the actual boxes) ; the resulting boxes would allow easy clipping of boxes outside of the camera viewport, for the realtime 3D engine
- The part names should be made of B/M/F (B = back = the side with TV commentators cabins ; M = middle ; F = Front = side without TV commentator cabins) ; 1/2/3/4 = floor number ; etc B_1 , B_2 , B_3, B_4, M_1, etc.
- for the seats, use cloning tool, so it'd be possible to change all seats easily (or whatever option lets you change 1 seat and automatically report the changes to all other seats)
- seat names should start with seat_
- the play zone should be at least 20m wide (ie: the surface of the court)
- about 150'000 triangles at max (including seats)

Contacte-moi ici et je t'enverrai le stade de ton choix pour débuter ; ça te permettre de voir un peu comme tout est fait : https://www.managames.com/mail_fr/ .

Si tu as des bases dans le moteur Unity, c'est un gros plus.

EDIT:
- il faut aussi que le centre des sièges soit l'arrière des fesses des spectateurs (ce qui permet de les mettre dessus automatiquement).
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Re: Créer un court 3D personnalisé avec Blender

Postby Dyl_Art » 24 Apr 2025, 00:16

Bonsoir,

Merci encore pour ta réponse précédente et pour les précisions techniques.

Je suis partant pour recevoir un exemple de stade, si possible un qui montre bien l’ensemble des éléments à prendre en compte : structure en blocs, positionnement du court, sièges, organisation générale, etc. Ce serait vraiment top pour analyser clairement le processus de création d’un stade.

Pour ce qui est des blocs 6/9/12 (et du système d’étages), ainsi que du principe de nommage des éléments (B/M/F, numérotation des étages, etc.), je pense avoir compris la logique et comment le moteur de jeu se comporte avec les différents éléments. Mais pour l’instant, je me fais encore une image un peu théorique de tout ça. Avoir un fichier concret sous les yeux m’aiderait beaucoup à valider (ou corriger) ma compréhension.

Concernant Unity, je n’y ai jamais touché, mais j’ai quelques notions basiques sur Unreal Engine, surtout pour ce qui est de l’importation et de la création d’environnements 3D. Donc si Unity est nécessaire pour certains aspects, je peux tout à fait prendre le temps de m’y mettre au besoin.
Après, si on parle de codage pur, j’ai des notions en HTML, CSS, ainsi qu’en Java et JavaScript, mais rien en C++. En général, j’arrive à comprendre un code quand je le lis (notamment les fichiers de configuration comme les .ini dans les fichiers du jeu), mais en coder un à partir de zéro risquerait d’être hors de ma portée.
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Re: Créer un court 3D personnalisé avec Blender

Postby manutoo » 24 Apr 2025, 15:49

contacte-moi ici pour la suite => https://www.managames.com/mail_fr/ ;-)
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