Préambule : Avant tout avis je tiens à préciser que je comprends très bien le gros travail qu'il y a derrière le jeu, qu'on ne peut pas atteindre la perfection, et que mon propre ressenti et mes propres limites n'ont pas valeur universelle. D'autre part je comprends très bien que lire des critiques ne soit jamais agréable, et qu'on puisse facilement y voir de la mauvaise foi. Si ça se trouve, je suis un gros newbie pas persévérant qui n'a rien compris au tennis. On verra. Je ne poste pas pour dire "ce jeu est totalement nul", sinon je n'en prendrais pas la peine, plutôt pour pointer des choses à travailler, voire soulever certains aspects qui m'échappent sur l'aperçu que donne la démo.
Ceci étant mis au clair, je vais aller droit au but : je suis déçu. J'ai passé pas mal de temps à essayer la démo du jeu depuis une semaine, en y prenant un certain plaisir sinon je n'aurais pas tenu plus d'une heure. Le gameplay est agréable, l'idée de l'indicateur de zones de frappe très bonne, et j'ai apprécié le réglage des paliers de difficulté.
Mais passées ces premières impressions et une fois une IA un peu coriace atteinte, j'ai vite déchanté. D'abord ce sont les bugs qui m'ont un peu refroidi : l'indicateur de placement a subitement disparu, et impossible de le réactiver même en réinstallant. Le service est devenu aléatoire, se déclenchant souvent brusquement sans qu'on ait le temps de vraiment le contrôler.
Tout cela n'aurait pas été un réel problème si le gameplay, à ce stade, ne montrait pas de surprenantes (par rapport à ce que le jeu montrait jusqu'alors) et démotivantes limites. J'en retiendrai deux. Le nombre impressionnant de fautes directes, sur des balles pourtant faciles et jouées sans prise de risque excessive dans les directions. On me répondra certainement ici que ça vient de ma façon de jouer, qu'il faut s'habituer etc. Mouais. Je n'ai pas de réflexes assez puissants sur ce jeu pour ne pas savoir modifier ma façon de jouer, et d'attaquer. Rien à faire, les prises de risque sont sanctionnées dans des proportions pour le moins... dissuasives, out, out, out. Ok ok, n'en jetez plus, on va remettre bien sagement, et se faire pilonner par les accélérations de l'IA.
Ce qui m'amène au deuxième reproche : la gestion des accélérations de l'IA. Que celle-ci nous punisse d'une belle attaque quand elle a bien servi, normal. Qu'elle accélère de n'importe quelle position alors qu'elle est à moitié débordée et nous bien positionnés en fond de court en train de distribuer le jeu, ça injecte une espèce de dose d'irréalisme qui à la longue, fait passer d'un froncement de sourcil à un franc scepticisme. D'autant plus que malgré de nombreuses tentatives et tests de coups à l'échauffement, je n'ai pas trouvé le moyen de placer des attaques à une telle vitesse - j'ai l'impression d'encaisser des smashs sur des coups qui auraient du être joués normalement, pendant que moi je n'ai pas d'autre choix que détecter patiemment une faille de placement pour espérer un point gagnant.
J'ai quand même insisté pendant pas mal d'heures, estimant qu'il y avait un cap à passer. Rien n'y fait, le côté aléatoire et la gestion étrange de certains aspects du gameplay finissent par tuer l'envie et l'amusement. Alors je me suis dit qu'un jeu dont les défauts me lassaient déjà en une semaine, ça ne valait pas la peine de m'y investir.
Il y a un beau boulot derrière ; réaliser un vrai jeu de tennis, qu'on veut réaliste, est un exercice très difficile. Celui-là est certainement un des meilleurs ; il lui manque encore quelque chose, mais il a du potentiel et je surveillerai certainement la sortie des prochaines moutures.