by morgan » 11 Jul 2010, 22:14
Journal de Bord
6 Janvier 2006.
Après plusieurs conversation téléphonique, la jeune Julie Coin et moi même sommes arrivés à un accord. Je deviens alors son coach pendant 1 an, avec pour but la 470eme place mondiale. Native d'Amiens, la jeune française pointe cette semaine à la 846eme place. Après avoir visionné des matchs de sa jeune carrière j'en suis arrive à certaine conclusion.
Premièrement , Julie Coin est une défenseuse. Un style de jeu qui peut embêter pas mal de grandes joueuses si toutefois celui ci est bien pratiquée. Julie manque de physique, et son style de jeu lui impose une forme impeccable. Elle est très régulière des deux côtés et au service, une précision correcte, mais aucune puissance. La puissance n'est pas ma priorité. Je veux plutôt m'intéresser à son jeu de fond de court à parfaire. En effet j'ai pu observer que ses défenses sont sans vie. Julie remet sans consistance. Mon principal objectif serait , peu à peu, de la transformer en défenseuse - contreuse , sans pour autant la faire jouer comme une machine surpuissante. Il y a du travail, mais rien d'insurmontable.
Il me reste donc 2 places au centres. 2 joueuses que je pourrais prendre sous mon ailes. J'ai eu des contacts avec Melanie Oudin & Olaru, sans suite pour l'instant.
Spain F1
7 Janvier 2006 - 15 Janvier 2006
Départ pour l'Espagne. Julie s'était engagée en double dans un future. Arrivée le Samedi avec sa partenaire, nous avons la passé la journée a visiter les boutiques de Madrid et son centre ville. Le Dimanche, Julie a tappé quelques balles avec sa partenaire. Mes conclusions se sont confortés, et je sais que mes décisions sont les bonnes. Le jour de son premier match, Lundi, Julie a disputé un match d'entrainement avec Maria Jose Martinez Sanchez. 2 sets remportés contre 1 perdue en 3h d'entrainement. Agréable surprise, je me rends compte que malgrés ses lacunes, Julie avait peut être une certaine marge pour son faible classement.
Julie Coin/Shan-Shan Song vs Giulia Meruzzi/Danielle Harmsen
Un très bon match de la paire Coin - Song. 24 points gagnants pour seulement 19 fautes. Un gros pourcentage de première (84%). De l'autre côté la paire Meruzzi/Harmsen réalise une très piteuse prestation , totalisant 15 points gagnants pour 40 fautes.
Résultat : 6/2 6/0
Ayant leur mardi de libre, la paire Coin/Song s'est offert, sur mes conseils, une séance de massage. L'après-midi le traditionnel entrainement entre les deux joueuses s'est assez bien passé. Mercredi le défi sera plus important. Coin/Song affronteront la paire Ifrakh tête de serie numéro 1 du tournoi.
Mercredi matin, Julie Coin a retrouvé Maria Jose Martinez Sanchez, une nouvelle séance de 3h qui s'est beaucoup moins bien passé que la dernière fois. Cette fois Julie a perdu les 3 sets de leur match d'entrainement, une nouvelle peu encourageante.
Julie Coin/Shan-Shan Song vs Habiba Ifrakh/Jenifer Tuchband [1]
Un match plutôt serré , les 4 joueuses ont offert un match de bonne qualité jusqu'a 3-2 dans le premier set. A ce moment, Jenifer Tuchband, n'a plus remporté de service du set. Coin/Song remporte la première manche sur le score de 6/2. Je descend des tribunes pour la coaching, et leur demande de rester concentré , leurs adversaires ont plus d'expérience et joueront forcément mieux dans le 2eme set.
Ce fut vrai, le match reprenait son rythme de départ, jusqu'a 3-3, le service de Tuchband qui une nouvelle fois craque. Le break sera conservé jusqu'a la fin du match.
Résultat : 6/2 6/4
Le lendemain, il fallait enchainer , leur demi finale les attendaient avec un match qui s'annonce assez compliqué contre une assez bonne paire.
Un petite entrainement entre Song & Coin, puis je choisis de les laisser seules.
Shan-Shan Song/Julie Coin vs Kit Carson/Jennifer Elie
Rapidement menée 5-1, Coin & Song se reprennent et entame une remontée fantastique. Menant Carson & Elie jusqu'au Tie Break. Au début du tie break, Elie effectue le tie break grace a une volée de coup droit gagnante. Néanmoins, Coin & Song gagneront le tie break au mental sur le score de 8-6.
Le deuxième set prit la même tournure que le début de 1er. Ménée 3-0, Coin/Song parvenait a garder leur mise en jeu, sans breaker.
7-6 3-6 début du super tiebreak.
En tie break assez serré , semé de mini break, terminant sur 10-6 en faveur de Coin/Song.
Résultat : 7-6 3-6 1-0
Finale : Song/Coin vs Jose Martinez/Luangnam [3]
Un premier set, ou aucune des deux paire ne parvient à tenir son enjeu. Allant jusqu'au tie break. Coin & Song passe totalement à côté, et concède la premiere manche sur un sévère 7-1 au tie break.
Je descends alors des tribunes pour la seconde fois. En essayant de les remotiver. Lors du deuxième set, le désastre continue, rapidement mené 3-0. Mais les joueuses réagissent et enchaine 6 jeux.
Le super tiebreak fut assez disputé, mais Coin & Song s'impose sur le score de 10-7.
Résultat : 6-7 6-3 1-0 (10-7)
Ce fut ma première semaine avec Julie Coin. Je n'ai pas vraiment commencé mon coaching. J'ai laissé Coin jouer comme elle le fesait auparavant. Les résultats sont là. Mais j'ai toujours la conviction que si j'arrive à mettre en place mes idées, l'ascension de Julie sera plus rapide.