Questions d'un nouvel acquéreur ! (long post)

Discussions sur la version 2006 de Tennis Elbow

Questions d'un nouvel acquéreur ! (long post)

Postby dieguito » 16 Oct 2005, 12:20

Bonjour,

J'ai testé la démo la semaine passée et j'ai été séduit tant par le jeu en lui-même que par tout le projet (programmateur indépendant qui, d'après ce que j'ai pu lire dans ce forum, m'a l'air fort sympathique !). J'ai donc acheté le jeu et, pour le moment, j'en suis fort satisfait ! Toutefois, étant débutant, j'ai plusieurs questions:

1) Tout d'abord, si ce n'est pas trop indiscret, j'aurais aimé savoir combien nous sommes à avoir ce jeu ?

2) J'aime beaucoup jouer contre des défenseurs et des puncheurs mais j'ai plus de difficultés contre des joueurs faisant du service-vollée. En effet, il me semble quasi impossible de les passer et le lob en retour me semble la meilleure arme pour les contrer, ce qui n'est pas très réaliste ! Alors, y a-t-il un "truc" ou suis-je juste trop nul ?

3) Pour qu'un service à pleine puissance reste dans les limites du court cela dépend-il d'une certaine dextérité ou cela est-il dû au hasard ?

4) Dans la doc il est écrit que l'état de forme permet, entre autres, de réaliser une certain nombre d'accélérations/lobs. Est-ce par échange et que se passe-t-il une fois que ce chiffre est atteint ?

5) Les autres joueurs ont-ils aussi leurs caractéristiques qui évoluent en fonction des résultats et entrainements ?

6) Est-il écrit quelque part à quelle surface correspond chaque court dans le dossier data (court001=terre battue, puis...) ? Dans court.ini à quoi correspondent exactement friction, élasticité et skid ? Quelle est la différence entre Service et ServiceBonus ? Si on ajoute un nouveau court comment l'assigne-t-on à un tournoi ?

Je crois que c'est tout pour le moment ! (Un de ces jours je vais aussi poster un topic avec mes suggestions !)

Avec mes meilleures salutations au programmateur et à tous ceux qui parcourent ce forum ! Bon vent à Tennis Elbow 2005 et à tous ses futurs successeurs !
dieguito
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Postby dieguito » 18 Oct 2005, 14:00

Deux nouvelles questions:

7) Les arbitres commettent-ils des erreurs ?

8) Est-il possible d'éditer les niveaux de difficulté ? L'écart entre deux niveaux étant un peu trop grand à mon goût !

Merci !
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Postby manutoo » 19 Oct 2005, 07:14

Bonjour,

yup, je suis programmeur indépendant, et avec le temps je deviens même presque graphiste ! :P

1.) Au moins plus d'un million de personnes ont joué à Tennis Elbow, toutes versions confondues (démo et jeu complet), depuis 1996.
Il y a eu au total plus de 100'000 personnes ayant eu la version complète de 1996 ou de 1998, pour une grande partie obtenue en bundle avec un PC, ou autre truc de ce style.
Pour les versions 2004 et 2005, les chiffres sont beaucoup plus petits, de l'ordre de quelques centaines...

2.) Le tactique du lob est probablement la plus facile à mettre en action, mais sinon, il est possible de s'en sortir autrement :
- soit faire une accélération en long de ligne si le service est extérieur
- soit faire une balle courte (gauche, centre, ou droit, selon l'envie et la situation) qui forcera le serveur à faire une 1ère volée plus facile à jouer : là, soit passing en finesse avec la balle courte, soit en puissance avec l'accélération; si ça foire, après on peut passer au lob

3.) pour la longueur, cela dépend de la caractéristique en service :
http://managames.com/tennis/doc/Francais.html#skills
pour la largeur, cela dépend de ton habilité avec la manette (ou le clavier :) ), mais avec une légère imprécision en fonction de la vitesse :
http://managames.com/tennis/doc/Francais.html#comment

4.) oui, c'est par échange. Une fois le nombre maximum d'accélérations atteint, le joueur frappe mollement la balle si on lui demande d'en faire une de plus.

5.) Non

6.) Court01 = terre battue, Court02 = herbe, etc.., ça suit l'ordre d'affichage dans le menu d'option du Training Club
Friction : la vitesse horizontale est multipliée par la friction au moment du rebond, donc plus elle est basse, moins la balle va vite après le rebond
Elasticity : la vitesse verticale de la balle est multipliée par l'élasticité, donc plus elle est basse, moins la balle rebondira haut
Skid : c'est le n° des digits à utiliser pour les bruits de pas ( -1 => pas de son)
Sound : c'est le n° de son à utiliser pour le rebond de la balle
Service : est utilisé pour la force pendant les échanges (donc c'est pour ça qu'il est à 0, pour ne pas être pris en compte)
ServiceBonus : est ajouté à la caractéristique de service du joueur, au moment de créer un ratio de force entre le service et le retour, ratio servant à déterminer les chances de gagner un jeu (chance modifier ensuite par la force pendant les échanges)
Pour assigner un nouveau terrain à un tournoi :
- Ouvrir le fichier "Data\Tour.Ini" (avec le bloc note).
- dans la section "[Court]", ajouter cette ligne :
NewCourt = 7
(on peut remplacer 'NewCourt' par le nom de notre choix)
Puis dans la section du tournoi, il faut changer le Ground :
Ground = NewCourt

7.) non, ils ne font pas d'erreurs, mais certaines balles peuvent sembler être mal jugées

8.) il n'est pas possible d'éditer la force de l'ordinateur, par contre il est possible de changer la vitesse à laquelle les caractéristiques descendent; pour cela il faut ouvrir le fichier Tennis.ini (ou le .ini du profile actuel), et chercher la section :
[WT_Training]
ensuite il faut modifier la valeur pour le niveau de difficulté actuel (si la section n'est pas dans le .ini du profil actuel, alors il faut la copier à partir du Tennis.ini)

Quel est le niveau de difficulté qui te pose problème ?
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Postby dieguito » 19 Oct 2005, 12:57

Salut et merci pour tes réponses limpides !

Quelques petites réactions:

- Tout d'abord pour te dire que le niveau où pour le moment je galère c'est "junior"... :oops: Je n'arrive pas à imaginer comment il est possible de marquer un point dans les niveaux supérieurs !!!

- J'ai essayé de rajouter un court mais j'ai un problème ! Le jeu le voit (court additionnel no.1) mais il n'affiche pas les textures (Bug #531) !

Quelques petites suggestions:

- Cela serait bien si l'on pouvait revenir en arrière après avoir cliqué sur "prochain match" ! De manière générale cela serait pratique de pouvoir sauver dans différents menus (en particulier dans prochain match) ! Bien sûr l'idéal serait de pouvoir sauver une partie en cours mais j'imagine que cela doit être un peu compliqué à programmer !

- J'ai lu ton post sur ton projet de jeu de management de tennis et je dois t'avouer que je suis un peu dubitatif. En effet, il existe déjà une bonne quantité de très bons jeux de management de sport (de foot en particulier) et il me semble que pour le tennis cela aurait de la peine à être aussi passionnant ! J'ai l'impression que pas mal d'éléments de Tennis Manager pourraient être intégrés dans Tennis Elbow ! Personnellement je préférerais largement avoir un excellent jeu plutôt que deux très bons ! :wink:

J'ai pas mal de sugestions pour Tennis Elbow, si ça t'intéresse je t'en ferai volontiers part...
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Postby mika » 19 Oct 2005, 22:56

Je viens de passer en version complète moi aussi, trop bien le jeu. :D

dieguito wrote:- Cela serait bien si l'on pouvait revenir en arrière après avoir cliqué sur "prochain match" ! De manière générale cela serait pratique de pouvoir sauver dans différents menus (en particulier dans prochain match) ! Bien sûr l'idéal serait de pouvoir sauver une partie en cours mais j'imagine que cela doit être un peu compliqué à programmer !

Si j'entre dans un nouveau tournoi, je suis obligé de jouer le premier match vu que y a pas de bouton Retour. Bon, y a une parade, je ferme le jeu, ça a enregistré automatiquement ma progression donc voilà. Mais un bouton retour, je serais pour aussi.

Seconde suggestion pour ma part, ce serait au niveau de l'affichage. Serait-il possible d'avoir les trois premières lettres des noms des adversaires en face du score ? :) "et Mika qui met 6-0 6-0 à Puertaaaaaaaaa ... Ah non, tiens, c'était Zabaleta ..."
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Postby dieguito » 20 Oct 2005, 02:25

Encore une question:

J'aimerais savoir si les modifications concernant les coups (coup droit, revers, vollée, etc...) et la forme dans les fichiers court.ini n'ont une influence que sur les matchs simulés ? Et, accessoirement, comment cela fonctionne-t-il ?
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Postby manutoo » 22 Oct 2005, 09:23

@dieguito :

si tu comprends l'anglais, lis ces 2 topics, ça te donnera qq conseils pour battre tes adversaires plus facilement :
pour battre le mode easy (nouveau nom = "Club") ==> http://managames.com/Forum/viewtopic.php?t=23
pour battre le mode medium (nouveau nom = "Pro") ==> http://managames.com/Forum/viewtopic.php?t=24

Pour le court, tu l'as probablement mis dans un mauvais répertoire. Le fichier doit se trouver comme ça :
Data\Court07\Court.jpg
(1 seul 0 à Court07)
Tu peux essayer d'ouvrir le System.log avec le Bloc Note, il annonce les erreurs et les avertissements sur les lignes qui commencent par "Error" et "Warning"

Oui, la sauvegarde de la partie est un peu délicate, mais c'est envisagé.
Pour le bouton Back dans les menus suivant "prochains matchs", ça pose un prb simplement esthétique : je ne sais pas trop où mettre ce bouton ... :roll:
(vu que le jeu supporte déjà de quitter puis d'être redémarré qd on est dans ces menus, il n'y a pas de prb fonctionnel)

Pour le jeu de management, je te mets ma réponse dans le topic dédié ... ;)

Pour les suggestions ne te gêne surtout pas, c'est toujours bon à savoir, même si elles ne seront probablement prises en compte que pour la version 2006.

Param du Court.ini :
Oui, ce n'est que pour la simulation des matchs.
Alors, ces paramètres servent à calculer la force en rally & volley (donc tout sauf le service/retour) des joueurs.
Les 7 caractéristiques subissent le coefficient déterminé par ces paramètres, et sont ajoutés pour déterminer la force globale.
Exemple:
un joueur a 70% en court droit;
sur terre battue, le court.ini dit:
ForeHand = 5
le coup droit est donc multiplié par 5, et 350 est ajouté à la force du joueur.
sur herbe, le court.ini dit:
ForeHand = -2
le coup droit est donc divisé par 2, et 35 est ajouté à la force du joueur.
Ça marche pareil pour toutes les caractéristiques, même le service, c'est pour ça qu'il est à 0 pour ne pas influencer la force pendant les échanges.
Il y a aussi une force service contre retour, mais le calcul est bcp plus compliqué et le seul changement qu'on puisse faire dessus dans le .ini est le bonus au service au travers de ServiceBonus.

@mika :
Humm, ça serait possible pour les 3 lettres, mais ça sera plutôt pour TE2006... ;)
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