Tennis Elbow 2005 v1.0a

Discussions sur la version 2006 de Tennis Elbow

Tennis Elbow 2005 v1.0a

Postby manutoo » 31 Aug 2005, 10:27

Bonjour,

d'ici moins de 2 semaines, la version 1.0a de Tennis Elbow 2005 devrait être disponible.
Listes des nouveautés :
- 1 nouveau terrain, le "indoor dur" (surface plus lente que le "indoor synthétique", entre le ciment et le synthétique extérieur)
- nouvelles digits sonores (annonces en français, et d'autres petites choses)
- 1 nouveau niveau de difficulté (entre "facile" et "moyen")
- amélioration de la simulation des scores
- nombreux bugs corrigés depuis la 1ère sortie de la 1.0 (la plupart ont déjà été corrigés dans la version actuellement disponible sur le site)
- divers petits réglages

Cette màj sera gratuite pour tous les possesseurs de la version 2005.

Une image du nouveau terrain :
Image

Commentaires bienvenus si vous pensez qu'il faut améliorer ou changer qqchose sur ce nouveau terrain... (ou dans l'ensemble du jeu, si c'est des petites choses ! ;) )
Last edited by manutoo on 08 Nov 2005, 11:42, edited 1 time in total.
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Postby Gollum » 31 Aug 2005, 15:56

Génial, j'ai hate d'être plus vieux de deux semaines !

Sympa le nouveau terrain, c'est compliqué à faire ?

Est-ce que l'amélioration de simluation implique plus de surprises ?

Tu avais parlé d'un paramètre "patate^^" ...

Par ailleurs, question d'ordre général, est-ce qu'il y a une notion de "forme" dans le jeu ?

merci d'avance !
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Postby manutoo » 31 Aug 2005, 17:50

yopla,

non, ça n'a pas été très compliqué de faire le nouveau terrain. Ca a été une grosse journée de boulot (en fait, plutôt 2 petites :P ).
J'ai gardé la foule et les juges du terrain indoor (avec quelques petites modifs pour les inclure correctement), et j'ai changé la surface, les bâches, les tableaux de scores et de temps.
Et dans la foulée, j'ai fini le système pour facilement rajouter des terrains dans le jeu.

Oui, les améliorations pour la simulation des scores est la réponse à ta requête... ;)

Pour la notion de forme, je pense que tu fais référence à l'évolution de la forme des joueurs CPU au fil des semaines et des mois ?
Non, il n'y a rien de tel, mais le hasard (surtout renforcé par le futur paramètre "patate du jour") devrait faire son boulot pour émuler ça ... :)
Last edited by manutoo on 31 Aug 2005, 19:12, edited 1 time in total.
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Postby Gollum » 31 Aug 2005, 18:56

J'aime bien ce paramètre "patate du jour" ! :lol:
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Postby manutoo » 09 Sep 2005, 20:52

Une petite Beta pour la version 1.0a !
http://www.managames.com/download.php?T ... eta_ff.exe [5 MB]

Je souhaiterai savoir si les annonces du juge en Français passent bien, et idem pour les bruits de pas..?

Et puis éventuellement me dire ce que vous pensez du nouveau mode de difficulté ?
"moyen" est devenu "pro", "facile" est devenu "club", la nouvelle difficulté intermédiaire est "junior".

Et puis s'il y a des bugs, merci de les signaler ! ;)

Pour Gollum:
on peut changer la simulation des scores dans le Tennis.ini (si on utilise le profile par défaut), en modifiant les paramètres en dessous de [WT_ScoreSimu] .
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Postby Aldecius » 09 Sep 2005, 21:24

Merci pour l'update, manu, je teste en profondeur dès demain matin. par contre meme en profil par défaut, je ne trouve pas de section "WT_scoresimu"...
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Postby manutoo » 09 Sep 2005, 21:31

ooops :)

J'ai oublié de les mettre dedans ... :roll:
(je les ai juste mises dans un .ini qui est caché, ce qui fait que ça marche comme voulu, mais on ne peut pas les changer)

Bon, voici les lignes à rajouter dans le .ini du profil (Tennis.ini pour le profil par défaut) :

Code: Select all
[WT_ScoreSimu]
StressLowering   =   1.0   // difference *= StressLowering
StressPow   =   5   // difference *= Pow(random[0, 1], StressPow)
            //===> Higher Skill -= difference
FormLowering   =   0.4   // ratio = FormLowering
FormPow      =   6   // ratio *= Pow(random[0, 1], FormPow)
            //===> Skill *= 1 - ratio


( après les // , ce sont des commentaires pour expliquer un peu le fonctionnement, ça n'a aucune incidence de changer ça )
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Postby Aldecius » 09 Sep 2005, 21:59

Ok merci !

Par contre c'est du chinois pour moi :mrgreen: Quelques explications stp ?
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Postby Gollum » 10 Sep 2005, 00:27

Merci Manu...j'essaie ça dès demain matin, aux premières heures ! :D

encouragé par la superbe victoire de Kim ! :D Quel match mes aieux ! 8)

Est-ce que tu peux donner plus de renseignements concernant la modification de la simulation des scores, je n'ai pas très bien comment modifer les paramètres et l'incidence de chacun d'entre eux !
:oops:

Par ailleurs, peux-tu préciser si tu as déjà dans la version de base fait des mofications au niveau de la simulation des résultats ?

Merci d'avance et bravo pour ta ponctualité !

PS Edit, j'ai déjà fait quelques essais...mais j'ai un problème de DB, j'ai essaé d'utiliser la DB que j'avais créée mais je me retrouve chaque fois avec la DB du jeu malgré le changement de fichier ! :o
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Postby manutoo » 10 Sep 2005, 07:05

Yopla,

alors je voulais écrire des explications plus détaillées hier, mais j'étais un peu naze... :P

La simu est déjà modifiée, et produit déjà pas mal plus de surprises.
Je n'ai pas trop forcé pour les paramètres, donc le classement est encore largement respecté (dans 75 à 80% des matchs où la différence de classement est moyenne, je pense), pour préserver le statut des meilleurs joueurs (sinon, ils restent les meilleurs joueurs à la fin de l'année, mais avec bcp trop de défaites).

Version courte (en français ;) ) :

"FormLowering" est le coefficient maximale de perte de force, pour simuler l'état de forme du jour.
A 0.4, il fait perdre au maximum 40% de la force des joueurs.
Ce coefficient est multiplié par un nombre tiré au hasard compris entre 0 et 1, modifié par "FormPow".
Plus "FormPow" est grand, plus la baisse de forme maximale sera rare. Plus il est petit, plus la baisse de forme maximale sera fréquente.
Les 2 joueurs ont chacun leur propre forme du jour.
Ce sont ces paramètres qui augmentent vraiment les chances des joueurs forts de perdre contre les joueurs plus faibles qu'eux.

"StressPow" serre à simuler le "petit bras" du joueur le plus fort. Seul le joueur le plus fort en est affecté.
Il voit sa force diminuer pour atteindre celle du plus faible.
Plus "StressPow" est grand, plus il est rare pour le fort de se retrouver au niveau du faible. Plus il est petit, plus il est fréquent pour le fort de se retrouver au niveau du faible.
Ce paramètre fait que certains matchs entre 1 joueur très fort et 1 joueur très faible sont plus équilibrés.
(/!\ : il rapproche également les joueurs déjà proches)


Version longue (en maths) :

Ca se passe en 2 étapes.

1ère étape, on cacule la force des joueurs et on applique le ratio de la forme du jour.
Skill = Fonction_Compliquée_dépendante_des_compétences_du_joueur;

Le ratio est réglé à "FormLowering".
ratio = FormLowering;
Avec FormLowering à 0.4, on enlevera au maximum 40% de la force du joueur.

pour chaque joueur, on tire ensuite un nombre aléatoire compris dans [0 ; 1[ .
Rd = Random();

Ensuite, on transforme ce nombre aléatoire à l'aide d'une fonction : on l'élève à la puissance "FormPow".
Rd = Rd ^ FormPow;

Avec FormPow à 6, cela fait que la plupart du temps, la diminution sera minimale : seulement 25% du temps, Rd sera supérieur à 0.2 .
(si on n'applique pas la fonction, alors c'est linéaire, et 50% du temps Rd est supérieur à 0.5, 75% du temps supérieure à 0.25, etc...)
Si vous avez une calculatrice scientifique, vous pouvez vous faire une idée de la courbe avec une fonction comme ceci :
y = graph(pow(x, 6), 0, 1) (fonction pour x de 0 à 1)

Ensuite, on multiplie le ratio maximale et le ratio aléatoire :
ratio = ratio * Rd;

Et on applique le produit à la force:
Skill = Skill * (1 - ratio);

Voilà, on a une force qui dépend d'un paramètre aléatoire qui fait que certain jour, les joueurs ont pas trop la patate.

Maintenant, le paramètre petit bras, qui fonctionne sur le même principe de calcul.
On prend la différence entre la force du joueur le plus fort et la force du joueur le plus faible :
Différence = SkillFort - SkillFaible;

On multiplie cette différence par le coefficient "StressLowering", pour obtenir la valeur maximale qu'on pourra retirer à la force du plus fort.
Moi j'ai mis 1, donc ça ne change rien à la différence, donc au final, le plus fort pourra se retrouver au pire avec la force du plus faible. Vous pouvez mettre par exemple 1.2, pour que le plus fort se retrouve au pire encore moins fort que le plus faible.

Ensuite on recalcule le ratio de la même manière que pour la forme du joueur.
Rd = Random();
Rd = Rd ^ StressPow;
Et on enlève le produit de la différence et de ce ratio à la force du plus fort :
SkillFort = SkillFort - Rd * Difference * StressLowering;

Voilà, si vous avez tout compris, ben alors vous devriez être programmeur ! :P
(ou je devrais p'tet devenir professeur ... :roll: )


@Gollum :

Si tu fais comme tu avais écris dans le message de la DB que tu as posté (et que j'ai corrigé ;) ), alors il faut que tu changes le fichier Players.ini, et non pas Players.bak !
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Postby Gollum » 10 Sep 2005, 09:46

Ah zut, je n'ai pas conservé mon fichier initial .ini...quel stupide, je suis ! :( :(
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Postby manutoo » 10 Sep 2005, 10:00

ouch :shock:

Si tu as sauvé 2 fois tes modifs, alors le Players.bak contient la précédente version de tes modifs.
Sinon, j'ai gardé ton Player.ini (avec Federer qui avait disparu) si ça peut t'être utile ... :)
Sur Rapidshare tu as mis le .bak ou le .ini ?
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Postby Gollum » 10 Sep 2005, 10:03

Sinon, deux petites questions (je ne suis pas très doué en math ^^)

Quelle sont les fourchettes de variation possibles des différentes valeurs ? ceci pour éviter des "effets bizarres"

Si on modifie les paramètres, est-ce que ça s'applique à une partie en cours ? est-ce que ça ne risque pas de générer un bug ?

Hier, en reprenant mon ancienne partie, j'ai vu deux tournois ou tous les sets des rencontres se disputaient au tie break...est-ce que ça vient du fait qu'il s'agissait de la sauvegarde de l'ancienne version ?

En reprenant une nouvelle partie et en simulant quelques tournois, je n'ai pas remarqué ce problème !

Merci d'avance, Manu !
Last edited by Gollum on 10 Sep 2005, 10:06, edited 1 time in total.
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Postby Gollum » 10 Sep 2005, 10:06

manutoo wrote:ouch :shock:

Si tu as sauvé 2 fois tes modifs, alors le Players.bak contient la précédente version de tes modifs.
Sinon, j'ai gardé ton Player.ini (avec Federer qui avait disparu) si ça peut t'être utile ... :)
Sur Rapidshare tu as mis le .bak ou le .ini ?

Le fichier.ini que je t'ai envoyé m'agréerait si tu pouvais me le renvoyer sur mon adresse e-mail (triple ouf )

Apparemment le fichier .bak ne contient pas les modifs...je vais changer mon fichier sur rapidshare... quel crétin ! :oops: :lol: :lol:

Aldecius n'a pas dû encore essayer ma DB car il n'y aurait vu aucune différence ! :lol: :lol: :lol:
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Postby Aldecius » 10 Sep 2005, 10:48

Bah si pourtant, et les modifs sur les joeurs me semblait réelles.

J'avais comparé Arnaud di pasquale sur les deux versions et il y avait un changement notable dans les caracs pourtant...

J'y ai pas passé des heures c'est sur mais bon...
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