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Premières impressions après quelques heures de jeu

Discussions sur les jeux de tennis "Tennis Elbow"

Premières impressions après quelques heures de jeu

Postby Xnate » 23 Sep 2025, 21:04

Hello :)

Je me permets ce poste, peut-être pour enfoncer des portes ouvertes mais je sais que le feedback d'un nouveau joueur a souvent beaucoup de valeur en tant que dev, car il est peu influencé par l'expérience !

Le tuto est excellent. Le seul bémol que j'ai eu est sur "taper les balles à hauteur maximum", une petite indication "trop tôt, trop tard" serait très apprécié (et si elle était applicable en match, ça serait aussi niquel !) car c'est vraiment le tuto le moins évident, j'ai dû taper 35 balles pour en faire 6 :)
Ca serait vraiment une superbe option pour faciliter l'apprentissage du jeu.

Un autre point... j'ai d'abord cru que j'étais fort en gagnant mon premier match, puis en 1v2... En fait, la raison est simple, la difficulté est très mal indiquée, on s'attend à la sélectionner quand on choisit le terrain et les options du match... mais non PAS DU TOUT. Finalement, je me suis bien rendu compte que j'étais nul quand j'ai mis l'IA en Pro 10.
Autre point, la sélection de personnage, c'est vraiment pas intuitif du tout (et pas très agréable amha) d'aller sélectionner son perso/le perso adverse et d'écraser les slots joueur 1 et 2.
De la même façon, pour régler les settings du training club, c'est pas instinctif d'aller dans les options du jeu. Ca pourrait être aussi dans un bouton au moment où on lance le match.
Je pense qu'une amélioration côté UX/IHM sur ces deux points seraient vraiment très agréables et bienvenues. Je suis loin d'être un expert en UX donc j'ai pas de prototype sous la main, et je sais à quel point c'est difficile à faire (en plus d'être chiant)...

Un dernier petit point sur la carrière, j'ai commencé avec un pro (oui, on a pas la progression du personnage, je voulais juste faire une saison), et sur ce point, ma remarque vient sur le manque de réglage de "jeu par set".
J'aimerai bien jouer plusieurs sets, mais malheureusement, je trouve cela trop chronophage en format 6 jeux. C'est peut-être l'un des seuls bons points de top spin : les sets de 4 jeux possibles.
Pareil en mode online, pouvoir jouer en 2 sets gagnant de 4 jeux, ça serait potentiellement plus agréable que le format classique d'1 set de 6.

Un matchmaking aurait pu être agréable aussi, je ne sais pas si c'est à l'ordre du jour, avec potentiellement des settings "par défaut, compétitif".

La documentation devrait être mise plus en avant, je l'ai lu après quelques heures de jeux, et y a vraiment beaucoup d'explications intéressantes sur le fonctionnement du jeu, elle est bien rédigée, super à lire :)
En parlant de doc... un petit entrainement bonus sur l'école de tennis qui explique les 3 secrets shots en précisant que ce sont des coups pour les "experts" du jeu, juste pour signaler qu'ils existent, ça ne m'aurait pas choqué non plus, voire j'aurais même apprécié de voir encore un peu plus de profondeur au jeu.

J'aurais aimé avoir plus d'informations sur "quelles options choisir", notamment les paramètres compétitifs (simulation, elite, zone de danger, balle, auto placement). Il y a tellement de paramètres, que c'est dur de faire un choix. De mon côté, j'aime jouer aux paramètres mis en avant par le développeur pour que mon expérience colle parfaitement à ce qui est "attendu", mais j'ai bien vu que tu pousses les joueurs à choisir ce qui leur convient à eux... (C'est un choix que je ne partage pas, mais soit :D)

Je pense que tout a déjà été relevé avant par d'autres personnes, mais j'espère que mon feedback aura pu être utile :)

Merci pour le jeu, vraiment un gameplay imbattable par rapport aux concurrents, et merci aux modeurs qui révolutionnent l'expérience de jeu !
(J'ai gagné 1 match en ligne, et pris à peu près une dizaine de 6-0, le grand chelem, c'est pas pour maintenant :D)

EDIT : Ha bah je viens de voir que mettre 4 jeux dans les options appliquent aussi aux matchs en ligne, logique, c'est dans le training club...
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Re: Premières impressions après quelques heures de jeu

Postby manutoo » 24 Sep 2025, 08:26

Bonjour,

Merci pour ce retour très détaillé. Je vais te répondre point par point, en espérant que ça ne paraîtra pas trop sec. :blackeye:

1) Les menus :
Ils ont été pensés avant tout pour une utilisation répétée, sur le long terme. Perso, je lance le jeu jusqu’à 40 fois par jour pendant la production, donc j’ai besoin que tout soit rapide et direct. Et comme une bonne part des joueurs y passent des dizaines ou centaines d’heures, l’efficacité prime sur la 1ère impression.
En tant que joueur moi-même, j’ai beaucoup de mal avec les menus "console" qui t'imposent toujours les mêmes écrans avant chaque match, même quand tu ne veux rien changer...

2) Sélection des personnages :
Je comprends ton ressenti. L’idée d’un écran dédié est séduisante, mais c'est un truc disponible que dans les Mods, donc inutile dans le jeu de base (donc cela serait plutôt aux Modders de rajouter cet écran :whistle: ). Quant à l’import automatique depuis la base de données, ça me semble un peu trop complexe pour être mis en avant dès le début.

3) Difficulté :
Elle est définie pour chaque joueur individuellement. Et si tu gagnes trop facilement un match dans le Training Club, le jeu te propose justement de monter le niveau IA.

4) Nombre de jeux par set pour la carrière :
Tu peux le régler dans Paramètres -> Circuit Mondial.

5) Matchmaking automatique :
C’est un point que j’ai déjà considéré. Comme les paramètres influencent énormément l’expérience de jeu, et que chacun a des attentes très différentes, le matchmaking auto serait souvent décevant. En plus, vu le faible nombre de joueurs connectés en même temps, l’actuel système manuel reste le plus souple et efficace, et ce d'autant plus quand on considère les Mods : c'est important de voir les parties injoignables à cause de Mods différents, ce qui nous permet de savoir qu'on pourrait joindre quelqu'un si on active les mêmes Mods que lui.

6) Documentation :
Elle est accessible directement depuis le menu Circuit Mondial via un gros bouton "Documentation" et aussi dans le menu Online.

7) École de tennis / coups avancés :
C’est une remarque intéressante, mais plein de gens ne finissent pas l'école de tennis, alors que c'est super important donc j'hésite à y rajouter quoique ce soit qui pourrait encore plus faire peur au 1er abord (si j'avais le temps et l'énergie, je ferai quand même probablement un onglet "avancé" avec des leçons pour aider à devenir plus expérimenté)

8) Tuto "hauteur max" :
Concernant le repère "trop tôt / trop tard", en fait il n’y a pas besoin d’indicateur supplémentaire : il suffit d’observer si la balle monte ou descend au moment du contact. C’est vraiment un des repères clés à acquérir pour bien jouer à TE4, et c’est aussi ce qui donne beaucoup de naturel au jeu une fois qu’on a pris l’habitude. Mais oui, je reconnais que cette leçon est sans doute la plus exigeante au début, c’est un cap à franchir !

9) Choix des réglages :
Tu as lu la doc en français ou en anglais ? La version anglaise contient déjà plusieurs conseils pour bien démarrer :
- https://www.managames.com/tennis/doc/Te ... quickstart
- https://www.managames.com/tennis/doc/Te ... tml#arcade
- https://www.managames.com/tennis/doc/Te ... ml#autopos
La traduction française arrivera pour la sortie officielle sur Steam en janvier (j'ai fait pas mal de rajouts ces derniers mois, justement pour répondre à ces questions fréquentes)

10) Mise en avant des options :
Ce que tu dis reflète une tension classique : chaque joueur aimerait que les éléments qu'il juge importants soient plus visibles, au risque parfois de masquer d’autres aspects essentiels pour d’autres.
J’essaie d’atteindre un équilibre raisonnable, qui serve autant que possible à la fois les nouveaux venus, les joueurs compétitifs, les moddeurs, les fans de carrière, etc.
J'ai même eu un gars qui auraient voulu un bouton "double en-ligne coopératif" qui clignote dans le menu principal. (je caricature à peine ! ':D )

11) Merci pour les compliments ! :jap:
Vraiment content que tu apprécies le gameplay, et un grand merci pour les encouragements aux moddeurs aussi, ils sont supers ! Bon courage pour éviter les 6-0... ou au moins marquer un jeu. :mrgreen:
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Re: Premières impressions après quelques heures de jeu

Postby Xnate » 24 Sep 2025, 10:43

Hello :)

Oh ne t'inquiètes pas, je suis dev de mon côté aussi, pas dans le jeu vidéo, mais j'aime bien lire aussi la raison de tes choix, et je suppose que de ton côté, c'est important d'avoir des feedbacks, que tes idées puissent être challengés, c'est toujours très compliqué quand on travaille "seul" sur un projet de réussir à lever la tête du guidon !

1) Je comprends tout à fait, et c'est vrai que c'est relativement efficace dès qu'on a pris la main mise dessus. Le seul bémol c'est donc la "barrière à l'entrée" qui peut être repoussante pour de nouveaux joueurs qui fouillent toujours les possibilités
Clairement, je ne voudrais pas de fenêtres obligatoires en plus, mais une petite roue crantée au niveau du choix du terrain qui ou (j'en profite : les dropdown/combo menu sur les sélections à la place de flèche droite et gauche, c'est plus pratique), j'aurais trouvé ça agréable sans "bloat" l'expérience

2) Vite les modeurs, le travail que vous faites est déjà beaucoup trop bien, on compte sur vous :D

3) Oui en effet, en mode carrière c'est sympa et ça peut se sélectionner à la volée dès le début du match, c'est plus en mode classique où ça me semble peu pratique. Je pense que je n'ai pas gagné assez facilement pour que le jeu me propose de monter :)

4) Parfait

5) C'est vrai qu'il y a vraiment une multitude de paramètres. Peut-être que le par défaut pourrait être les paramètres du "Tour". J'ose espérer que le jeu finira par grandir encore et encore en succès et que la liste des parties sera incroyable... En effet pour l'instant, pas vraiment besoin de matchmaking, ça serait un plus, mais on s'en passe largement

6) Oui, là c'est plutôt mon côté dev, je vois documentation, je pense à TOUT, sauf à des choses qui m'intéressent à la lecture ! Est-ce que c'est le terme qui est mal choisi, est-ce que faudrait proposer la lecture de la doc une fois le tuto terminé en précisant qu'elle recelle pléthore d'informations supplémentaires... Je ne sais pas... Je sais juste que j'ai pas eu envie de cliquer sur le bouton, et je suis finalement tombé dessus par hasard en navigant sur le site !

7) Aïe, très clairement, ne pas faire l'école de tennis, ça me semble la cata vu les différences radicalea côté gameplay avec du Top Spin notamment. C'est pour ça qu'on lit des "gameplay lent" etc dans les review... Et là pourtant, le jeu pousse bien à faire l'école de tennis "Vous en aurez besoin !". La seule autre possibilité, c'est au premier lancement de lancer DIRECTEMENT la première leçon 🤣

8) Je comprends ce que tu veux dire, mais je me demande si certains indicateurs supplémentaires ne pourraient pas lisser la courbe d'apprentissage pour des nouveaux joueurs. (Je n'ai même pas joué à TE2013 de mon côté, ni aux autres, j'ai été surpris que mon collègue ait joué à Tennis Elbow il y a 25 ans par contre... Lui qui ne joue plus du tout).

9) J'ai lu la documentation en anglais. Oui j'ai bien vu les conseils pour démarrer, je pense que je me suis mal exprimé. C'est plutôt le fait que je n'aime pas les options pour "rendre plus simple" l'expérience sous couvert de "je suis nul". Je veux pas que mon perso bouge plus rapidement, plus facilement, reprenne plus vite ses appuis, ait un sweet spot digne d'une raquette 150in². Je suis plutôt du genre à vouloir les settings recommandés pour l'expérience classique, quitte à prendre 6-0 3 fois d'affilés par l'IA avant de capter des choses supplémentaires. C'est plus sur ce point là que j'ai été "frustré" de ne pas être orienté.
De ce que je comprends, actuellement c'est : Simulation, auto pos sur moyen, pas de bonus footwork.

10) Haha oui, c'est toujours dur de trouver le juste milieu. Je partage surtout ce qui me semble important car si tu retrouves plusieurs fois ces mêmes remarques, tu pourras un jour te dire, "c'est vrai que ça revient souvent ça quand même!"

11) Avec plaisir, tous les fans de Tennis et de JV devraient jouer à ce jeu. J'ai moi même eu du mal à me lancer, j'ai acheté Top Spin à sa sortie, pour être très déçu... et j'ai attendu plus d'1 an et demi avant de passer le pas. Le jeu n'est pas "attractif" de prime abord, pas de licences officielles, quand on ne sait pas qu'il y a un mod majestueux qui corrige ça, ça peut rebuter...
Je ne sais pas si tu as essayé de voir du côté d'influenceurs etc pour avoir de la visibilité supplémentaire. Mais je pense notamment à Domingo : du jeu vidéo, grand fan de Tennis ou Norman Genius (Norman Chatrier de son vrai nom... :) ), je pense que ça pourrait les intéresser de mettre en avant un jeu passion comme ça, sans passer dans de la grosse sponso payante...

Pour les 6-0, il me semble évident que tous mes adversaires trichent !
Mais je vais y arriver, je match l'IA en Pro10 pour l'instant, je monte doucement, je fais mes gammes !
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Re: Premières impressions après quelques heures de jeu

Postby manutoo » 25 Sep 2025, 09:49

9) Effectivement, les paramètres recommandés le sont plutôt en creux, vu que l'accent est mis sur les changements à faire s'ils ne nous conviennent pas. Tu as bien saisi ce qui est recommandé. :yes:
Je viens d'ailleurs de remarquer qu'il n'y avait pas de recommandation pour la Preview ; je viens de rajouter ça dans les sujets qui en parlaient :
- https://www.managames.com/tennis/doc/Te ... _Game.html
- https://www.managames.com/tennis/doc/Te ... tml#danger

11) J'ai contacté quelques gros Youtubeurs, mais leur tarifs pubs sont démentiels (de l'ordre de 10€ / mille vues, voir plus). Maintenant que le jeu est fini, je vais faire quelques tests avec la pub gérée par Google sur Youtube.
Domingo avait fait un Let's Play super sympa sur TEM2. Mais je doute qu'il refasse l'expérience sur TE4. Je verrai p'tet s'il veut faire une petite présentation malgré tout. :thinking:
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Re: Premières impressions après quelques heures de jeu

Postby Xnate » 25 Sep 2025, 15:37

Oh oui, les gros youtubeurs sont hors de prix pour un taux de transformation qui doit être vraiment très bas... Puis, on achète un peu un discours, ils ne sont pas vraiment convaincus eux même.
Clairement le top serait d'avoir quelques youtubeurs fans qui mettent gracieusement en avant le jeu parce qu'ils aiment le jeu, pas parce qu'on les paye pour :D
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