Retours insensés près de la ligne

Discussions sur les jeux de tennis "Tennis Elbow"

Retours insensés près de la ligne

Postby Oserkos » 09 Feb 2023, 17:35

Salut Manu, salut à tous,

1) Il me semble avoir vu mention de ceci concernant le futur des petites améliorations gameplay de TE, mais je n'en suis pas sûr donc j'ouvre un sujet. Il n'est pas rare de voir, notamment en jouant en ligne, des personnes se positionner assez près de la ligne de fond de court et avoir la possibilité de remettre des retours d'une qualité assez incroyable sur un pourtant bon service. Je parle de balles à 190-200 dans le coin ou sur le T qui sont renvoyées à 115-120 km/h dans un des deux angles de fond de court ; avec la fin de l'animation de service, on commence à déclencher le mouvement quand la balle est déjà en train de revenir et c'est souvent fatal. C'est notamment un peu pénible de voir certains user (et abuser) de cette stratégie, sachant que dans la réalité, hormis sur herbe où c'est quasiment obligatoire d'aller chercher la balle tôt après le rebond, je ne pense pas que les joueurs retournent si près de leur ligne. Or dans le jeu, en ayant par exemple un serveur-volleyeur qui va "troller" un peu, on peut assez bien retourner un 210 kmh en étant dans le court avec un slice quelque part, monter vite au filet et finir le point ; si on pouvait faire ça dans la réalité, Michaël Llodra n'aurait pas été n°1 mondial qu'en double...

Selon cet article (http://on-the-t.com/2022/08/11/Risk-Reward-Serve-Return/), un Djokovic qui est probablement ce qui se fait de mieux actuellement (au moins) en termes de retour de service se place autour de 1m derrière la ligne sur 1er service et dans le premier mètre du court sur 2nd service ; un Kyrgios qui est en totalité dans l'agressivité retourne au niveau de la ligne de fond sur 1ère balle et 1-2m dans le court sur 2nde balle. Mais ce sont des cas extrêmes, or c'est pas un comportement si extrême dans TE4. En plus de cela, les retours ne vont pas être des balles molles ou des slices mais assez régulièrement des coups plutôt puissants (parfois même des accélérations) assez bien placés pour de "bons" joueurs.

2) De la même manière, dans le jeu il y a assez peu d'intérêt à jouer fort ou très lifté au centre parce que ce sera facile à contrer, là où dans la réalité le dégagement du corps a une importance, ainsi que la lourdeur de la balle. Dans les vrais matchs, on n'assiste en général pas à un ping-pong dans tous les coins du terrain - sauf cas exceptionnels, et pas à tous les points - mais souvent à des échanges qui commencent fort au centre et qui ont pour but d'empêcher d'une certaine manière l'adversaire d'ouvrir le jeu tout en gardant l'avantage d'agressivité.

Alors certes, dans le jeu l'auto-positionnement contribue à ces deux points, mais cela fait tout de même un désavantage pour les serveurs et une option tactique de moins pendant les rallyes. Y aurait-il des explications et/ou des moyens qui permettrait de se rapprocher un peu de la réalité ? Bien évidemment certains joueurs vont avoir d'extrêmement bons réflexes ou un très bonne maîtrise du jeu, mais ce pour quoi je plaide et que ce genre de possibilité soit en ligne avec la réalité, c'est à dire des cas exceptionnels de joueurs particuliers et/ou extrêmement bons. Ce pour quoi je plaide va plutôt être de l'ordre du rééquilibrage, pour éviter que ce genre de comportement ne se systémise.

Merci à toi, pour tes efforts et ta prise en compte de la commu, et dans tous les cas bon courage pour le reste de l'avancée du jeu !
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Re: Retours insensés près de la ligne

Postby manutoo » 10 Feb 2023, 10:02

Bonjour,

1) J'ai prévu de regarder ça en détail très prochainement (dans les semaines qui arrivent) ; cela affecte aussi probablement l'efficacité du coup lifté.

2) Malheureusement c'est très compliqué de simuler les coups plutôt vers le centre sans nuire profondément au gameplay : dans la vraie vie, c'est surtout un combat technique, et dans un jeu, c'est trop simple de viser. Top Spin 3 & 4 (si ma mémoire ne me trahit pas) forçaient de viser à 1.5m des lignes au mieux, sauf à utiliser le coup précis pour viser les lignes ; en terme d'esprit du tennis, c'est débile, et cela restranscrit très mal les échanges dans la vraie vie.

Dans TE4, comparé à TE2013, j'ai augmenté l'imprécision des coups, ce qui oblige à viser moins loin de la ligne d'une manière générale, et donc jouer un peu plus au centre, sauf quand on a vraiment beaucoup de temps pour préparer son coup ; ce n'est pas une solution idéale non plus, car des joueurs se plaignent du côté aléatoire du résultat. Cependant cela a sensiblement augmenté la distance moyenne des coups par rapport aux lignes.

Enfin bon, tout ça pour dire que cela va rester tel quel ; cela me paraît le meilleur compromis entre toutes les contraintes... :blackeye:
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Re: Retours insensés près de la ligne

Postby Oserkos » 10 Feb 2023, 18:46

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide ! Et content de savoir que le premier point va être revu !

En ce qui concerne le deuxième point, je comprends en effet et s'il y a déjà une bonne différence avec TE2013, c'est d'autant mieux. Je me demandais, si c'est possible d'y répondre sans trop dévoiler d'arcanes du moteur du gameplay, quel est la relation entre la durée d'appui du bouton gauche/droite (pour faire un coup sur un côté) et le déplacement de la zone cible ? Est-ce quelque chose de linéaire, de pondéré par la précision ? Ou seule la zone "d'atterrissage" de la balle est gouvernée par la précision ?

Parce que je me demandais dans quelle mesure cette relation ne pouvait pas être modifiée afin de rendre les coups très près de ligne plus difficiles, en faisant par exemple une relation logarithmique entre le temps de pression du bouton et la zone latérale trouvée (par ex. appuyer un temps envoie la balle entre la ligne centrale et la ligne de couloir, deux temps entre le point précédent et la ligne de couloir, et ainsi de suite). Ainsi, il faudrait appuyer un certain temps pour être précis et vraiment longtemps pour être très précis (ou "bénéficier" du RNG de la zone de précision de chute de la balle).

Enfin voilà, juste un truc que je m'étais dit, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est compatible ou non avec le moteur du jeu.
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Re: Retours insensés près de la ligne

Postby manutoo » 11 Feb 2023, 10:25

Ca a été proposé plusieurs fois, mais pour moi cela compliquerait trop la visée et rendrait le jeu inaccessible à trop de monde.

Et surtout, il y a des situations dans la vrai vie où c'est assez facile de viser à 50cm près, et un système compliqué empêcherait très probablement cela.

Encore une fois, c'est une histoire de compromis... :)

Note : tu peux activer la preview de la visée pour mieux percevoir comment tout ça fonctionne => le déplacement de la cible est linéaire avec le temps, mais sa vitesse dépend de la distance de notre joueur au filet, donc cela demande déjà pas mal de pratique pour bien viser de partout sur le court. :yes:
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Re: Retours insensés près de la ligne

Postby Oserkos » 11 Feb 2023, 13:31

Ca marche merci pour les explications ! C'est effectivement compliqué de trouver quelque chose d'équilibré entre réaliste et accessible sans virer à l'arcade...
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