Avis Tennis Elbow 4

Discussions sur les jeux de tennis "Tennis Elbow"

Avis Tennis Elbow 4

Postby Mooncrystal » 13 Jun 2021, 00:52

Bonjour,

Je te connais depuis fort longtemps (mais toi non ), la 40aine bien passée tu penses bien que depuis l'ère du MO5 (puis Amstrad et Amiga/Atari ST), j'ai pu entendre parler de toi.

J'ai enfin franchi le pas et j'ai acheté non pas sur Steam mais ton site TE 4 afin de soutenir le projet. Je ne vais pas le comparer au 2013 auquel je n'ai jamais joué. En revanche, je vais pouvoir comparer avec les autres sur le marché car oui en fait cela fait un moment que je tourne autour des jeux de tennis, mais sans vraiment trouver chaussure à mon pied (et raquette à ma main). Je ne suis pas un fan de Tennis, mais je me souviens il y a quelques temps d'avoir pris mon pied avec un jeu de tennis sur 360 que tu dois bien connaître et force est de constater que depuis...C'est dur de trouver quelque chose qui m'a procuré autant de plaisir.

Pourquoi je n'ai jamais testé TE 2013 ? En fait, c'est très con à dire mais je n'adhère pas au visuel du jeu. Alors je ne suis pas du genre à m'attarder sur les graphismes (je ne suis pas de cette génération) mais sur celui là il y a un truc qui me déplaisais quand je regardais les vidéos ce qui fait que je n'ai pas franchi le pas. Mais tout le monde s'accordait à dire, notamment sur Steam que c'était une très bonne simulation.

Quand j'ai vu qu'un 4 arrivait, je me suis dis c'est le moment de tenter. C'est donc ce que j'ai fait. Voilà pour le background.

Premièrement, niveau technique (étant dans le développement aussi), ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne suis pas fan de Unity en règle générale. Pour la simple et bonne raison que bons nombres de dev utilisent toujours les mêmes scripts revus encore et encore (merci l'assets shop) ou encore parce que la physique de base se reconnait à 20 bornes. Par contre quand on s'approprie Unity et qu'on l'utilise pour créer un "moteur" de A à Z c'est différent. Je pense que c'est ce que tu as du faire avec TE4. Peu de dev s'aventure la dedans alors rien que pour cela, merci.

Bon revenons au jeu.

Niveau graphique, je dois avouer que sans être une claque c'est tout à fait honnête, j'aime bien, c'est "lisse" et cohérent et même je dirais agréable.

En ce qui concerne les animations. Il y a du travail je crois, certaines sont manquantes (mais c'est marqué en jeu), d'autres sont un poil pas fluides. Mention spéciale pour le déplacement du joueur avant le service qui fait du patin à glace :)

En ce qui concerne la physique de balle, la physique des coups et le gameplay en général. Ben c'est là que je prends une claque. Enfin je retrouve le plaisir que j'ai eu dans Top Spin (me semble que t'as déjà mis la main dedans, de mémoire). Même si cela reste clunky parfois on a ce gameplay fluide, une physique cohérente et un jeu (entendre tennis) cohérent.

Les sons : Ils sont pas mal, mais on a trop cette sensation de "coupure" en fin de son, au lieu s'atténuer il coupe net ce qui donne de drôles impressions parfois. Mes oreilles me laissent penser que la reverb n'est pas toujours cohérente (arbitre ?).

Ergonomie : On sent que tu n'es pas un joueur console (et moi non plus) cependant il serait plus simple que dans les menus, les boutons de la manette soient claqués sur la manette qu'on a en main (X, A, B etc...). Ce n'est pas pressé ça mais ce serait un plus pour l'apprentissage et l'ergonomie à la première configuration. Concernant les menus je n'ai rien à dire, si ce n'est peut être améliorer les lisibilité du tableau pendant les tournois (les tournois à choisir).

Gameplay : Enfin, un jeu de tennis où on peut en placer une. J'entends par là que cela coule de source, même si un peu d'entraînement ne fait pas de mal. En effet les autres jeux du genre nous incite à viser (un peu comme toi) mais avec une mécanique de frappe qui demande une coordination qui est en fait infernale (notamment sur AO). On passe plus de temps à essayer de la mettre sur le court que sur le type de frappe qu'on veut faire. Ici c'est plus fluide, par contre il faut bien garder en tête de laisser appuyer le bouton de frappe sans quoi qu'on vise à gauche ou à droite la balle va tout droit. Mais on a une très bonne sensation du toucher qui reste très artificielle dans TWT ou AO.

Divers : Vivement les mods, car même avec les vrais noms avec un Raphaël Nadal en queue de cheval c'est pas terrible (lol). En revanche on a les bonnes stats et cela fait plaisir. Il n'est pas clairement expliqué comme servir aussi et comme varier ses services (quid du service dans TE4 ?).

Clairement on est dans une bonne simulation de Tennis, et que si tu arrives à tenir comme tu l'as fait avec le 2013 (d'après les critiques) cela peut devenir la nouvelle référence. Les animations sont une grosse partie. Il y a pas mal de bizarreries et même des joueurs qui m'ont fait le coup de l'exorciste en tournant leur tête à 360° en regardant la balle aller derrière eux :mrgreen:

Ouais, les menus c'est chiant et pas le plus rigolo à faire. Le menu d'accueil est bien, par contre en jeu (j'en reviens au tableau) tout ne coule pas de source et il peut être (pour moi) difficile de s'y repérer. J'aime la simulation, mais si tu te mets à la place de quelqu'un qui n'est pas un gros fan de tennis il peut s'y perdre. C'est un petit ajustement à faire rien de bien méchant.

En tout cas, joli tour de force sur Unity (notamment pour la physique), qui je pense te permettra un peu plus de souplesse pour les différents portages que tu prévoies. Maintenant j'attends de voir comment les mises à jour arrivent et j'ai hâte de voir cette simulation progresser.

Amicalement,
Mooncrystal
tennis curious
 
Messages: 1
Gaming Since: 13 Jun 2021, 00:12

Re: Avis Tennis Elbow 4

Postby manutoo » 16 Jun 2021, 07:51

Bonjour,

0) Désolé pour le temps de réponse ; j'étais trop occupé ces derniers jours pour m'attaquer à un gros pavé... :P

1) Pas mal de gens qui avaient du mal avec les visuels de TE2013 s'y sont fait après quelques heures : c'est juste une question d'habitude... :P (et puis avec les Mods, ça peut changer pas mal aussi)

2) Je te confirme que je n'utilise pas le moteur physique d'Unity : il n'est pas assez précis pour reproduire parfaitement ce qu'il faut pour un jeu de tennis. Et d'une manière générale, j'évite d'utiliser les trucs d'Unity (sauf pour le rendu) parce que c'est souvent mal fini. Il n'y a que pour les anims que je n'ai pas le choix, et je souffre parce qu'il y a plein de trucs bien pourris dans leur système... :sweat:

3) Merci pour ton retour ; j'espère que les évolution futures te plairont..! :yes:
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 17409
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France


Return to Tennis Elbow 4 [Fr]

Who is online

Users browsing this forum: CCBot [Bot] and 0 guests