creations pour TE4

Discussions sur les jeux de tennis "Tennis Elbow"

creations pour TE4

Postby nico75 » 09 Feb 2021, 13:44

Bonjour.

Je sais que je dois être à la ramasse, mais je ne comprends strictement rien concernant le modding sous TE4 :thinking:

Ou se trouve les dossiers dans lesquelles je peux installer les sons, tenues, animations, etc... ?

J'ai commencé à utiliser UNITY, 3ds max 2018 pour les animations, je bloque complétement ; où exporter les fichiers dans TE4 (en .FBX) .

Quand au "logiciel" SDK (TEM2 modding SDK), comment utiliser les fichiers, il n'y a que des des fichiers en .txt ?

J'ai mis (un peu) moins de temps concernant TE2013 :lol:

Un petit tuto serait le bienvenu, selon le temps de chacun bien sûr.

Sinon, TE4 est vraiment bon, tellement plus réaliste (et plus complexe aussi!). Merci Manu pour ce boulot :yes:
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Re: creations pour TE4

Postby Burned » 09 Feb 2021, 20:53

Bonsoir Nico,

Je vais te faire un petit tuto écrit, je n'ai pas le temps de faire mieux. Mais si tu suis bien mes étapes, normalement ça devrait marcher.

Je sais que je dois être à la ramasse, mais je ne comprends strictement rien concernant le modding sous TE4 :thinking:


C'est pas bien compliqué tu verras. C'est un pli à prendre. Le modding ne se déroule pas tout à fait comme sous TE 2013.
Mais une fois que tu auras eu le déclic, tu verras que ça n'a strictement rien de sorcier.
Tout d'abord, sache que tout ce que je vais t'expliquer est détaillé ici : topic11-31376.php mais en anglais.

Ou se trouve les dossiers dans lesquelles je peux installer les sons, tenues, animations, etc... ?


(1) Lance le jeu, va dans paramètres puis profils. En bas à gauche tu devrais trouver une icone en forme de dossier avec une flèche verte qui en sort. "Ouvrir le dossier des datas".
Clique dessus, ça va ouvrir une fenêtre de ton explorateur windows vers le dossier en question. Il est stocké dans un lieu un peu difficile d'accès, je te conseille de l'épingler dans l'accès rapide de ton explorateur.

(2) Dans ce dossier qui s'appelle normalement Tennis Elbow 4, tu dois voir un dossier "Mods". Tu crées ton mod dans ce dossier. Je l'ai appelé Mod Unity moi, au hasard.


Quand au "logiciel" SDK (TEM2 modding SDK), comment utiliser les fichiers, il n'y a que des des fichiers en .txt ?


A partir de là, le principe est le suivant : Le jeu de base a tout ce qu'il faut pour fonctionner correctement. Le mod consiste donc à remplacer ce que tu veux modder.
C'est là que le système diffère, parce que les dossiers ne s'organisent plus de la même façon, ils ont été repensés. L'architecture est la même que celle du SDK, c'est la raison pour laquelle on te conseille de t'en inspirer. Les fichiers que tu mettras dans cette arborescence vont remplacer ceux qui existent déjà dans le jeu de base.

Tu ne vas mettre dans ces dossiers QUE ce dont tu as besoin, ce que tu veux modder ! Ne copie SURTOUT PAS l'intégralité du SDK tel quel dans ton mod.
Au mieux, tu risques de passer à côté de certaines améliorations du jeu (puisque que le mod remplace le jeu de base). Au pire, tu risques de provoquer des bugs et des incompatibilités lors de mises à jour futures. Ça m'est arrivé plusieurs fois et après Manu a du m'aider à réparer et il n'a pas trop apprécié (à raison, c'est moi qui ai mal lu l'explication !)

Exemple : Tu considères que le jeu de base ne dispose pas de suffisamment de grunts, tu veux en ajouter. Ils sont dans sounds comme sous TE 2013.
Donc tu crées (toi même) un dossier Sounds qui sera donc dans Tennis Elbow 4/Mods/TonMod/Sounds. Là tu colles tes sounds en .waw tels qu'ils sont sous TE 2013.
Par contre, le fichier sounds.ini n'est plus dans le dossier Sounds. Il est désormais dans un dossier qui rassemble les .ini (ce que je trouve personnellement beaucoup mieux, même si au début ça demande de changer d'habitude de travail).
Donc tu crées l'arborescence suivante : Tennis Elbow 4/Mods/TonMod/Specifics/Ini
Et là tu prends le sounds.ini du SDK, et tu le colles dedans. Maintenant tu peux le modifier à ta guise. Note que dans le sounds.ini, les sons ne portent plus l'extension ".waw".
Là aussi, super gain de temps et simplification d'écriture.

Et tu fais de même pour tous les fichiers, au fur et à mesure que tu effectues des modifications. Les fichiers texte et menu sont placés un peu différemment dans des dossiers organisés de manière différente.Tu vas donc modder petit à petit ton jeu. Il n'y a rien que tu puisses copier/coller tel quel "clés en main" puisque personne n'a encore sorti de mod complet pour TEM2/TE4. Mais à la rigueur tant mieux, moi ça m'a permis de tout réorganiser, de tout renommer et de faire un sacré tri dans mes fichiers.

Mais surtout respecte bien l'arborescence du SDK, car elle te donne l'emplacement dans lequel le jeu s'attend à trouver les fichiers. Si tu ne respectes pas ça, ça ne marchera pas.

Voilà, fais un test, prends bien le temps de t’imprégner de la nouvelle organisation, et n'hésite pas à poser des questions

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Re: creations pour TE4

Postby manutoo » 10 Feb 2021, 07:42

nico75,
voilà, ce que Burned a dit, plus :
- tout est expliqué ici : topic11-31376.php , en anglais ; si tu as trop de mal, essaye la traduction automatique de Google Translate : https://translate.google.com/translate? ... &sandbox=1
- pour les .ini, si tu ne les changes pas entièrement, c'est vivement conseillé d'utiliser le nouveau format "_Mod" ; par exemple, pour "Sounds.ini", tu crées un fichier vide "Sounds_Mod.ini" et tu mets les nouveautés et les changements dedans, mais pas les trucs qui sont identiques ; comme ça, cela maximise les chances de compatibilités avec les futures versions, et en plus cela peut permettre de mélanger certains Mods ensemble ! (tant qu'ils modifient des choses différentes :blackeye: )
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Re: creations pour TE4

Postby nico75 » 11 Feb 2021, 11:05

Un grand merci à vous deux :D
Votre aide est grandement appréciée.

Je vais étudier tout cela attentivement (et vu que je me suis planté en voiture, je reste chez moi, béquilles à la main, donc j'aurais un peu plus de temps :lol: )
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Re: creations pour TE4

Postby Flo » 13 Mar 2021, 18:50

Tu y es arrivé Nico? Perso je suis largué lol . Ca veut dire quoi " mettre les fichiers en WAW " ?
J'ai copié collé les fichiers sounds dans mon propre dossier mods -> Sounds
Puis j'ai crée le dossier Ini Etc. ou j'ai collé le sound.ini et pourtant absolument rien ne change dans mon jeu je comprends rien,
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Re: creations pour TE4

Postby manutoo » 14 Mar 2021, 06:40

Flo,
Il te faut le répertoire "Mods\MonSuperMod\Sounds", et non pas "Mods\Sounds".
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Re: creations pour TE4

Postby Burned » 14 Mar 2021, 10:57

manutoo wrote:Flo,
Il te faut le répertoire "Mods\MonSuperMod\Sounds", et non pas "Mods\Sounds".


Ce qui te permettra d'avoir plusieurs mods éventuellement
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Re: creations pour TE4

Postby Flo » 18 Mar 2021, 10:58

Oui c'est ce que j'ai fait, ça me fait " mods " " monsupermods " "Sounds " et pourtant rien ne change . J'avais par exemple 4 grunt d'homme avant le mod et j'en ai toujours 4 après le mod
Le seul truc qui change est lorsque je met le mode des menus ça change les menus.
Il n y a pas de mod pour les sons de balle lorsqu'on frappe?
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Re: creations pour TE4

Postby Burned » 18 Mar 2021, 11:20

Bonjour,

Mets tes sons dans Mods/TonMod/Sounds.
Puis ajoute des lignes dans le fichier Sound (sans "s") présent dans le dossier Mod/TonMod/Specifics/Ini.
S'il n'est pas présent, va le chercher à la même place dans le modding SDK, c'est là que sont les fichiers de base.

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Re: creations pour TE4

Postby Flo » 18 Mar 2021, 13:06

Comment ça ajoute des lignes?
Oui y a le fichier en traitement de texte mais je dois rajouter quoi, écrire quoi
Lol excuse si c'est simple pour toi, ça ne me parait pas clair pour moi
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Re: creations pour TE4

Postby Flo » 18 Mar 2021, 16:44

Là je viens de prendre tous les sounds de TE2013 dans le patch maxou et j'ai mis tous dans les sounds de TE4 afin d'avoir les sons de balles correctes à chaque tournoi ainsi que les annonces d'arbitres etc.
J'ai ouvert le fichier ini du sound de maxou patch et j'ai tout collé dans le fichier ini du sound de TE4 et toujours rien ne change.
y a un truc qui va pas :lol:

A moins qu'on ne puisse pas rajouter des sounds mods pour les bruits de balles etc. ?
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Re: creations pour TE4

Postby Burned » 18 Mar 2021, 17:13

Sisi je m'en sers tous les jours. Mais les sounds .ini de TE2013 et TE4 ne sont pas les mêmes.
Cherche dans le SDK le sounds.ini de TE4 et ajoute des lignes selon le même modèle
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Re: creations pour TE4

Postby Flo » 18 Mar 2021, 18:40

Je ne comprends pas ce que tu entends par " ajoute des lignes selon le même modèle "
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Re: creations pour TE4

Postby Flo » 18 Mar 2021, 18:44

surtout que dans les sounds du mod, il n y a pas les différents sounds de frappe de balle
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Re: creations pour TE4

Postby Flo » 19 Mar 2021, 16:12

Là j'ai le sound.ini , j'ai rajouté juste pour tester les lignes pour les hits ball de roland garros , ainsi que les sons dans le dossier Sounds et rien ne change
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