Bon j'avais écrit tout un pavé, mais j'ai tout perdu
Du coup, je pense que ça serait une très bonne chose les extensions pour les retours, ça serait un gain en réalisme assez conséquent. Mais en fait j'ai testé les retours en "armant" avant que le joueur adverse ne serve, et là je suis en train de me demander si c'est pas trop "cheaté" maintenant ? Je parlais des coups puissants, en faisant ça, je peux déjà armer un coup puissant avant, et une fois sur deux, je le mets en difficulté, voire je réalise un coup gagnant. Ou alors j'ai aussi un peu de chance et les services adverses n'ont tout simplement pas été assez précis, mais quand même.
En fait, j'en reviens donc au problème (enfin ce que je considère moi comme un problème) des coups puissants que je juge trop "faciles". Moi-même je n'avais jamais joué à Tennis Elbow avant, j'ai commencé TE4 il y a environ 2 semaines donc je suis très loin de maîtriser le jeu (je fais encore beaucoup d'erreurs de placement par exemple, et faut dire que le jeu ne pardonne pas à ce niveau-là). Cependant, j'ai testé en Maître 8 juste pour voir car c'était peut-être juste question de difficulté, mais non je n'ai pas l'impression. Bon je me fais souvent balader et contre un Djokovic c'est une catastrophe et la moindre petite erreur est fatale, mais à côté de ça, je retrouve ce sentiment de "facilité" ou je vais pouvoir réaliser un coup gagnant alors que j'étais loin de mener l'échange, il suffit juste qu'une des balles soit un peu moins excentré? Évidemment, ça parait logique de pouvoir attaquer si une balle adverse est moins précise ou moins puissante par exemple, mais dans le jeu je trouve que ce n'est quasiment pas risqué de faire des coups puissants, et même sans placer la balle proche de la ligne, ça peut largement suffire à gagner le point sur une coup gagnant contre les tous meilleurs mondiaux.
Je dirais qu'il y a comme une sorte de problème d'équilibrage (terme à nuancer tout de même) : on va très rapidement se prendre un coup gagnant par le joueur adverse si une balle n'est pas assez "embêtante", mais nous-même on va pouvoir gagner le point en un coup gagnant. Généralement, IRL, quand un joueur fait un coup puissants similaire (disons 130 km/h par exemple), il ne va pas en réussir 10 sur 10 tentatives (ou allez disons 9 / 10). Car dans le jeu, c'est possible. Bon, évidemment il ne faut pas faire ça n'importe quand, ça peut partir n'importe où si on est pas bien placé de base, mais quand on trouve l'occasion de le faire, bah on sait déjà que la balle va se retrouver à tel endroit, et que le joueur adverse ne sera même pas dessus. Du coup je pense que ce genre de coups sont soit trop punitifs, soit trop faciles à répéter dans diverses situations en jeu, soit les deux. Tu parlais du mode échauffement justement : les balles envoyées ne sont pas forcément courtes non plus, bien qu'elles sont loin d'être difficiles, mais on a déjà la touche du coup puissant enfoncée, et hop ça part quasiment où on veut, l'adversaire ne sera pas dessus.
Et du coup j'en reviens au retour de service, dont je trouve la méthode que tu m'as proposée presque trop "cheatée" : à moins que la balle soit trop loin et que je me prenne un ace, je peux déjà simplement appuyer sur ma touche de coup puissant, et la placer où je veux. IRL, ça peut arriver, bien évidemment, mais pas aussi machinalement, et ça reste des coups très rares.
Encore une fois, ce que j'ai dit est à nuancer, car en terme de réalisme et de gameplay Tennis Elbow de manière générale enfonce le peu de concurrence qu'il y a.
Je n'ai pas joué à TE 2013, mais j'ai regardé plusieurs gameplays et je trouvais les échanges souvent un peu trop longs par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir IRL. Sur TE 4, il peut y avoir de longs échanges, mais la majorité des cas je trouve les échanges au contraire très rapides, et ça m'embête presque car j'ai l'impression qu'on perd quelque chose d'un point de vue tactique.
Sur TE 4, j'ai l'impression qu'à chaque échange de balle, il y a toujours un joueur dominant l'échange, mais la tendance peut vite s'inverser, et cela de manière tout à fait soudaine. Je ne retrouve pas les échanges beaucoup plus tactiques où les deux joueurs se renvoient la balle sans prendre des risques immenses, et peut-être justement car les coups puissants sont trop accessibles.
--
Bon, désolé pour tout ce pavé, surtout que j'aurais pu certainement simplifier mon propos mais bon, je profite de ce sujet pour donner mon ressenti (subjectif donc), j'espère ne pas être parti dans tous les sens.
PS : Tu parlais des extensions pour les retours de service, ça serait une très bonne idée aussi de mettre ça pour défendre des amorties.
--> Souvent, la défense la plus simple serait de faire une contre amortie derrière le filet, mais c'est très difficile je trouve, après ça viendra peut-être avec l'habitude, les touches sont quand même difficiles à prendre en mains au début ^^