Statistiques des joueurs sur TE4

Discussions sur les jeux de tennis "Tennis Elbow"

Statistiques des joueurs sur TE4

Postby Adriatino » 05 Feb 2020, 15:40

Bonjour,

Je me demandais si les statistiques des joueurs allaient être amenées à changer ? En effet je vois certains joueurs avec des statistiques assez hallucinantes (parfois 100 % dans pas mal de catégories) ou au contraire de bons joueurs (genre Top 100) qui sont très très faibles par rapport aux meilleurs mondiaux (pas illogique, mais souvent de manière très excessive).

D'ailleurs je profite pour ce sujet pour parler des services de l'IA.
Même en mettant des statistiques pour le service à hauteur de 75 % (je ne considère pas ça comme étant très haut, en tout cas j'espère car beaucoup de joueurs sont un peu trop "cheatés", notamment les Djokovic, Nadal, Federer), je trouve qu'il y a bien trop d'aces par rapport à la réalité (ça vient certainement en partie de moi, mais les services sont très souvent sur les lignes et assez forts), les rallyes n'existent finalement que sur mon propre jeu de service.
Adriatino
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 88
Gaming Since: 15 Jan 2020, 18:20

Re: Statistiques des joueurs sur TE4

Postby manutoo » 06 Feb 2020, 07:41

Bonjour,

1) Il me semble que ce sont des spécialistes de doubles générés aléatoirement dans les années fictives qui se retrouvent avec un style de jeu pas efficace pour le double ; cela devrait être corriger pour la prochaine màj. (mais ce n'est pas sûr, car je n'ai pas testé :fear: )

2) Le retour est probablement un peu trop dur actuellement. Essaye de reculer un peu, et appuie sur le bouton de coup avant que le CPU ne serve, afin d'être aidé un peu par l'auto-pos (et relâche pour positionner ton joueur).
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 17411
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

Re: Statistiques des joueurs sur TE4

Postby Adriatino » 07 Feb 2020, 01:02

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Cependant :

1) Je n’ai pas trop compris à vrai dire. Par exemple je me rappelle des stats de deux joueurs, en particulier Isner et Tennys Sandgren, où je vois Isner avec un service qui parait presque moyen par rapport à Djokovic, et des stars générales vraiment très faibles. Je ne sais pas si c’est pour un souci de cohérence en carrière, mais si moi je joue contre Djokovic et qu’ensuite je joue contre Isner, ce n’est plus du tout la même adversité (comme je disais, pas illogique dit comme ça, mais Isner devrait être beaucoup plus proche en termes de stats.
Et Sandgren, bon ce n’est pas un très bon exemple, mais avec ses stats il fait des premières balles de service à 160 km/h, et je ne parle que du service.

2) Oui j’essaye un peu de me reculer, après quand je joue avec Federer, par souci de réalisme, je ne recule pas autant car IRL il prend la balle assez tôt. Par contre le côté sympa c’est que j’essaye des choses, par exemple je bouge un peu mon joueur (comme si je le faisais sautiller en fait) de gauche à droite pour voir s’il peut être plus réactif. Par contre, j’avoue que je n’ai pas trop compris ce que tu m’as répondu juste après : appuyer sur le bouton de coup avant que l’IA ne serve ça auto dirige mon joueur ?

Sinon, j’en profite pour rajouter autre chose (oui je m’égare totalement du sujet qui traitait des statistiques à l’origine) :
Je joue en niveau Pro 8 (enfin j’alterne un peu pour essayer mais souvent c’est ce niveau-là) et je trouve qu’il est parfois trop simple d’attaquer le joueur adverse. Je trouve que ce n’est pas très difficile de mettre un coup « puissant » où on veut (sans que ça parte dehors ou dans le filet. Hormis quand on est en retard sur la balle, on peut se permettre de faire ce genre de coups à répétition, et c’est souvent moi qui gagne. Évidemment, c’est tout de suite plus compliqué en augmentant la difficulté, mais du coup les points sur service adverse se font rares :/

Désolé pour le pavé, et merci d’avance ^^
Adriatino
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 88
Gaming Since: 15 Jan 2020, 18:20

Re: Statistiques des joueurs sur TE4

Postby manutoo » 07 Feb 2020, 09:54

1) Les compétences varient d'une année sur l'autre, donc il faudrait me dire quelle année cela se produit (ou fait un rapport de bug sur la feuille de perso de Isner, cela sera plus simple ; comment => topic6-31750.php )
Le jeu baisse toutes les compétences quand les joueurs sont mal classé, donc Isner peut se retrouver avec un mauvais service en fin de carrière (il faut beaucoup monter sa compétence en service dans la base pour éventuellement compenser ça)

Pour Sandgren, il a des compétences aléatoires. Si tu veux le corriger, je suis preneur... ;)

2a) Je vais faire des changements sur le gameplay ; c'est possible que j'augmente un poil la vitesse du 1er pas sur les retours (faut que je teste beaucoup). Et au final, j'espère qu'on aura aussi des anims d'extension qui permettront d'augmenter un peu l'envergure au retour.

2b) Pour le truc du retour, point 3 ici (en anglais) => topic8-6180.php ( => essaye en jeu et tu devrais comprendre de suite)

3) J'ai remarqué ça à l'échauffement et je pensais que tout le monde allait s'en plaindre, mais t'es le 1er à le noter ; c'est qqchose que j'ai prévu de tester de manière approfondie quand je bosserai sur le gameplay (j'ai fait un test rapide la semaine dernière en match contre un Pro-10, mon 1er depuis que je bosse sur TEM2/TE4, et je me suis pris 6/0 donc pour l'instant ça me paraît pas trop facile d'accélérer à tout va ':D )
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 17411
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

Re: Statistiques des joueurs sur TE4

Postby Adriatino » 08 Feb 2020, 11:35

Bon j'avais écrit tout un pavé, mais j'ai tout perdu :fear:

Du coup, je pense que ça serait une très bonne chose les extensions pour les retours, ça serait un gain en réalisme assez conséquent. Mais en fait j'ai testé les retours en "armant" avant que le joueur adverse ne serve, et là je suis en train de me demander si c'est pas trop "cheaté" maintenant ? Je parlais des coups puissants, en faisant ça, je peux déjà armer un coup puissant avant, et une fois sur deux, je le mets en difficulté, voire je réalise un coup gagnant. Ou alors j'ai aussi un peu de chance et les services adverses n'ont tout simplement pas été assez précis, mais quand même.

En fait, j'en reviens donc au problème (enfin ce que je considère moi comme un problème) des coups puissants que je juge trop "faciles". Moi-même je n'avais jamais joué à Tennis Elbow avant, j'ai commencé TE4 il y a environ 2 semaines donc je suis très loin de maîtriser le jeu (je fais encore beaucoup d'erreurs de placement par exemple, et faut dire que le jeu ne pardonne pas à ce niveau-là). Cependant, j'ai testé en Maître 8 juste pour voir car c'était peut-être juste question de difficulté, mais non je n'ai pas l'impression. Bon je me fais souvent balader et contre un Djokovic c'est une catastrophe et la moindre petite erreur est fatale, mais à côté de ça, je retrouve ce sentiment de "facilité" ou je vais pouvoir réaliser un coup gagnant alors que j'étais loin de mener l'échange, il suffit juste qu'une des balles soit un peu moins excentré? Évidemment, ça parait logique de pouvoir attaquer si une balle adverse est moins précise ou moins puissante par exemple, mais dans le jeu je trouve que ce n'est quasiment pas risqué de faire des coups puissants, et même sans placer la balle proche de la ligne, ça peut largement suffire à gagner le point sur une coup gagnant contre les tous meilleurs mondiaux.

Je dirais qu'il y a comme une sorte de problème d'équilibrage (terme à nuancer tout de même) : on va très rapidement se prendre un coup gagnant par le joueur adverse si une balle n'est pas assez "embêtante", mais nous-même on va pouvoir gagner le point en un coup gagnant. Généralement, IRL, quand un joueur fait un coup puissants similaire (disons 130 km/h par exemple), il ne va pas en réussir 10 sur 10 tentatives (ou allez disons 9 / 10). Car dans le jeu, c'est possible. Bon, évidemment il ne faut pas faire ça n'importe quand, ça peut partir n'importe où si on est pas bien placé de base, mais quand on trouve l'occasion de le faire, bah on sait déjà que la balle va se retrouver à tel endroit, et que le joueur adverse ne sera même pas dessus. Du coup je pense que ce genre de coups sont soit trop punitifs, soit trop faciles à répéter dans diverses situations en jeu, soit les deux. Tu parlais du mode échauffement justement : les balles envoyées ne sont pas forcément courtes non plus, bien qu'elles sont loin d'être difficiles, mais on a déjà la touche du coup puissant enfoncée, et hop ça part quasiment où on veut, l'adversaire ne sera pas dessus.

Et du coup j'en reviens au retour de service, dont je trouve la méthode que tu m'as proposée presque trop "cheatée" : à moins que la balle soit trop loin et que je me prenne un ace, je peux déjà simplement appuyer sur ma touche de coup puissant, et la placer où je veux. IRL, ça peut arriver, bien évidemment, mais pas aussi machinalement, et ça reste des coups très rares.

Encore une fois, ce que j'ai dit est à nuancer, car en terme de réalisme et de gameplay Tennis Elbow de manière générale enfonce le peu de concurrence qu'il y a.
Je n'ai pas joué à TE 2013, mais j'ai regardé plusieurs gameplays et je trouvais les échanges souvent un peu trop longs par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir IRL. Sur TE 4, il peut y avoir de longs échanges, mais la majorité des cas je trouve les échanges au contraire très rapides, et ça m'embête presque car j'ai l'impression qu'on perd quelque chose d'un point de vue tactique.
Sur TE 4, j'ai l'impression qu'à chaque échange de balle, il y a toujours un joueur dominant l'échange, mais la tendance peut vite s'inverser, et cela de manière tout à fait soudaine. Je ne retrouve pas les échanges beaucoup plus tactiques où les deux joueurs se renvoient la balle sans prendre des risques immenses, et peut-être justement car les coups puissants sont trop accessibles.

--

Bon, désolé pour tout ce pavé, surtout que j'aurais pu certainement simplifier mon propos mais bon, je profite de ce sujet pour donner mon ressenti (subjectif donc), j'espère ne pas être parti dans tous les sens.

PS : Tu parlais des extensions pour les retours de service, ça serait une très bonne idée aussi de mettre ça pour défendre des amorties.
--> Souvent, la défense la plus simple serait de faire une contre amortie derrière le filet, mais c'est très difficile je trouve, après ça viendra peut-être avec l'habitude, les touches sont quand même difficiles à prendre en mains au début ^^
Adriatino
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 88
Gaming Since: 15 Jan 2020, 18:20

Re: Statistiques des joueurs sur TE4

Postby manutoo » 09 Feb 2020, 10:54

Pour le retour de service, ça n'arme qu'une fois le service tapé, et la préparation est perdue si tu bouges manuellement (si je me rappelle bien), donc ça permet d'attaquer que les 2nd services mal placés. J'ai prévu de tester tout de même.

Sinon, même si tu rapportes des choses que j'avais notées en jouant dans le mode échauffement, vu ce que tu décris, je me demande si tu ne jouerais pas avec le positionnement sur rapide au lieu de moyen ? Par défaut dans le Training Club c'est sur rapide, mais une fois qu'on maîtrise le jeu, il faut mieux passer en moyen (qui est le réglage par défaut dans le Circuit Mondial).
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 17411
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

Re: Statistiques des joueurs sur TE4

Postby Adriatino » 09 Feb 2020, 13:40

Ah oui effectivement, je n’avais pas pris en compte ce détail. J’ai toujours été en rapide et je n’ai jamais pensé à changer...

Ça peut changer beaucoup de choses...
Adriatino
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 88
Gaming Since: 15 Jan 2020, 18:20

Re: Statistiques des joueurs sur TE4

Postby manutoo » 10 Feb 2020, 07:56

Oui, ça change beaucoup... ;)

Du même ordre, il faut aussi débrancher la visualisation de la visée une fois que tu as compris comment cela marchait. Cela devient nettement plus dur de viser près des lignes sans elle.
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 17411
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

Re: Statistiques des joueurs sur TE4

Postby Adriatino » 10 Feb 2020, 15:41

Oui j'avais directement enlevé la visée.
Cependant, même si le jeu devient plus difficile avec le positionnement sur "moyen", ça n'enlève pas cette impression de facilité sur les coups puissants. À la limite le plus embêtant selon moi c'est que je peux faire assez régulièrement de très bons retours en utilisant le conseil que tu m'avais donné précédemment.
Adriatino
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 88
Gaming Since: 15 Jan 2020, 18:20

Re: Statistiques des joueurs sur TE4

Postby manutoo » 11 Feb 2020, 07:24

Je regarderai ça... :fear:
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 17411
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France


Return to Tennis Elbow 4 [Fr]

Who is online

Users browsing this forum: CCBot [Bot] and 0 guests