J'ai remarqué quelques détails en CPU vs CPU. Je précise que ces remarques ont uniquement pour but d'apporter mon expérience, notamment en CPU vs CPU, et qu'en aucun cas je ne cherche à être agressif. Je m'excuse par avance pour la langue française, mais je n'ai pas vraiment le niveau d'anglais pour écrire tout ça dans la langue de Shakespeare.
1 - L'AI a tendance à beaucoup taper dans le replacement au lieu de chercher à taper dans le court ouvert.
C'est à dire que par exemple le CPU2 va balancer une accélération croisée pour sortir le CPU1 du court. Le CPU1 va souvent répondre avec un slice. Jusque là ok.
Mais le CPU2 va retaper à l'endroit de la première accélération. Sauf que souvent, le CPU1 n'a pas eu le temps de se replacer au centre, donc ça revient à lui renvoyer la balle dans le raquette alors que les 3/4 du court sont ouverts.
Ce n'est pas un comportement systématique mais ça arrive quand même pas mal.
2 - Quand le CPU fait une amortie du fond de court, elle n'est jamais gagnante, que ce soit contre un humain ou un autre CPU. Même avec 100 en amortie etc. Est-ce l'adversaire qui a trop de reflexes ou l'amortie qui est mal faite, je ne sais pas.
L'amortie étant une arme redoutable, notamment sur terre, (et encore plus avec le fait que les joueurs aujourd'hui campent à 2m de la ligne de fond) je pense que ça serait bien d'ajouter les amorties gagnantes au jeu.
3 - Ca a peut-être été dit, mais j'aimerais voir un service kické en première balle. Ce service représente 2/3 des services de Thiem en 1ère balle côté avantage sur terre et c'est une des clés de son succès sur cette surface à mon avis. Une première vers 150-155 kmh, qui rebondit assez haut et sort totalement l'adversaire du court côté revers (droitier). C'est très dur à retourner, et quand c'est retourné, ça donne un coup de raquette très souvent gagnant à Thiem. De nombreux joueurs l'utilisent maintenant. Même Isner.
4 - Le lift, ou top spin. La plupart des joueurs ont une valeur de lift entre 10 et 40 (selon les données du jeu). Le seul joueur du top 100 à avoir un top spin au dela de 50 c'est Nadal, ou verdasco. Si on tente de mettre une valeur au dessus, la balle perd trop de vitesse, et ça devient trop difficile pour un joueur comme Cilic ou sock de faire un coup droit gagnant lifté, alors que Cilic lifte à 50 rps même sur ciment. Je pense que ce détail offre une marge de reflexion.
La vitesse moyenne des coups et celle de l'accélération descendent trop et on doit choisir entre avoir une vitesse réaliste et donc un lift trop bas, ou l'inverse. Du coup on a du mal à bien simuler Thiem (encore lui :p), Cilic, Sock et tous les bourrins d'aujourd'hui qui jouent très bombés et très puissants à la fois. Sans oublier Nadal qui du coup est trop passif, trop défensif comme au début de sa carrière alors qu'en vrai il tape comme un sourd dingue.
Autre détail, sera t-il possible de simuler ceux qui liftent parfois plus en revers qu'en coup droit ? Cecchinato, Gasquet, Wawrinka par exemple.
5 - J'en avais déja parlé, je ne sais pas si c'est réalisable pour TE4 ou non. La possibilité d'avoir des premières balles au service puissantes, mais un deuxième service à plat trop faible. C'est le problème de beaucoup de joueurs. Dés que la première ne passe pas, la deuxième est trop faible pour inquiéter l'adversaire et le point est perdu.
On pense notamment à Rublev, mais pas que. Aujorud'hui le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un deuxième service faible, c'est Service_Kick, mais du coup ce n'est pas réaliste non plus car trop de lift sur la deuxième balle comparé au réel service d'un type comme Rublev.
6 - Un vrai style de jeu à la Gilles Simon, totalement passif, qui ne fait presque pas de fautes et attend la faute de l'adversaire du fond. Un genre de Pusher, ou limeur.
Quelques soient les circonstances, ça défend et puis c'est tout. Ici, le défenseur bourrine trop quand il a une ouverture et finalement j'ai parfois du mal à le différencier de l'attaquant de fond de court. Je pense que ça a déja été dit mais je préférais le rajouter.
Je trouve également que le "Varied" s&v beaucoup trop souvent mais ça doit être ma faute parce que je ne l'ai pas trop vu sur le forum.
Et bien sur le style de jeu proposé, entre Defender et PowerBaseliner, trop hâte de voir ce que ça va donner !
7 - La stat vitesse. Elle est à mon avis, trop prépondérante. Donc on est obligé de mettre Isner ou Anderson à au moins 80 en vitesse ce qui est irréaliste, car si on met les 40 ou 50 qui sont indiqués dans le patch maxou, ils prennent 6-0, 6-0 par Ferrer sur gazon ce qui n'est jamais arrivé. Avec les gros gabaris a qui sont lents (Raonic, Cilic, Anderson, Isner, Del Potro ...) il y a un décalage qui se crée. D'ailleurs de manière générale, toute l'échelle entre 0 et 50 ou 60 ne sert à rien (sauf si j'ai mal compris) sinon c'est la stat en question est trop faible. Un rééquilibrage ? Je ne pense pas qu'il existe un revers plus faible que celui de Karlovic, autant le mettre à 0 comme valeur étalon



8 - Y aura t-il la possibilité de faire slicer davantage en revers ? On trouve beaucoup de joueurs qui ne jouent le revers quasiment qu'en slice, surtout sur surfaces rapides. Et le chip and charge, suivi d'une volée foudroyante derrière.
9 - C'est peut-être moi qui ai mal paramétré, mais je viens juste de simuler un Nadal vs Federer à l'open d'Australie. Nadal a gagne 7-5, 6-0, 7-6 (mouais).
En termes de Winners/Unforced errors, on est à 46/66 pour Federer et 40/45 pour Nadal, ce qui est un peu bizarre. J'ai remarqué de manière générale que souvent, il arrive qu'un joueur fasse 25 coups gagnants par set, ou au contraire beaucoup trop de fautes (ou les deux).
10 - Pour finir, les problèmes qui ont déja été rapportés, et en particulier un qui me tient à coeur, c'est une stat de retour, afin qu'on puisse la moduler directement dans le jeu. J'aimerais voir également une barre de slice dans le menu du perso qui ne dépende pas du lift.
Voila je crois que c'est tout.
Finalement, ce sont des détails qui n'empêchent absolument pas de jouer. Ce sont juste des petits éléments qui empêchent une simulation parfaite de certains points forts ou points faibles de certains joueurs. Ca ne me prive pas de jouer des heures tous les jours depuis 2 ans et de ne pas m'en lasser.
Bon courage pour le développement du jeu et si besoin d'autres suggestions, d'idées ou autre, j'en ai plein la tête ces temps-ci.
Burned