Surface, stress, tactique

discussions sur TEM2

Surface, stress, tactique

Postby Bus » 14 Jan 2021, 03:00

Bonjour Manu, j'ai craqué sur TEM2 il y a 2 semaines, vraiment bravo, ce jeu est une drogue pour les fondus de tennis ':D J'ai quelques petites questions:

1. Quelles sont les conséquences d'une bonne ou mauvaise compétence par surface? Est-ce un bonus/malus général aux autres skills?

2. Est-ce que les joueurs sont stressés aussi en fonction des évènements, des types de tournois joués par exemple? Par exemple, mon joueur n'a pas une compétence Sang-froid énorme (55% environ). D'habitude, en match, je vois sa barre de stress monter à un quart ou un tiers sur les balles de set, les balles de break, ce genre de point tendu. Mais à 18 ans, pour sa première sélection en Coupe Davis (pardon, Coupe Emerson :mrgreen: ), c'était fou. Il était en stress quasi permanent. Sur les points importants, sa barre de stress était remplie aux trois-quarts. Même en début de set, il était hyper tendu. Résultat: il a fait une contre monumentale, en étant 70e mondial il a mangé 3 sets sévères contre le 250e mondial (dont les skills n'avaient a priori rien d'inquiétant), en mettant quasiment tout dehors. Donc, est-ce qu'il y a des évènements plus stressants que d'autres? Et tant qu'on y est, comment fonctionne ce stress? Avec une barre de stress remplie à moitié, on a quoi, 5% de malus sur les compétences, sur certaines seulement?

3. La compétence tactique influe-t-elle sur la capacité du joueur à appliquer les tactiques qu'on lui demande? J'ai remarqué que mon joueur ne vise pas vraiment davantage sur le revers de l'adversaire quand je lui mets -50 ou -60% dans le menu tactique en match par exemple. Avec un chiffre pareil, il devrait jouer beaucoup plus le revers de l'adversaire, mais au final quand je regarde les stats des frappes cela ne se ressent pas, je ne sens pas réellement de modification à partir du moment où je change la tactique (ou alors faible, donc je ne suis pas sûr que la tactique ait eu un impact). J'ai même eu des matchs où je demandais au joueur de viser largement plus le revers, et au final, l'adversaire avait quand même frappé davantage de coups droits. Je comprends que les circonstances du match font que le joueur ne va pas systématiquement jouer le revers, il s'adapte aussi à la situation. Mais se pourrait-il qu'il y ait un rapport avec la compétence mentale "tactique"? Sinon, je ne sais pas, peut-être qu'il faut mettre un chiffre encore plus gros quand on veut vraiment pilonner le revers adverse?

Voilà, encore bravo pour ce jeu! J'en suis à ma 4e saison, j'ai commencé au niveau de difficulté normal, j'ai augmenté à la fin de chaque saison pour finir en incroyable désormais, et je cravache pour sortir mon joueur de la zone 60-90 du classement. Entre les mauvais jours, le stress, et les adversaires aux compétences parfois surprenantes (je me suis souvent retrouvé à affronter des 100-150e mondiaux avec une puissance de 80-90 en coup droit et revers, quand ça passe ça fait mal), la nécessité de jongler entre périodes d'entraînement pour progresser et tournois où il ne faut pas se manquer et aussi avoir de la chance au tirage au sort, c'est tout un défi de se frayer un chemin! Et je trouve vraiment génial le fait d'avoir le vrai circuit pro. Je suis toujours estomaqué de voir que tu es le seul à ma connaissance à avoir fait ça, c'est un vrai plus pour l'immersion.
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Re: Surface, stress, tactique

Postby manutoo » 14 Jan 2021, 10:50

Bonjour,

0) Merci, je suis content que le jeu te plaise :yes:

1) Oui ; cela fait baissait la plupart de tes compétences, jusqu'à -20% en relatif ( 50% en régularité coup droit devient 40% avec 0% en surface)

2) Oui, il faut un certain niveau de Sang-froid en fonction de l'épreuve et du tour actuel pour ne pas être stressé dès le début du match ; eg: 95% en final d'un Grand Chelem ; 65% en demi-finale de la Coupe d'Emerson Davis ( :blackeye: )
Le stress max fait perdre 25% sur la plupart des compétences. Une barre de stress à 50% fait perdre moins de 10% (ce n'est pas proportionnel).

3) Je viens de faire un test rapide à -100%, le CPU vise quasi systématiquement le revers de son adversaire.
Il y a certaines choses qui peuvent influencer ça ; déjà à 50%, il devrait le viser que 25% plus souvent ou quelque chose comme ça. Ensuite, si l'adversaire tourne beaucoup autour de son revers, ben il va continuer à faire des coups droits... :)
Enfin, sur certains types de coups (eg: court croisé, amortie, etc.), ton joueur va ignorer ta demande.
Sinon, la compétence de tactique doit être au-dessus de la puissance de ton coup droit ou revers pour que la demande ait plus de chance d'être prise en compte (et vice-versa).

4) Un jeu de management de tennis, c'est beaucoup de boulot pour un tout petit public de passionné, donc forcément il n'y a pas grand monde sur le créneau ; là je m'en sors parce qu'au moins 50% du boulot sur TEM est recyclé dans TE..! :blackeye:
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Re: Surface, stress, tactique

Postby Burned » 14 Jan 2021, 11:54

Bonjour,

Si je mets le coaching revers slicé sur 100%, sur une surface dure intermédiaire, j'obtiens quand même pas mal de revers classiques alors que je m'attends à ne presque plus en voir.
Est-ce normal ?

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Re: Surface, stress, tactique

Postby Bus » 14 Jan 2021, 23:39

Burned wrote:Bonjour,

Si je mets le coaching revers slicé sur 100%, sur une surface dure intermédiaire, j'obtiens quand même pas mal de revers classiques alors que je m'attends à ne presque plus en voir.
Est-ce normal ?

Burned


Sur ce qu'il me répondait plus haut, il faut que la compétence tactique (dans la fiche de personnage) soit supérieure à la puissance du coup droit ou du revers pour que la demande soit bien prise en compte. En tout cas, de mon côté, ça doit expliquer pas mal de choses (ma compétence tactique est à 50%, alors que la puissance de mes coups est à 70-80).
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Re: Surface, stress, tactique

Postby Burned » 15 Jan 2021, 02:11

Moi par contre ma tactique est bien au delà de la puissance de revers mais je peux essayer de ce côté là
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Re: Surface, stress, tactique

Postby manutoo » 15 Jan 2021, 06:56

Burned,
le joueur va slicer uniquement les balles où il a le temps de réfléchir à son coup (afin de pouvoir démarrer l'anim de slice à temps), et cela ne va remplacer que les coups normaux et liftés ; donc tous les autres types de coups (eg: coup court, accélération courte, etc.) seront toujours en liftés.
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