Diverses questions

discussions sur TEM2

Re: Diverses questions

Postby Burned » 26 Nov 2020, 22:38

Je vais te donner quelques stats de vitesses moyennes en revers dont je dispose. Ca pourra p'tet t'aider dans tes tests.
Sources : Tennis TV, émissions eurosport des 2-3 dernières saisons.
Après il faut aussi étudier la distribution des vitesses. Il y a une infinité de façons de parvenir à une vitesse moyenne donnée, et une mauvaise distribution des vitesses peut conduire à un rendu différent de la réalité (statistiquement significatif) ingame.
>Facile à faire sur TE, je relève les données, je fais un histogramme, et éventuellement je fais un test statistique d'adéquation à une loi de probabilité connue. A priori je pense à une loi normale. Faut voir aussi si ça diffère en fonction des styles de jeu. Là moi je m'éclate c'est mon métier mais je comprends que ça soit un peu trop fin pour ce que tu veux faire du jeu, et que tu aies mieux à faire.
>Moins facile en vrai parce qu'on ne dispose pas des vitesses des coups à la télé pour le moment. Voir si je peux trouver des applis qui donnent des stats plus poussées, vu que ça devient à la mode je trouverai peut-être.

Les stats :
> En coup-droit :
Auger-Aliassime : 138kmh & Nadal : 123 kmh sur un match de terre battue gagné par Nadal.
Bautista-Agut : 127kmh contre Djoko sur un match de Plexicushion
Thiem : 137kmh & Djoko : 122kmh sur un match d'indoor
Del Potro : 130kmh sur la saison 2018.
Nadal : 127kmh sur les 4 premiers mois de la saison 2018
Zverev : 125kmh sur les 4 premiers mois de la saison 2018
Cecchinato : 129kmh sur les 4 premiers mois de la saison 2018
Thiem : 133kmh & Gasquet 121kmh sur un match de dur
Raonic : 127kmh sur la saison 2018.
Berrettini : 137 kmh sur l'US Open 2019
Thiem : 130kmh sur la saison 2019
Federer : 119kmh sur la saison 2019

Les données de vitesse max sont conformes à ce qu'on voit sur TE, donc là je pense que la vitesse max doit être augmentée pour les attaquants de fond de courts.
Après ce sont des données de cogneurs sauf Federer qui est plutôt dans la prise de balle précoce et la précision et Djoko dans la défense et la précision.
Je pense qu'une puissance de FH à 95 ou 100 devrait donner environ 130-135kmh de moyenne, sans augmentation de vitesse max.
Je pense qu'une puissance de FH à 70 devrait donner à peu près 115, qui est vraiment bas pour le top 100 actuellement.

> En revers : tu seras surpris de la nouvelle génération
Thiem : 127kmh (oui oui) & Djoko : 115kmh sur un match d'indoor
Nadal : 117kmh sur les 4 premiers mois de la saison 2018
Zverev : 124kmh sur les 4 premiers mois de la saison 2018
Goffin : 115kmh, vitesse de pas mal de joueurs.
Federer : 105kmh (mais bcp de slices potentiellement comptés).

Donc pareil, des revers puissants il y en a quand même pas mal.

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Re: Diverses questions

Postby manutoo » 27 Nov 2020, 08:39

Les données de vitesse max sont conformes à ce qu'on voit sur TE, donc là je pense que la vitesse max doit être augmentée pour les attaquants de fond de courts.

Je ne comprends pas le "donc", surtout avec "vitesse max" des 2 côtés de la phrase... Tu peux me la refaire au ralenti..? :blackeye:


Après il faut aussi étudier la distribution des vitesses. Il y a une infinité de façons de parvenir à une vitesse moyenne donnée, et une mauvaise distribution des vitesses peut conduire à un rendu différent de la réalité (statistiquement significatif) ingame.

Oui, c'est ce genre de chose auxquelles je pensais ; de même, faire taper plus fort sur des balles qui ont zéro chance d'être gagnantes ne vont pas aider à faire monter le ratio de points gagnants sur le revers. Et p'tet que simplement mieux placer le revers sans changer la vitesse serait plus efficace. Ou faire en sorte que le joueur attaque plus quand il est rentré sur le terrain. etc. Il y a plein de manières différentes de rendre le revers plus efficace.


Thiem : 127kmh

Cela me paraît assez haut. Est-ce que par chance cela serait un match visible sur Youtube ?

Sinon, le 100e mondial dans TE est forcément déjà un peu moins fort que le 100e réel, car le 1000 est nettement moins fort dans TE que dans la réalité, et je n'ai pas prévu de changer ça... :fear:
Tu peux le modder facilement par contre, en changeant [WT_SkillNormAtp] dans GameSys.ini .
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Re: Diverses questions

Postby Burned » 27 Nov 2020, 09:39

Bonjour,

Je ne comprends pas le "donc", surtout avec "vitesse max" des 2 côtés de la phrase... Tu peux me la refaire au ralenti..?


Je suis allé un peu vite, je voulais dire vitesse moyenne. La vitesse max est bonne pour moi. C'est bien la vitesse moyenne que je souhaiterais voir augmentée.


Oui, c'est ce genre de chose auxquelles je pensais ; de même, faire taper plus fort sur des balles qui ont zéro chance d'être gagnantes ne vont pas aider à faire monter le ratio de points gagnants sur le revers. Et p'tet que simplement mieux placer le revers sans changer la vitesse serait plus efficace. Ou faire en sorte que le joueur attaque plus quand il est rentré sur le terrain. etc. Il y a plein de manières différentes de rendre le revers plus efficace.


En fait, en regardant Thiem tapant fort dans la diagonale, il ne fait pas forcément le point gagnant, mais disons que l'objectif semble être :
- si le revers adversaire est mauvais, ça conduit à une faute provoquée (ou une balle très courte)
- si le revers est bon, la balle va revenir mais à un moment donné le joueur va faiblir et Thiem pourra décaler en coup droit ou taper un revers long de ligne.

Rendre le revers efficace comme ça me va parce qu'en soit c'est une manière comme une autre de construire les points quand tu n'es pas aussi précis que Federer mais que tu es plus puissant. L'avantage de Thiem, mais aussi de Wawrinka c'est qu'ils génèrent aussi beaucoup de puissance sur terre battue également.

Toutes les manières que tu as citées me vont.

Cela me paraît assez haut. Est-ce que par chance cela serait un match visible sur Youtube ?


Alors pas sur youtube non, mais sur mail.ru. J'ai vu le match l'an dernier, le niveau de jeu était vraiment pas mal. C'est long et en anglais mais je te donne le lien ci-dessous :

https://my.mail.ru/mail/askanbayev/vide ... eo/74.html


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Re: Diverses questions

Postby Burned » 02 Dec 2020, 20:34

Bonsoir,
Je voulais juste faire une suggestion pour augmenter la vitesse moyenne en ce qui concerne la distribution des vitesses des frappes.
Pour le coup droit, il faudrait peut-être moins de frappes entre 110 et 120 et davantage entre 120 et 130.
Pour le revers, il faudrait moins de frappes autour de 105-110, augmenter un peu.

Je pense que le coup "normal" est un peu trop faible, c'est lui dont il faudrait probablement augmenter un peu la vitesse.

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Re: Diverses questions

Postby Burned » 04 Aug 2021, 16:02

Bonjour Manu,

Ça fait un moment que je ne suis plus venu sur ce sujet pour poser des questions.

Quand on enclenche le coaching de décalage coup droit à +1, je remarque que le CPU ne fait quasiment plus aucun coup fort en revers.
Le CPU doit sûrement considérer le revers comme un seul coup de défense, et du coup la vitesse du revers n'excède jamais 115/120.
Dés que je remets le coaching coup droit sur sa position neutre, je recommence à observer des coups à bonne vitesse.

Est-ce volontaire de ta part ?

Burned

PS : Je précise que je joue avec la version du 16 juin 2021 qui me semblait être la dernière en date.
PS2 (rien à voir) : As-tu une idée du délai avant qu'on puisse modder les visages des joueurs sur TE4 ?
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Re: Diverses questions

Postby manutoo » 05 Aug 2021, 11:49

Ce n'est pas exactement cela : le CPU va commencer à saisir les occasions d'accélérations en tournant autour de son revers pour faire un coup droit, ce qui doit laisser moins d'occasions pour en faire en revers. Et cela doit commencer même avec 1 ou 2% de plus en puissance coup droit qu'en puissance revers, donc ce n'est pas limité à l'utilisation du coaching.

D'ailleurs, cela doit p'tet mener à avoir trop d'accélérations au total ; est-ce que tu as remarqué ça ?
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Re: Diverses questions

Postby Burned » 24 Aug 2021, 23:23

Bonsoir Manu, dsl du délai, c'est les vacances :D

Faudrait que je teste pour savoir s'il y a une différence significative.

Par contre sur la nouvelle MAJ, les boutons gauche/droite qui jusqu'à maintenant permettaient de faire bouger les compétences (FH/BH/service etc ...) ne marchent plus.
Sur le coaching j'ai le même problème, je dois aller chercher les petites flèches pour faire varier les jauges.

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Re: Diverses questions

Postby manutoo » 25 Aug 2021, 19:05

C'est normal, c'est le nouveau système pour permettre dans le futur de tout contrôler au contrôleur.
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Re: Diverses questions

Postby Burned » 15 Nov 2021, 14:57

Bonjour,

Je me permets d'écrire ce message pour parler de TE4 et de sa progression. Ça va être un peu long, et je proposerai des suggestions ensuite. Mais j'aime beaucoup trop ce jeu pour ne pas y investir le temps qu'il mérite, pas seulement en jeu, mais aussi en propositions argumentées.
Ma démarche ne vise nullement à me plaindre de quoi que ce soit, mais à m'exprimer sur mon étonnement vis à vis de la manière dont la popularité de TE4 évolue.
Quand j'ai acheté TE2013 à l'été 2016, soit il y a un peu plus de 5 ans, TE4 était déjà sur toutes les lèvres et nourrissait de gros espoirs.
Si ma mémoire est bonne, seuls TE2013 et TEM1 étaient sortis à ce moment là. Je n'avais pas acheté TEM1 à l'époque parce que la partie management était trop développée pour moi qui n'aspirait qu'à jouer des carrières simplifiées et des matchs en training club.
Assez rapidement, j'ai trouvé des problèmes de gameplay à TE2013 que j'ai développés dans de nombreux messages. Quand TEM2 est arrivé, il offrait des améliorations notables dans la plupart des secteurs que je jugeais problématiques. Je l'ai donc acheté et je me suis cantonné au training club. Au départ, TEM2 tournait sur le même moteur que TE2013 (avant l'arrivée d'unity). Déjà, je me suis étonné du peu de joueurs qui étaient passés sur TEM2 alors que la différence en termes de gameplay, si elle était déjà énorme dès le début, s'est creusée de plus en plus au fil des nouvelles versions. Toujours pas de migration majeure vers TEM2. Je pense que la nouvelle organisation de la partie modding avec les SDK en a freiné beaucoup.
Unity est arrivé avec la compétence de focalisation, qui apporte énormément au gameplay des matchs 3D. C'est peut-être la meilleure amélioration de ces dernières années selon moi avec l'apparition de nouveaux styles de jeu et du coaching en jeu.

Puis TE4 est arrivé, a pris ses marques. Et ce qui m'étonne, c'est qu'alors que ça fait un bon moment maintenant qu'il est sorti et opérationnel, les moddeurs continuent à développer leurs créations pour TE2013. Wesley continue de sortir des anims pour TE2013, encore dernièrement. Les animations justement, ont été plébiscitées pendant des années. Tu as été harcelé par la majeure partie du forum (dont Nico et moi, faut bien le reconnaître ! :D) et pas toujours poliment par certains forcenés.
Maintenant que les animations sont modifiables, je suis surpris de constater que personne ne saute dessus. J'ai personnellement essayé d'incorporer les anims de TE2013 dans TE4 (parce que TE2013 dispose à ce jour des animations de quasiment tous les joueurs bien classés actuellement), mais sincèrement je n'y ai rien compris et j'ai fini par abandonner. Beaucoup de moddeurs avaient interrompu la création de nouvelles anims jusqu'à la sortie de TE4. Je pense notamment à Davide Menez, megyaem etc ...
Je m'attendais vraiment à ce que l'activité de modding sur TE4 explose immédiatement, tant l'attente était grande.
Je pense que les nouveaux systèmes de modding, y compris le dernier en date sorti il y a quelques semaines sont complexes à prendre en main : j'ai moi même mis un certain temps à les appréhender alors que je suis un habitué du modding.
Il est possible que tous ces changements expliquent tout ou partie des causes de ce que je constate à savoir : les joueurs ont l'air d'être restés sur TE2013 alors que TEM2 et TE4 sont très avancés dans leurs développements respectifs et sont à un niveau qui n'est même plus comparable à TE2013. Si je dis vrai, ça signifie que les joueurs préfèrent se passer d'améliorations cruciales du gameplay au profit d'une simplicité d'appréhension des dossiers de modding, et surtout un visuel (animations) plus réaliste et personnalisable.

Tout ça pour poser quelques questions que j'ai en tête depuis un moment :

1. Toi qui as sûrement accès à beaucoup plus de retours que moi, notamment chiffrés, partages-tu ce constat ? Les joueurs restent-ils réellement majoritairement sur TE2013 ?
Quoi qu'il en soit, les moddeurs principaux sont restés sur TE2013 et il faut absolument les attirer vers TE4 pour que l'attractivité aille de TE2013 vers TE4.
2. Si oui, vas-tu amorcer des changements pour simplifier l'accès au modding sur TE4 ?
3. Celle ci va peut-être t'agacer parce que je sais que tu as pris le temps d'expliquer mais si je pense que beaucoup n'ont pas bien compris et sont restés frustrés :
En ce qui concerne les animations, au final, est-il possible de "convertir" gratuitement des animations déjà existantes de TE2013 vers TE4 ? Ou faut-il acheter un logiciel pour le faire ? Je sais que tu as enregistré un tuto en anglais mais sincèrement je n'y ai pas compris grand chose. Toutes ces anims existent déjà sur TE2013, ça serait dommage de devoir les recréer pour TE4 ou payer. S'il existe une manip à effectuer gratuitement en donnant juste de son temps, j'ai un peu de temps libre en ce moment, je serai ravi d'essayer.
4. Au niveau des améliorations du gameplay :
(a) Une compétence ou un talent de déplacement sur terre battue est-il toujours d'actualité pour différencier le déplacement entre terre et autres surfaces ? Et pour l'animation de glissade "à la Djoko" pour récupérer une balle difficile ?
(b) Je pense que le talent "touché de balle" devrait avoir un meilleur impact pour le CPU. Qu'on y retrouve la dextérité de Paire, de Kyrgios ou de Fognini qu'on ne retrouve chez aucun autre. Et comme ce sont des joueurs absolument pas stables du fond, ils sont assez peu utilisables sur TE s'ils n'ont pas une capacité bien supérieure à la moyenne à varier efficacement et à déposer des amorties ou des lobs inatteignables de temps à autre. En fait ce dont les gens ont besoin je pense, c'est d'avoir cette sensation de spectacle. C'est pour ça qu'ils demandent le hawk eye ou les trick-shots sur TE4, ce qui n'a selon moi absolument aucun intérêt. Mais ils veulent être acteurs de leurs propres matchs, se rêver dans une vraie compétition ATP. Et ce qui fait rêver c'est ce qui envoie de la poudre aux yeux. Eh oui, je sais, les générations ont changé et les doléances aussi.
(c) Je pense que la volée gagnerait vraiment à avoir un peu plus de vitesse et un peu plus de précision (trop de fautes vraiment évitables par le CPU et pas assez de volées tranchantes)
(d) Le gameplay du double gagnerait à être vraiment ré étudié et ceci peut déjà s'améliorer par la suggestion précédente. Là on a encore des échanges de 30 coups en double parce que les volées sont trop molles donc dès que plusieurs joueurs sont à la volée, c'est presque impossible de faire une volée gagnante, on attend la faute directe.
(e) Un retour de service dans le filet ou hors des lignes est la plupart du temps comptabilisé comme une faute directe par TE alors qu'il s'agit très souvent d'une faute provoquée sur le circuit réel. Le circuit réel ne considère un retour faute comme une faute directe que lorsque cette faute résulte d'une tentative volontaire d'attaquer le service. Et donc plus souvent sur les secondes balles. Le fait de mettre un service à 220 dans le filet n'aura rien d'une faute directe. Par conséquent, le décompte des fautes est souvent erroné. Enfin ... pas réaliste quoi.
(f) Donc en parlant des statistiques de fin de matchs, je pense qu'il serait vraiment intéressant d'y intégrer le nombre et/ou pourcentage de services non retournés, pas uniquement les aces (en première et deuxième balles, dans les statistiques détaillées). Il serait bien d'y trouver également la vitesse moyenne des coups droits et revers non slicés aussi. Ça pourrait aussi aider les magnats des chiffres comme moi à proposer des suggestions d'améliorations, en ayant une meilleure vision.
On veut des chiffres ! Ça aussi c'est à la mode.

Je te remercie pour l'attention que tu apporteras à mon message et sois assuré que tout ça n'est dit que dans un but d'amélioration, non de critique.

Burned

PS : @Nico75 n'hésite pas si tu veux rebondir, on avait parlé plusieurs fois du système de gestion des dossiers ensemble.
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Re: Diverses questions

Postby manutoo » 16 Nov 2021, 11:22

1) Oui, pour l'instant les joueurs restent plutôt sur TE2013 ; cela ce voit bien sur le graphique de joueurs simultanés sur Steam : https://steamcharts.com/cmp/346470,760640#3m ; d'autant plus que la version ManaGames.com de TE2013 est assez probablement relativement plus jouée par rapport à celle de Steam que celle de TE4, donc l'écart est même un peu plus grand quand on prend en compte les 2 versions.
Il y a pas mal de raisons pour ça :

a) TE4 est toujours en version anticipée, ce qui rebute pas mal de joueurs
b) Il n'y a pas de Mods complets pour TE4, ce qui en terme d'atmosphère donne un gros avantage à TE2013
c) finalement, pour pas mal de joueurs, les progrès en gameplay et réalisme de TE4 ne sont pas flagrants => quand on n'est pas un spécialiste du tennis en vrai, cela reste des améliorations qui peuvent passer inaperçues, surtout si on ne joue qu'un peu au jeu pour tester rapidement
d) le système d'animation dynamique peut créer des animations un peu bizarres, surtout quand on prend le jeu en mains et qu'on a du mal à se positionner correctement
e) TE4 requiert une plus grosse config que TE2013, et beaucoup de joueurs étaient sur TE2013 justement parce qu'ils ne pouvaient jouer à rien d'autre
f) Plein de joueurs de TE2013 ne connaissent pas l'existence de TE4 ! Je vais prochainement rajouter un petit logo TE4 sur les versions Moddés du jeu (je l'ai déjà fait pour la version non-moddée)

Malgré tout ça, TE4 doit être joué déjà à 40% du niveau de TE2013 (qui a commencé à baisser de ~20% depuis Août dernier), càd à peu près autant que AO2, alors qu'il n'est pas fini, et que le jeu est globalement inconnu, donc ce n'est pas tout à fait la cata... :blackeye:

2) Installer les Mods sur TE4 est beaucoup plus simple que sur TE2013 (surtout quand on veut installer différents trucs ensemble) ; par contre, créer les Mods demande un effort initial un peu plus important (surtout pour les anims) et cela ne peut pas changer ; en même temps pour la plupart des trucs, cela demande juste de télécharger le Modding SDK et de copier les fichiers que l'on veut changer dans le bon répertoire, c'est pas la mort non plus... :P

3) Unity est gratuit, par contre, pour convertir les anims existantes, il faut avoir accès au .max ce que les Moddeurs ne publient quasi-jamais, et avoir 3DS Max qui n'est pas gratuit (et qui est nécessaire à la création des anims).
Donc il faut commencer par contacter les Moddeurs pour leur demander les fichiers .max s'ils les ont encore... :fear:

4) a) anim de glissage = grosse priorité (mais plein de trucs sont en grosse priorité :sweat: ) ; talent de déplacement sur terre = basse priorité :P

b) Ça c'est très compliqué à simuler :fear:

c) Je regarderai ça à l'occasion, mais pour moi le plus gros problème reste le mouvement de raquette instantané : il faudrait que si la balle arrive vite, le joueur ne bouge pas sa raquette si c'est physiquement impossible, ce qui n'est pas le cas actuellement

d) Il y a très peu de chance pour que je retouche le double avant très longtemps, donc il faut espérer que les changements sur la volée soient suffisants

e) Je regarderai ça aussi à l'occasion

f) Priorité basse... :blackeye:
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