Tennis Manager : 1ères réflexions

Discussions sur la 1ère version de Tennis Elbow Manager

Tennis Manager : 1ères réflexions

Postby manutoo » 12 Oct 2005, 07:41

Bonjour à tous,

bon après quelques temps de maturation, puis après avoir joué à 2 jeux de managements (un de boxe, et un très vieux de tennis), j'en suis arrivé à mieux voir ce que devrait être le gameplay du jeu de management de tennis.
C'est encore très ouvert, et tout ce que je vais exposer ici va probablement être changé, affiné et réglé, en fonction, je l'espère, de toutes vos remarques pertinentes ! ;)

Alors, principalement, je souhaiterais axer le jeu sur ce qui n'est pas ou peu représenté dans Tennis Elbow 2005, à savoir :
- la gestion de l'argent
- le moral
- la fatigue
Tout ça en plus bien sûr de la gestion classique de l'entraînement, du choix des joueurs, et des tournois auxquels ils vont participer.

La 1ère conséquence d'une telle orientation est qu'il serait très délicat de rendre homogène les résultats entre les matchs simulés et les matchs visualisés comme dans Tennis Elbow 2005.
Je pense donc qu'il faudrait mieux les enlever et ne garder que les matchs simulés (donc on ne pourra pas voir ses joueurs sur le terrain).
1ère question ==>
1) Pensez-vous que cela soit un peu gênant, très gênant, ou pas du tout gênant ?

La gestion de l'argent:
C'est le point encore le plus flou.
2) Faut-il gérer le prix des billets d'avion (3 choix : eco, business, 1ère classe), de l'hôtel (même genre de choix) ?
Ces choix influenceraient la fatigue du joueur.
Par ailleurs l'argent servirait à acheter des meilleurs équipements (raquettes, appareils de muscu, etc...), et surtout à engager des entraîneurs plus ou moins talentueux (sparring partner, kiné, docteur, entraîneur physique).
Par contre, quid de la faillite ?
Est-ce que nous, en tant que coach, prêtons de l'argent à nos joueurs ? Est-ce que la partie peut être perdue si on n'a plus d'argent ? etc...

Le moral:
Dans le tennis, le moral est un point très important.
Évidemment, le résultat des matchs l'influence.
Par contre, il n'est pas évident de faire entrer d'autres paramètres pour le faire évoluer...
3) Si vous avez des idées de ce qui peut influencer le moral dans le jeu, je suis preneur ! :)

La fatigue:
2 types de fatigue:
- la fatigue de fond, celle qui s'installe sur des semaines voir des mois à cause de l'enchaînement intensif des entraînements et des tournois, qui demande de longue période de repos
- la fatigue du jour, dépendant de la fatigue de fond, est elle plus sensible aux tous derniers événements : le voyage en avion, la nuit à l'hôtel, l'enchaînement et la durée des matchs dans le tournoi actuel

Sinon, bien entendu on retrouverait les contrats avec les sponsors.
Par ailleurs, je pense que dans le mode de difficulté normal, il faudrait plusieurs saisons pour qu'un petit jeune arrive à un très haut niveau au classement et dans ses compétences. En mode facile, une seule saison suffirait à rejoindre le top 10.
En tant que coach, on pourrait signer de jeunes joueurs de 17 ans, arrivant sur le circuit pro, ou bien des joueurs déjà plus confirmés, plus ou moins bien classés en fonction de notre réputation de coach.
On pourrait gérer jusqu'à 4 joueurs en même temps.

Voilà quelques bases qui me semblent assez intéressantes !
A vos claviers pour me dire ce que vous pensez de tout cela... Merci ! :)
Last edited by manutoo on 27 Mar 2007, 19:00, edited 1 time in total.
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Postby jolamouche » 14 Oct 2005, 21:48

houlala Manu!!!
C'est beaucoup de questions à la fois...
Pour ce qui est de la fatigue et de l'argent oui , je pense que c'est applicabe dans Tennis elbow, mais pour le reste vaut mieux créér en parallele un jeu de "tennis management" comme nous en avions parler jadis, non?
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Postby jolamouche » 14 Oct 2005, 22:01

Je viens de relire plus en détail tes questions que j'avais ...heu...survolées un petit peu avant...heu...
Effectivement des choses comme le sponsoring, l'argent, la fatigue, l'âge seraient applicable dans Tennis Elbow.... Mais ce que je comprends pas trop c'est quand tu dis que certaines choses seraient réalisables seulement en mode simulation....
Ce que je peux suggerer effectivement, c'est de faire evoluer certaines choses sans que cela soit préjudiciable au mode joueur...
Si tu veux creer un mode simulation plus développécomme on en avait déjà parlé dans nos mails, autant créer une version 100% management, avec évolution de l'âge, du moral etc... non?
A plus j'attends ta réponse avec impatience..Ca voudrait dire que...tu vas nous faire le premier jeu de management 100% tennis...
N'est ce pas Manu???
lol
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Postby manutoo » 15 Oct 2005, 04:20

jolamouche, il faut absolument que tu dormes un peu ! :P

Je te remets le titre de ce sujet :
"Tennis Manager : 1ères réflexions"

Et l'intro :
"puis après avoir joué à 2 jeux de managements (un de boxe, et un très vieux de tennis), j'en suis arrivé à mieux voir ce que devrait être le gameplay du jeu de management de tennis."

Donc, oui, je parle bien du futur jeu de management de tennis, et non pas de Tennis Elbow ! ;)
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Postby jolamouche » 15 Oct 2005, 12:14

Oui, j'ai bien dormi, mais il faut que je cuve un peu avant :D
Heu...je réflechis un peu et je te dis ce que je pense...
Le vi :shock: n blanc ca donne la casquette ouf!!!!
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Postby jolamouche » 16 Oct 2005, 10:26

Bon j'ai complétement déssoulé...
Je réponds à tes questions:
) Pensez-vous que cela soit un peu gênant, très gênant, ou pas du tout gênant ?

Et bien je ne vois pas trop l'interet de voir les joueurs sur le terrain, puis ca serait une perte de temps...
Je serais plus pour garder les matchs simulés. Par contre pour préserver un peu de suspense, il faudrait peut etre que le score apparaisse jeu par jeu, mais que pour le ou les joueurs coachés...

2) Faut-il gérer le prix des billets d'avion (3 choix : eco, business, 1ère classe), de l'hôtel (même genre de choix) ?

oui

Par contre, quid de la faillite ?
Est-ce que nous, en tant que coach, prêtons de l'argent à nos joueurs ? Est-ce que la partie peut être perdue si on n'a plus d'argent ? etc...


Non pour la faillite et pour la partie perdue à cause de ça

Le moral:
Il peut avoir un lien direct avec la fatigue, les blessures, si l'on a gagné beaucou pde matchs avant ou pas...
POur le reste je suis assez d'accord avec toi, sauf qu'il serait interessant de predre un joueur plus jeune et de le faire evoluer directement chez les juniors jusqu'aux seniors.
Voila ce que je vois en gros pour l'instant, puis on pourrait bien sur incorporer le double et la coupe Davis...
Voila voila
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Postby Gollum » 16 Oct 2005, 10:44

Lol, Jojo ! :lol: :wink:

Alors, je vais essayer de répondre !

1. Si le jeu de management est abouti, ce n'est pas nécesairement gênant de ne pas voir le match... mais n'est-il pas envisageable de faire évoluer tennis elbow pour qu'on bénéfice à la fois de l'aspect graphique et de l'aspect management ?

2. Je pense que si tu tu lances dans l'abventure d'un jeu de management, il sera intéressant que tous les aspects de la vie d'un tennisman soient effectivement pris en compte... afin d'avoir un jeu varié où la gestion ne serait pas trop basique !

3. Alors, peuvent influencer le moral: les résultats, les relations avec l'entraineur, la qualité de l'encadrement, les problèmes personnels, le caractère (a t-il un bon moral à la base ?), avant une confrontation contre un adversaire les précédents résultats contre lui, les sensations à l'entrainement, l'évolution financière... ce ne sont pas les paramètres qui manquent ! :wink:

Question générale: as-tu déjà une idée des caractéristiques des joueurs ?

Voici quelques suggestions:

a. talent inné

- coup droit
- revers
- volée
- service
- touché de balle
- puissance (variable en fonction des caractéristiques physiques)
- prise de balle précoce
- vitesse de bras (Federer est l'exemple type)
- sens tactique
- sens du placement
- régularité
- vitesse de développement du potentiel

b. gestion de carrière

- motivation
- ambition
- travailleur
- sensibilité (capacité à surmonter les échecs)
- relations humaines
- charisme (permet de développer les relations avec sponsors et de susciter l'engouement auprès des fans)


c. Moral

- caractéristique générale
- capacité à surmonter les échecs
- capacité à voyager loin de ses bases
- capacité à élever le niveau de jeu dans les moments importants
- capacité à se remettre en question
- capacité à progresser

Voilà quelques critères qui me semblent-il influencent les progrès et résultats d'un jeune joueur !

le fait de gérer un maximum de 4 jouers me parait une bonne idée ou alors on peut immaginer qu'on gère une école de tennis et qu'on est aidé par des entraineurs particuliers ... avec possibilité de suivre le joueur dans ses déplacements !

Vala mes premières idées... si elles t'intéressent, je te suggère de mettre à jour un topic où seraient résumées les différentes idées des membres ! :wink:
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Postby Aldecius » 21 Oct 2005, 20:24

Pour le moral, on peut imaginer d'inclure un parametre "ambitions" qui pourrait influer le moral du joueur (par exemple gagner Wimbledon pour Henman ou briller sur terre Battue pour un Espagnol)

Comme c'est un jeu de management la possibilitée de consulter le déroulement non seulement des matchs de nos joueurs mais également de n'importe quel match.

Sinon, quel est le jeu de management de tennis dont tu parles dans ton 1er post exactement ?
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Postby manutoo » 22 Oct 2005, 09:46

@dieguito : (en réponse à sa question posté dans un autre topic)

Pour le jeu de management, c'est sûr que l'univers du tennis est moins riche que l'univers du foot, mais il est néanmoins captivant. J'étais aussi assez circonspect sur l'intérêt au début, et puis après avoir joué à un très vieux jeu de management de tennis, vraiment primaire, ben je me suis retrouvé pris et après avoir fini une 1ère partie (c'est limité à 1 an), j'ai absolument voulu enchaîner sur une 2nde ! :P

Sinon, je pense qu'il faut mieux faire 2 jeux séparés pour pas mal de raisons :
- comme ça chaque jeu ne subit pas les limites de l'autre
- certaines personnes se trouveraient ennuyées par la partie management de Tennis Elbow, si elles veulent juste jouer sans partie de gestion
- un jeu de management doit déborder de caractéristiques, de paramètres, alors que pour Tennis Elbow, les 7 caractéristiques sont déjà suffisantes (même si on pourrait imaginer en voir apparaître qq'unes en plus)
- le fait que c'est très compliqué de rendre homogène les résultats entre partie jouée et partie simulée


@jolamouche :
Ca va mieux sans le vin blanc ! :P
Ok pour le score qui apparaît jeu / jeu.
Yup, je pense qu'il y aura la coupe Davis et le double (avec possibilité d'être le capitaine de coupe Davis si on a une bonne réputation), mais par contre, la gestion des juniors me paraît bcp plus délicate...


@Gollum :
Ca c'est de la réponse ! :shock:

1.) cf ma réponse à dieguito.

Voilà une liste impressionnante de caractéristiques, j'essayerai d'en reprendre la plupart.
Juste 1 truc, ça fait longtemps que tu me parles de la caractéristiques de puissance, je compte bien la mettre dans le jeu de management, mais une pour le coup droit et une pour le revers, car bcp de joueurs sont puissants en coup droit, mais ont des revers de gonzesses ! (j'en rajoute un peu :P )
Ex: Grosjean, Nadal, etc...
Alors que certains joueurs ont une puissance à peu près équivalente: Federer, Gonzales, ...
non ?

Pour l'école, on va pas le faire pour le moment... :)

> je te suggère de mettre à jour un topic
> où seraient résumées les différentes idées
> des membres

ben si tu veux, mais ce topic ici, c'est déjà pas mal ! ;)

@Aldecius :
yup, c'est une bonne idée ce coup de booster le moral qd un joueur gagne (ou fait une bonne perf) dans un tournoi qui lui tient à coeur !

A propos de la consultation du déroulement de n'importe quel match, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends... Parce qu'en gros, les matchs simulés de nos joueurs passeront en 5 ou 10s, et on pourra consulter les tableaux de tous les tournois comme dans Tennis Elbow.

Le jeu de management est ATP90, en mode DOS, tout en texte, sur une seule année, c'est préhistorique, mais c'est déjà assez prenant qd on est fan de tennis, je pense :)
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Postby jolamouche » 22 Oct 2005, 10:39

Ha petit polisson de Manu!!!
Tu m'avais pas dit que tu étais captivé par atp 90!!!!! :D
Génial ce jeu, je suis sur que tu feras mieux!!!
bon à quand le premiere démo???
lol
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Postby Gollum » 24 Oct 2005, 22:32

J'étais également sceptique sur l'attrait d'un jeu de management puis en rédigeant mes suggestions, je me suis emballé à l'idée d'un tel jeu... je suis donc favorablme, en espérant néanmoins que tennis elbow continuera d'évoluer en parallèle ! :)

Pour la caractéristique puissance, je ne suis pas convaincu par l'idée de scinder entre revers et coup droit !

Des joueurs comme Nadal (qui a quand même un bon revers) n'ont pas moins de puissance en revers qu'en coup droit, mais le geste est moins évolué techniquement et donc, c'est logique que le revers soit moins performant et même moins rapide !

Comme tu le sais Manu, la qualité technique d'un coup du tennis détermine également la vitesse avec laquelle la balle va avancer... mais peut-on dire qu'on a moins de puissance naturelle dans un coup plutôt que dans un autre, je ne crois pas !

Je pense plutôt que la vitesse avec laquelle la balle avance doit être déterminée sur base de la caractéristique puissance et sur base de la qualité technique du coup frappé !

ex. Olivier ROCHUS n'est pas naturellement puissant, pourtant ses frappes de balle sont performantes et même perforantes, parce qu'il a une excellente technique de frappe et notamment une prise précoce de la balle

et l'exemple inverse peut exister !

J'espère que j'ai été clair dans mes explications ! :oops:
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Postby manutoo » 31 Oct 2005, 09:34

@Tous :

que pensez-vous de la force par surface ?
Est-ce quelque chose qui est une conséquence de l'ensemble des caractéristiques ; ex : bon en volée, alors bon sur herbe; où y a-t-il une réelle aptitude dépendant de la surface. Genre, 2 joueurs pour lesquels on pense qu'ils sont à peu prêt aussi fort en fond de court et volée, l'un sera bien meilleur sur terre, et l'autre bien meilleur sur herbe...
Donc faut-il avoir une caractéristique de force par type de surface, ou juste un indicateur pour dire si le joueur va bien se débrouiller ou pas sur tel type de surface..?

@jolamouche :

La 1ère beta pour fin février, j'espère, p'tet avant, ça va dépendre de si j'arrive à bosser vite ou pas, et si je fais d'autres trucs avant ou pas.

@Gollum :

En fait, je pense couper les caractéristiques coup droit / revers en 3 sous-caracs :
- régularité
- puissance
- précision
et donc, cette puissance est technique, et non pas seulement naturelle.
Pour moi, ça revient à dire qu'on peut bosser la puissance en coup droit, et que ça ne va pas influencer celle en revers (d'où entraînement technique).
Ca me paraît plus complet, et plus réaliste comme ça...

Si on n'a qu'une seule caractéristique "puissance", alors si on entraîne notre joueur dessus, on va s'attendre à ce qu'il frappe plus fort dans la balle des 2 côtés, ce qui n'est pas forcément le cas en vrai.
De même, si on fait des progrès techniques en coup droit qui permettent d'être plus régulier, la puissance de frappe ne va pas forcément changer.
Par contre, on peut imaginer une carac "Force" qui déterminera la puissance maximale possible en coup droit / revers ..?
Voili voilo ... :)
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Postby jolamouche » 16 Nov 2005, 14:09

ce qui serait marrant ça serait d erajouter des trucs aléatoire du style : tel joueur est indisponible du circuit pendant telle ou telle période car il a la grippe ou s'est cassé la jambe etc... etc....
Mais ca serait autant valable que pour le joueur qu'on manage que pour les autres....
Puis il y aurait les blessures récurentes qui finissent (parfois) à mettre un terme à la carrière du joueur.
Qu'en pensez vous?
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Postby jolamouche » 16 Nov 2005, 14:36

Une autre idée me traverse l'esprit, je ne sais pas si qq ou bien moi meme en a déjà parlé:
Le fait de remporter des matchs importants, ou bien d'etre bléssé, jouerait sur le moral des joueurs et sur leur (contre)performance...
Ainsi un très bon joueur mettrait plus de temps à revenir à son top niveau s'il par exemple revenait d'une blessure, ou alors un joueur "moyen" se verait pousser des ailes suite à une victoire contre un très bon joueur ou plusieurs victoires à la suite...
Voila, voila....
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Postby manutoo » 18 Nov 2005, 15:44

Yup, ça pourrait être pas mal d'avoir qq maladies aléatoires (ou autres événements de ce genre).
Pour les blessures, je compte bien les gérés. Je pense qu'on pourra forcer son joueur à jouer sur une blessure, pour gagner un tournoi, ou faire un bon résultat, au risque d'aggraver la blessure, voir qu'elle devienne chronique, ou au contraire, lui dire d'abandonner avant la cata.
Je pense que c'est un élément très important du tennis moderne, et cela se doit d'être dans un jeu de management... :)

La victoire contre un joueur du Top10 pour booster le moral, c'est une bonne idée ça !! :idea:
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