Niveau : Pro 3
Joueur : Roger Federer
Après une saison 2011 ponctué par aucun titres, Roger Federer va essayer de remettre les pendules à l'heure lors de la saison 2012. Avec la confirmation au plus haut niveau de Novak Djokovic qui s'est emparer de 3 titres du Grand Chelem l'an passé et Rafael Nadal toujours et encore là, la tâche s'annonce ardue pour Federer. Redescendu à la 32éme place mondiale, le suisse n'a pas était épargné par le tirage et pourrait affronter son compatriote suisse Wavrienka au troisiéme tour.
2 à la suite pour Djokovic ?
Novak Djokovic
Djokovic veut étendre son régne à l’édition 2012. Lors de la finale de l'an passé, il à battu le tenant du titre Roger Federer en demi finale et Andy Murray en finale en 3 sets secs. Il est l'heure de retrouver la fournaise de Melbourne pour le Djoker qui n’envisage pas l’échec. Le numéro 1 mondial espère un tableau favorable qui lui permettra de monter en puissance. Djokovic est le grand favori de cet Open d’Australie 2012.
Stats :
Djokovic a remporté l’Open d’Australie, Wimbledon et l'Us Open l'an passé.
Le Serbe a remporté 70% de ses matchs disputés en carrière sur dur au cours d’un Grand Chelem (Open d’Australie / US Open) face à un membre du top20.
Le numéro 1 mondial a remporté 7 de ses 8 derniers affrontements avec un membre du top10.
Rafael Nadal
Rafael Nadal est celui qui est capable d’imprimer une cadence d’enfer sans partir à la faute avant de laisser n’importe quel adversaire sans réaction d’un coup de massue Dominer par Djokovic lors de leur 2 derniers affrontement en finale de grand chelem, Rafa aborde l’Open d’Australie dans le doute. Nadal est forcément revanchard. Plus que n’importe quel autre top10, l’Espagnol devra espérer des premiers tours particulièrement aisés pour retrouver le rythme et reprendre ses marques.
Nadal en stats
41 victoires pour 8 défaites, c’est le bilan de l’Espagnol à Melbourne. Il n’y a pourtant été titré qu’une fois, en 2009.
Nadal à deja remporter plus de 10 titres du grand chelem et posséde un énorme physique comme le montre la finale de Wimbledon contre Federer en 2008.
Roger Federer
Roger Federer titré il y a 2 ans compte bien récidivé cette annnée. Roger a toujours la même excitation au moment d’entamer un tournoi, et chasse non seulement son 16ème titre du Grand Chelem mais aussi la place de numéro 1 qui s'est élogné aprés une saison derniére pitoyable. Déjà bien adapté aux conditions australiennes, le Suisse aborde la quinzaine dans d’excellentes dispositions physiques et mentales.
Federer en chiffres
Federer a déjà gagné l'Open d'Australie à quatre reprises (2004, 2006, 2008, 2010)
Roger n'a plus manqué les demi-finales du tournoi australien depuis l'année 2003 !
Andy Murray
Finaliste l'an passé Murray va tenter de gagner le premier tournoi du grand chelem de sa carriére. Cette année, Andy veut renaître des cendres de sa défaite de l'an passé . Son absence des tournois de reprise témoigne sa volonté de laisser dans le doute ses adversaires du top10 et nous laisse dans le flou sur sa forme. Deux fois finaliste en Australie mais jamais vainqueur, l’actuel 3éme mondial aborde ce tournoi sans pression.
Murray en chiffres
L’Ecossais a été présent au moins en finale de l’Open d’Australie lors de 2 des 5 dernières éditions, sans jamais avoir réussi à s’imposer.
Tableau :