balles trop courbées [à cause de micro-freeze ?]

Discussions sur la 3e édition du jeu de tennis "Tennis Elbow"

balles trop courbées [à cause de micro-freeze ?]

Postby isaldor » 26 Jul 2014, 18:48

Bonjour, depuis maintenant quelques mois (voir plus d'un an), j'ai un problème qui apparaît par intermittence. Mes balles au lieu d’être plates ont un petit effet lifté, et ceux même avec des personnages qui n'ont pas beaucoup de top spin (20-25%). Ce problème apparaît même quand j'ai le temps de charger ma frappe ou lorsque j'utilise la should accel; J'ai à peu près tout essayé pour régler ce problème : formatage, réinstallation du jeu, j'ai testé tous les paramètres possibles avec le panneau de config NVIDIA, testé tous les paramètres vidéo in game, mais je ne trouve pas la source de ce problème. Ce n'est pas un soucis de FPS car il apparaît même avec 60.0 FPS. Tous mes pilotes (carte mère, graphique, processeur ) sont à jour. Ce problème apparaît offline et online. J'ai également fait des tests antivirus et antimalware mais rien n'y fait. Je joue avec le mod ITST. Voilà j’espère que tu auras la réponse à ce problème très particulier.

P.S : Je n'ai pas ce soucis sur mon laptop.
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Re: balles courbées

Postby manutoo » 27 Jul 2014, 04:17

Bonjour,

1- dans la vraie vie, ce qu'on appelle les balles à plat ont déjà un effet lifté ; pour les hommes, il y a généralement 1200 à 1800 rotations par minute dans la balle au minimum, pour un joueur qui joue à plat
2- dans Tennis Elbow, c'est pareil, sauf que le minimum est un peu plus bas (autour de 900-1200), et ce minimum dépend du type de coup
3- tu peux voir le nombre de rotations par seconde donné à la balle après le label "Spin" si tu branches le DevMode
4- toutes les balles sont courbées, même sans lift, rapport à la gravité
5- si tu as l'impression que tes balles sont plus courbées sur un PC plutôt que sur l'autre, à compétence en lift égale, cela peut dépendre de 2 facteurs :
a) tu te tiens plus loin de ta ligne de fond de court
b) ton joueur a une meilleur compétence de régularité, ce qui fait qu'il joue plus long
dans les 2 cas, la trajectoire de la balle est plus longue, et donc elle doit monter plus haut pour arriver à destination.
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Re: balles courbées

Postby isaldor » 27 Jul 2014, 05:01

manutoo wrote:Bonjour,

1- dans la vraie vie, ce qu'on appelle les balles à plat ont déjà un effet lifté ; pour les hommes, il y a généralement 1200 à 1800 rotations par minute dans la balle au minimum, pour un joueur qui joue à plat
2- dans Tennis Elbow, c'est pareil, sauf que le minimum est un peu plus bas (autour de 900-1200), et ce minimum dépend du type de coup
3- tu peux voir le nombre de rotations par seconde donné à la balle après le label "Spin" si tu branches le DevMode
4- toutes les balles sont courbées, même sans lift, rapport à la gravité
5- si tu as l'impression que tes balles sont plus courbées sur un PC plutôt que sur l'autre, à compétence en lift égale, cela peut dépendre de 2 facteurs :
a) tu te tiens plus loin de ta ligne de fond de court
b) ton joueur a une meilleur compétence de régularité, ce qui fait qu'il joue plus long
dans les 2 cas, la trajectoire de la balle est plus longue, et donc elle doit monter plus haut pour arriver à destination.


Non mais je sais tout ça. C'est absolument pas le problème. Le problème c'est que le top spin en question diffère en fonctions des périodes. C'est absolument pas un problème de placement, c'est un problème technique. J'ai joué plus de 1500 matchs dont un paquet contre les meilleurs joueurs de ce jeu. Donc je sais comment me placer pour frapper des flats shots. Cette sensation de balle trop liftée, d'une balle qui manque de puissance est un problème technique. Mon placement ne change pas du jour au lendemain. Ça peut très bien être un effet visuel, comme la sensation de jouer un personnage lourd lorsque la vsync est activée par exemple. Mais quand on joue ce jeu à un niveau élevé, ça devient très gênant et c'est pas la première fois que ca m'arrive. J'ai au départ pensé que c'était un problème de résolution ou de FPS mais ca ne vient pas de là.
Par exemple avec un Raonic sur gazon c'est pas normal que la balle que je frappe soit liftée. Je veux bien que tous les joueurs aient un "lift de base" mais clairement pas à ce niveau là. Ce problème est connu Online, Elias m'en a parlé plusieurs fois de ce sentiment de pas avoir de puissance lors de matchs online, et le problème se réglait en réhostant. Sauf que moi cela m'arrive aussi offline ce qui exclue évidemment un problème de reseau. Cela m'arrive également sur les vollées claquées (b1+b2) ce qui exclue le défaut de placement.

Si cette sensation arrivait contre un perso avec un gros lift cela serait tout à fait normal, sauf que ca m'arrive aussi contre les persos ayant quasiment pas de spin. Je reste persuadé qu'il s'agit d'un problème visuel étant donné que lorsque la balle prend cette trajectoire courbée au lieu d'etre flat, je peux apercevoir un petit freeze.
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Re: balles trop courbées, même avec lift bas ?

Postby isaldor » 27 Jul 2014, 21:51

Vu que je peux pas éditer le post d'avant, je poste à la suite.
J'ai fait pas mal de sets online et avec le CPU aujourd'hui, et c'est de pire en pire. Ça devient quasiment impossible de mettre des winners contre le CPU. J'ai l'habitude de jouer contre le CPU en incredible 4 ou 5, mais là je mets même pas de winner au CPU IC2. Le jeu saccade et freeze et mes balles sont vraiment ralenties et ça devient très désagréable de jouer. J'imagine que cela vient d'un problème graphique venant soit des paramètres video du jeu ou bien des paramètres de ma carte graphique. Mais le truc bizarre dans l'histoire c'est que ça apparait sans aucune raison, du jour au lendemain, et c'est pas la première fois.

De plus, j'ai comparé à court égal, joueurs égaux, stats égales entre mon laptop et mon PC, et la trajectoire de la balle est clairement différente. Pour comparer j'ai utilisé le mode exhibition contre le CPU et sur la première frappe que m'envoie le CPU j'ai frappé en accel tout droit et on voit la différence de trajectoire entre le PC et laptop.
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Re: balles trop courbées, même avec lift bas ?

Postby manutoo » 28 Jul 2014, 04:42

Essaye de sauver une .dmo avec juste ton 1er point en mode échauffement sur chacun de tes PCs, puis rejoue la .dmo sur l'autre PC et compare les résultats.
Si la balle normale du portable devient étrange sur le PC, alors c'est p'tet un effet d'optique du à la taille de l'écran et son inclinaison différentes.
Si la balle normale du portable reste normale sur PC, et celle étrange du PC reste étrange sur le portable, envoie-moi les 2 .dmos , j'y jetterai un œil.
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Re: balles trop courbées, même avec lift bas ?

Postby isaldor » 28 Jul 2014, 17:13

J'ai testé le .dmo sur mon PC portable et la balle a une trajectoire normale. Par contre j'ai aussi testé de brancher mon PC portable à l'écran de mon PC et la trajectoire reste normale également. Donc je pense pas que ce soit un problème lié à la taille de l'écran ou un effet d'optique. On dirait que c'est plutôt un problème de résolution d'affichage, car sur mon PC j'ai assez souvent des petits freezes quand je joue. Mon jeu est en 1920*1080 ce qui est la résolution de mon écran.
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Re: balles trop courbées, même avec lift bas ?

Postby manutoo » 29 Jul 2014, 04:50

Hum, donc cela serait plutôt de petits freezes qui affectent la vision que tu as de la trajectoire de la balle..? Si j'ai bien compris, alors dans ce cas, c'est un problème avec ton PC et non pas directement avec le jeu. Vérifie que tu n'as rien qui tourne en fond qui pourrait prendre un peu trop de ressources de manière occasionnelle, puis vérifie que ton CPU et ton GPU ne chauffe pas trop (et donc ne fond pas de micro-pause pour refroidir).
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Re: balles trop courbées, même avec lift bas ?

Postby isaldor » 29 Jul 2014, 14:09

Je fais touner Watch Dogs en élevé sans aucun freeze, donc je pense pas que cela vienne du CPU et du GPU. J'ai regardé les températures pendant que TE était ouvert et y'a pas de surchauffe, loin de là. Comme je t'ai dit c'est pas la première fois que cela me fait ça.
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Re: balles trop courbées, même avec lift bas ?

Postby manutoo » 30 Jul 2014, 04:29

Dans ton Tennis.ini (ou le .ini de ton profil), change cette ligne, en dessous de [3dEngine] :
AllowSleep = 1
en :
AllowSleep = 0

Si cela n'aide pas, regarde ici pour régler le compteur de temps, au cas où cela vienne de là : topic5-16488.php .
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Re: balles trop courbées, même avec lift bas ?

Postby isaldor » 30 Jul 2014, 22:29

Ca n'a pas changé grand chose, les micro-freezes sont toujours là, et la sensation de ne pas avoir de coups plats aussi. Par moment j'ai pas de freezes et mes coups sont tranchants, donc c'est lié.
J'ai aussi testé avec un perso ayant beaucoup de spin et là balle flotte littéralement dans les airs, bien plus que ce qu'elle devrait.
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Re: balles trop courbées, même avec lift bas ?

Postby manutoo » 31 Jul 2014, 04:09

Ok, ben je n'ai plus d'idées du côté de TE.
Le dernier truc à essayer est d'élever la priorité du processus TennisElbow.exe dans Windows pdt que le jeu tourne (avec l'aide de ça, par exemple => http://technet.microsoft.com/en-us/sysi ... 96653.aspx ).
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Re: balles trop courbées, même avec lift bas ?

Postby isaldor » 31 Jul 2014, 23:00

J'ai toujours ce sentiment de balle qui avance pas, meme avec 60.0 FPS. C'est forcement en rapport avec TE, j'ai de freezes dans aucun autres jeux, et pourtant ils sont bien plus gourmands que TE.
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Re: balles trop courbées [à cause de micro-freeze ?]

Postby isaldor » 12 Aug 2014, 17:19

Toute à l'heure, j'ai allumé mon PC et j'ai fait quelques balles, et le jeu était parfaitement fluide, 0 lag. Je l'ai fermé et rouvert quelques minutes plus tard et cette sensation de pas avoir de flat shots est revenue.
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Re: balles trop courbées [à cause de micro-freeze ?]

Postby spinoliver » 22 Aug 2014, 20:38

Bonsoir,

Moi je trouve qu'il y a trop de lift par défaut dans ce jeu et c'est pas lié à une anomalie mais bien une volonté de Manutoo de refléter le jeu moderne et pour ça c'est très réussi. Le problème c'est pour les amateurs de vintage, là c'est un peu frustrant.. Pourquoi ne pas mettre le lift en option ? La compétence lift à 0 devrait faire un jeu à plat. Dans les années 70, beaucoup de joueurs ne liftait quasiment pas la balle.
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Re: balles trop courbées [à cause de micro-freeze ?]

Postby manutoo » 23 Aug 2014, 04:21

spinoliver,
comme dit dans mon 1er message de ce sujet, il y a toujours du lift dans la balle, ce n'est pas possible de frapper dans la balle sans y mettre un minimum de rotation. Pour l'accélération, avec 0% de lift, cette rotation est nettement inférieure à ce que mettent les joueurs à plat de nos jours, donc je pense que cela simule correctement au moins jusqu'au début des années 90.
Avant, je ne suis pas sûr, il me faudrait des données chiffrées pour que je puisse comparer correctement, mais c'est possible qu'avec les raquettes en bois et les cordages de l'époque, la rotation minimale était inférieure à celle de TE.
Une petite note toutefois : les joueurs ont tendance à jouer un peu plus long dans TE que dans la réalité, ce qui crée des balles plus bombées, même si elles ne sont pas liftées, d'où éventuellement un part d'illusion d'optique à prendre en compte quand il te semble que c'est trop lifté.
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