Gestion du perso : tournoi ou entrainement ?

Discussions sur le jeu de tennis Tennis Elbow

Gestion du perso : tournoi ou entrainement ?

Postby Fanaten » 12 Jul 2013, 16:45

Salut.

Voici un petit test que je me suis fait pour voir comment évoluait le perso dans différents cas.

En sortant vainqueur de Roland-Garros je me suis demandé comment évoluait mon perso si j'allais directement à Wimbledon trois semaines plus tard, si j'allais à Eastbourne ou Hertogenbosch la semaine d'avant ou si j’enchaînais après R-Garros avec Halle ou London. Bref qu'est-ce que ça donne si je fais un, deux ou trois tournois sur herbe après Roland.

En gros le perso perd un point par semaine d'arrêt dans chacune de ses capacités mais en regagne aussi grâce au nombre d'heures d’entraînement disponible. Pour les novices je précise que l’entraînement ne se passe pas manette en main a jouer contre un sparing-partner ou contre un mur ou une machine lance-balle. Non, on est devant un tableau et on rajoute des points de capacité à son perso selon le temps dont on dispose avant le prochain tournoi où on décide d'aller.

Si on ne prend pas de repos avant Halle ou London on dispose de 24h d’entraînement (6h par jour sur 4 jours). Si on prend un semaine de repos-entraînement on dispose de 66h d’entraînement. Si on va directement à wimbledon on à 102h d’entraînement devant soi.

Concrètement ça compense le point perdu mécaniquement par chaque semaine d’arrêt comme ceci :

- sans arrêt le perso perd 1 à 2% pour ses différentes caractéristiques.

- avec une semaine d'arrêt le perso est à peu près au même niveau qu'avant R-Garros.

- en allant directement à Wimbledon on dispose (dans mon exemple) de 35 heures (sur les 102) pour améliorer le perso. Dans mon cas ça me permet par exemple d'améliorer mon coup droit et mon revers de 3% donc le passer de 85 à 88% et mon service de 3% également soit de 83 à 86%.

Après, évidemment, ça donne des choix stratégiques : est-ce que je vais directement à Wimbledon avec un perso plus fort ? Ou est-ce que j'essaie de m’entraîner sur un ou 2 tournoi avant pour grapiller quelques points à l'ATP et me perfectionner sur une surface sur laquelle je suis plutôt mauvais. On peut mixer ces choix d'une année sur l'autre.

Voilà, si ce petit test peut vous apporter quelque chose c'est avec plaisir que je vous en fais part. Ça peut donner des idées en sortie de n'importe quel tournoi évidemment.


En chiffres ci-dessous ça donne ça :


Image
Fanaten
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 53
Gaming Since: 08 Oct 2011, 23:32

Re: Gestion du perso : tournoi ou entrainement ?

Postby karpatt48 » 13 Jul 2013, 10:12

Perso entre Rolland Garros et Wimbledon je fais toujours au moins un tournoi sur herbe pour me préparer. Sur ma première année de carrière (2013) j'étais passé par les qualifs de RG en double avant d'échouer en 8ème dans le tableau principal et j'avais été éliminé au second tour en simple. J'avais enchainé sur le tournoi de Londres (sur Herbe) ou j'avais atteint la finale. J'avais pris 2 semaines de repos avant Wimbledon ou j'avais été éliminé ou premier tour en double et au second en simple.

Mais j'étais pas trés bien classé.

Cette année je ferais peut être un deuxième tournoi sur herbe avant Wimbledon. Tout dépendra de ce que je ferais à RG.
karpatt48
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 581
Gaming Since: 31 Jul 2012, 16:04

Re: Gestion du perso : tournoi ou entrainement ?

Postby Fanaten » 14 Jul 2013, 18:47

Salut Karpatt.

Lors de ma saison précédente j'avais fait Hertogenbosch jusqu'en demi avant de perdre à Wimbledon dès le premier tour. Comme quoi l'entrainement ne paie pas toujours et mon exemple est assez proche du tien.

Cette saison je vais quand même récidiver et même faire deux tournois avant Wimbledon. Tant pis pour mes points perso, il y assez peu de tournois pour s'exercer sur herbe et je veux essayer de progresser sur cette surface en y jouant au maximum.

:jap:
Fanaten
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 53
Gaming Since: 08 Oct 2011, 23:32

Re: Gestion du perso : tournoi ou entrainement ?

Postby karpatt48 » 16 Jul 2013, 08:35

Ca depend surtout sur qui tu tombe. Si toutes les tetes de serie tombent au fur et a mesure c est facile d aller au bout. Ca m etait arrive une fois il me semble. Federerc Nadal et Djoko elimines au bout d un ou deux tours dans ma partie de tableau.
karpatt48
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 581
Gaming Since: 31 Jul 2012, 16:04

Re: Gestion du perso : tournoi ou entrainement ?

Postby Fanaten » 20 Jul 2013, 20:21

Hello. :)

karpatt48 wrote:Ca depend surtout sur qui tu tombe. Si toutes les tetes de serie tombent au fur et a mesure c est facile d aller au bout.


Je dirai que c'est un mix des deux, surface et adversaire. Je suis assez mauvais sur la plupart des surfaces synthétiques et sur herbe et s'entraîner sur ces surfaces me paraît indispensable si je veux y progresser, quels que soient les adversaires que le hasard va me faire rencontrer.

Après, effectivement, l'opposition qu'on a fait ensuite beaucoup de chose sur certaines surfaces où on est moyen. Par contre dans la carrière que je fais en ce moment, je ne me pose pas la question sur terre battue où je suis en mesure de battre à peu près tous les adversaires que je rencontre.

Ceci dit, ta remarque sur le parcours dans un tableau en fonction des adversaires est juste, on l'a vu récemment : autant Noah avait fait un exploit en 83 à RG (malgré "l'évitement" de Connors) en battant Lendl et Wilander, autant l'emballement médiatique sur Bartoli me semble totalement infondé. Son titre à Wimbledon est totalement bidon mais comme d'habitude les médias s'emballent pour les sportifs français sans faire la part des choses. On a tellement peu de français qui brillent, tous sports confondus, et il faut bien remplir les tuyaux...

A côté de ça je regrette d'ailleurs que le classement ATP attribue des points uniquement en fonction des tours passés dans les tournois et ne tienne pas du tout compte des adversaires rencontrés. C'est sûrement beaucoup plus dur à mettre en place (coeff, variations, etc...) mais ça refléterait beaucoup plus la réalité que ce qu'on peut constater actuellement.

:jap:
Fanaten
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 53
Gaming Since: 08 Oct 2011, 23:32


Return to Tennis Elbow [Fr]

Who is online

Users browsing this forum: CCBot [Bot] and 0 guests