Manu en Thaïlande !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 14 novembre 2013

Amsterdamned !

Bonjour à tous,

un "petit" billet pour ce blog qui se languissait d'en voir un nouveau depuis longtemps..!

Nous sommes donc allés en France à la mi-Septembre, en voici la preuve :


C'est le massif du Mont-Blanc en fond

Malheureusement, ce fut notre seul voyage car après Air a eu mal au dos et on est resté se reposer chez ma mère (et se gaver de gâteaux et de glaces ! ;) ).

Et donc il n'y a rien à raconter, sauf... Notre retour !

On a voyagé par KLM, BKK <-> Lyon avec escale de quelques heures à Amsterdam ; l'aller s'était bien passé.

Pour le retour, déjà on n'a pas pu faire l'enregistrement en ligne la veille, ni le jour même, ni à l'aéroport sur les bornes en self-service ; à chaque fois on a eu un message "il est trop tôt pour vous enregistrer". Cela nous a valu de couper la (petite) file d'attente pour nous enregistrer correctement à un comptoir. L'hôtesse y était une asiatique canon (*) qui n'a pas arrêté de me demander plein des trucs (du genre "mettez votre valise comme-ci, mais non pas comme-ça") et moi je ne pouvais répondre que "beu-beu-beu"... :P

(*) : presque aussi belle que ma femme, c'est pour dire ! ;)

On a pu embarquer dans notre avion vers Amsterdam sans souci. Mais vers le début de la phase de descente, le temps s'est méchamment couvert, avec beaucoup de pluie et de grosses rafales de vent. L'avion a bougé énormément dans tous les sens, avec strictement aucun repère visuel à l'extérieur (c'était juste une bouillie de brouillard), ce qui fait que mon estomac n'était pas du content de la différence des signaux entre l'oreille interne et la vision. Ça a duré bien 20 minutes, et j'ai commencé à avoir vraiment la grosse gerbe, à transpirer comme pas permis, et juste avant l’atterrissage, je n'aurais pas été le 1er à vomir, mais très probablement le 2e ; et si cela avait duré 5 ou 10 minutes de plus, j'aurais probablement été le 1er... Je n'avais jamais connu ça en avion, et Air a également été pas bien, même si moins touchée que moi...

Après l’atterrissage, j'ai du aller aux toilettes pour me rafraîchir le visage. En sortant des toilettes, la pensée de devoir rempiler pour 11h de vol supplémentaires ne m'enchantait guère, j'aurais préféré aller me reposer dans un lit, mais au moins j'avais assez d'énergie pour monter sur l’échafaud traverser l'aéroport et monter dans l'avion suivant.

On a passé l'immigration sans souci, à part qu'une hôtesse avait voulu envoyer Air dans la ligne "Passeport EU à puces" alors que son passeport est bien à puce mais est Thaï, mais je veillais au grain et rectifier la situation. Puis Air a acheté des crèmes l'Occitane en duty-free pour des copines. Ensuite, on est allé vers notre porte d'embarquement. Là, une hôtesse KLM était en train d'intercepter les gens qui passaient pour leur demander s'ils prenaient l'avion pour Bangkok. On lui a dit que oui, et elle a regardé nos billets d'avion et nous a dit qu'on ne pouvait pas embarquer car l'avion avait changé pour raison technique, et que le nouveau faisait 100 places de moins et qu'on l'avait bien dans le baba..! Elle nous a donc dirigé vers le bureau de Transferts 6 (T6 pour les intimes) ; là on a pris un ticket d'attente. Notre n° n'a pas été appelé. Normal. Je me suis donc incrusté à un guichet qui montrait le n° suivant depuis 2 minutes et qui restait libre. Là l'hôtesse m'a dit qu'il ne restait pas grande chose et qu'on devrait prendre un vol demain, si tout n'était pas déjà plein. Je lui ai demandé de vérifier pour le jour même et au bout d'un moment, elle a déniché un vol KLM vers Francfort suivi d'un vol vers BKK par Thai Airways. Pas trop mal, mais par contre elle nous a dit de nous dépêcher car le vol décollait d'ici 45 minutes ; par ailleurs je n'avais pas de siège attitré donc je devais le demander en arrivant à la porte d’embarquement ! Et hop, on a fait le trajet inverse (cela fait presque 2km), en passant par une immigration quasi fermée à laquelle on a du expliquer pourquoi on quittait la zone internationale à cette heure-là.

On est finalement arrivé à notre (nouvelle) porte d'embarquement. Là, il y avait 4 ou 5 personnes de l'équipage en train de discuter avec l'hôtesse & le steward en charge de l’enregistrement. Et au moment où j'allais demander à avoir un siège, l'hôtesse a fait une annonce expliquant que l'avion était en retard pour une durée indéterminée et qu'il y aurait une autre annonce dès qu'ils en sauraient plus. J'ai juste après obtenu mon n° de siège et on a attendu un moment... 45 minutes. D'ici 30 minutes supplémentaires, la connexion avait notre vol suivant allait commencer à être délicate (on n'était pas encore enregistré pour le vol vers BKK, et on allait devoir le faire dans un aéroport inconnu). Je me suis donc levé pour aller demander au steward ce qui allait se passer si le vol n'était pas bientôt prêt, et à ce moment-là l'hôtesse a fait une nouvelle annonce pour dire qu'ils avaient trouvé un autre avion pour assurer le vol mais qu'il n'était pas encore arrivé à Amsterdam et qu'il fallait donc attendre près de 2h..! Cette fois-ci, c'était râpé, et le steward nous a envoyé vers le T2. Là une hôtesse nous a trouvé après moult recherches un vol avec China Airlines le lendemain midi, et nous a envoyés vers le bureau des arrivées pour nous trouver un hôtel.

Mais on n'a pas pu y aller de suite. En effet, on avait toutes les crèmes Occitanes dans un plastique certifié, et si on sortait de l'aéroport, on n'aurait probablement pas pu repasser la sécurité avec le lendemain. Et comme on ne récupérait pas nos bagages en soute (qui de toute façon étaient plein à craquer), on a du trouver une autre branche du magasin (vu qu'on n'était plus en zone internationale) où on avait acheté tout ça pour se faire rembourser (en cash, car impossible de retourner sur la carte utilisée :-S ).

Ensuite, direction la sortie et le bureau des arrivées, qui nous a donné un coupon pour l'hôtel Marriott (299€ la nuit, excusez du peu :P ), ainsi qu'une petite trousse chacun contenant du dentifrice, un T-shirt, des chaussettes et quelques autres joyeusetés.

Et là on est sorti pour choper une navette pour notre hôtel. Pas d'indication d'horaires, dans le froid et le crachin pendant 45 minutes à attendre à l'arrêt de bus à se demander quelle navette va à notre hôtel (j'ai du demander à tous les chauffeurs de bus & de navettes qui s'y sont arrêtés!), sans avoir de vêtement chaud ; heureusement, on avait nos K-Way. Mais ce long temps d'attente a permis à Air de discuter avec une Thaïe qui vivait à Amsterdam et qui lui a dit qu'elle aussi était victime d'un avion annulé de KLM, que c'était relativement fréquent, et qu'on pouvait faire une réclamation auprès de KLM afin d'obtenir peut-être 100 ou 200 Euros pour le retard subit.

L'hôtel était bien, mais on a du encore affronter quelques minutes la pluie et le vent en rafale pour aller manger dans un petit restaurant italien à 100m, compris dans notre coupon.

Le lendemain, tout s'est bien passé jusqu'à ce qu'on s'assoit dans l'avion. A côté de nous, de l'autre côté du couloir, il y avait un Taïwanais (ou un Chinois?) qui n'arrêtait pas de tousser, sans avoir de masque sur le visage ni même mettre sa main devant sa bouche... Air a été horrifiée mais heureusement elle avait un masque... Par ailleurs, la bouffe et même l'eau avaient mauvais goût ; China Airlines, ce n'est vraiment pas le top.

On est tout de même arrivé à Bangkok le mardi matin et là nos bagages nous attendaient sur le tapis... Oh wait ! Seul 1 bagage nous attendait sur le tapis roulant... Au bout de 10 minutes à attendre l'autre, une hôtesse de "Lost & Found" m'a demandé notre nom et nous a dit que notre 2nd bagage était dans l'avion de KLM qui allait atterrir 3h plus tard. Ils ont pu nous l'envoyer chez nous, donc on n'a pas eu à attendre.

En arrivant chez nous, j'ai remarqué que la 1ère valise qu'on avait récupérée à l'aéroport ne roulait pas normalement. A l'ouverture, Air a vu que tout dedans était humide ! La valise s'est fracturée au niveau d'une roulette, laissant une entaille par laquelle la pluie a pu s'écouler. Heureusement, tout à l'intérieur était dans des sacs plastiques, Air ayant eu peur qu'une des crèmes ou une des tablettes de chocolat n'explose en vol, donc il n'y a pas eu de dégâts autre que la valise elle-même.

Et donc moi en bonus, la nuit suivante j'ai commencé à avoir mal à la gorge. J'ai quand même du sortir le mercredi matin car j'avais rendez-vous pour récupérer mon nouveau passeport, que j'avais commandé à l'ambassade de France avant d'aller en France. J'avais hésité à prendre rendez-vous le mardi matin et je m'étais dit que je serais peut-être fatigué et donc j'avais pris le matin suivant. Finalement, j'avais vraiment bien fait, vu que le mardi matin cela aurait été compliqué d'aller à l'ambassade à la sortie de l'avion..! L'extension de mon visa se terminait le 26 Octobre, 10 jours après, donc je devais récupérer mon passeport rapidement, afin d'aller ensuite à l'immigration Thaïe pour faire la demande pour la nouvelle extension.

Mercredi soir, j'ai commencé à être vraiment malade, avec de la fièvre à 38.6°C dans la nuit. Super froid alors que la température ambiante était autour de 30°c et ne supportant pas la climatisation, j'ai passé la nuit à cuire sous la couette, j'ai du perdre 2L de sueur, ça a été super... ;)
Au matin, j'ai évidemment pas eu l'énergie d'aller à l'immigration. Heureusement la nuit suivante a été un peu plus clémente et on a pu y aller le Vendredi. Au retour, j'étais complètement détruit par contre, et il m'a fallu une semaine pour me remettre d'aplomb..!

Et donc le vendredi suivant j'ai pris ma meilleure plume (hum hum) pour écrire au service réclamations de KLM ; après quelques lectures sur le site, il s'avère que le remboursement monte à 600€ par passager pour les vols hors EU et avec retard de plus de 3H..!

On a recu la réponse de KLM aujoud'hui , quasi 2 semaines après l'envoi de l'email, et on va obtenir les 1200€ de dédommagement ! C'est plutôt une bonne nouvelle, mais je ne sais pas pourquoi, j'espère que la prochaine fois, on n'aura pas à en profiter à nouveau... ;)

Voilà, cela nous a fait une bonne série de coup de malchances, mais on n'a pas vécu ça trop mal, et on s'en est pas trop mal sorti au final...

Sur ce, généralement aller en Thaïlande n'est pas aussi difficile, donc si jamais cela vous tente, n'hésitez pas... :P

Et pour finir, les (quelques) photos de notre voyage : http://gallery.managames.com/main.php?cmd=album&var1=2013-09_Air_in_France_5/ .

mardi 1 mai 2012

La Fournaise des Mille Enfers

Un petit coucou rapide avant de fondre complètement : depuis environ 3 semaines, il fait une chaleur infernale à Bangkok, du jamais vu depuis 7 ans..!
La température de la chambre, pendant la journée (que je passe dans le salon), atteint les 38°c ! L'eau "froide" est quasi trop chaude pour prendre une douche, elle doit dépasser les 35°c, même être probablement pas loin des 40°c sur les 1ers litres : en effet, l'eau est pompée pour être stockée dans des réservoirs sur le toit, qui sont atteints par le soleil une bonne partie de la journée.

Dans le salon, la clim marche quasiment non-stop pour rester sous les 30°c.
La nuit, idem pour la chambre.

Si ça continue comme ça, on risque d'avoir une vraie sécheresse cette année, après les inondations de l'année passée. La saison des pluies devraient normalement commencer d'ici une quinzaine de jours, mais pour les inondations, cela ne devrait pas se reproduire cette année ; l'année dernière, il avait déjà plu quasi non-stop sur le nord de la Thaïlande en Mars et Avril.

En résumé : vivement qu'il pleuve !!


1 thermomètre sous-estime de 1°c, l'autre surestime de 1°c, donc au final on fait la moyenne ;)

dimanche 15 janvier 2012

Bonne Année et Petites Nouvelles

Bon ben je ne n'avais plus mis à jour mon Blog depuis 2 mois... :-S

En fait, après le 13 Novembre dernier, ça a été le grand grand calme, et je me suis un peu concentré sur le boulot.

Il y a eu tout de même 2 ou 3 cm d'eau dans la rue de la maison des parents d'Air, mais ils sont vite partis, en juste 1 jour. Dans la rue un peu avant, c'était monté à 10cm, mais pas longtemps non plus.

Après ça, début Décembre, la vie est revenue rapidement à la normale, avec les supermarchés qui se sont à nouveau remplis de denrées. Il y a malgré tout quelques manques, comme les marques d'eau et le PQ que j’achetais régulièrement qui ont totalement disparues des rayons, comme rayées de la carte..! Heureusement, d'autres marques les ont remplacées, importés pour la plupart, souvent de Malaisie, mais aussi du Japon. Là, tout dernièrement, des petites bouteilles d'eau de ma marque habituelle ont refait surface, donc leur usine n'a pas du être complètement rasée...

Manque de bol, le 30 Décembre, un de mes disques durs a grillé, j'ai donc été obligé d'en racheter un alors que les prix ont flambé de 80%, justement à cause des inondations qui avaient forcé les usines de disques durs au Nord de Bangkok à fermer ; elles représentaient 75% de la production mondiale du principal constructeur de disques durs, Western Digital, d'où la pénurie & les prix actuels !

Pour le réveillon du Nouvel An, on est resté à la maison à se manger une pizza et regarder un film. La maison des amis de Air où nous avions passé les 2 précédents réveillons n'était toujours pas encore fini d'être nettoyée et rénovée : c'est un sacré boulot, et il leurs faudra peut-être racheter quelques mobiliers !

J'avais mis les photos de France depuis fin Novembre, mais voici le lien si vous les avez ratées : http://gallery.managames.com/main.php?cmd=album&var1=2011-09_Air_in_France_4/


Au Pont du Gard, sans inondations ;)

Voilà, c'est tout pour cette fin d'année 2011, et bonne année 2012 à tous et à toutes ! :)

dimanche 13 novembre 2011

Le plus gros est passé ?

Il semblerait que le plus gros soit passé, et que le danger de voir notre rue inondée s'éloigne à grand pas. La ville d'Ayutthaya voit le niveau de ses inondations baisser : de nombreuses usines ont pu déjà ré-ouvrir ! Cette ville à 80km au Nord de Bkk a été inondée plus d'1 mois avant que Bkk ne soit menacé, donc il y a un gros décalage, mais cela donne bon espoir que d'ici 15 jours, cela soit presque ok à Bangok également.

La maison des parents de Air n'est toujours pas touchée, mais certaines zones autour sont inondées.


La rue juste 500m avant leur lotissement a eu qq débordements

Ca c'est la voie ferrée, pour train-sous-marin, donc... ;)

La carte des inondations du billet précédent est probablement incorrecte autour du point 2 ; il devait probablement avoir un peu plus de zones inondées, vu la photo de la voie ferrée ci-dessus.

Jeudi, c'était mon anniversaire, mais également Loy Krathong : un festival où les thaïs mettent une espèce de bouquet de fleurs avec une bougie sur l'eau (fleuve, lac, selon où ils se trouvent).
On est donc allé au resto pour mon repas d'anniv, et malgré les soucis actuels, beaucoup de thaïs s'étaient amassés sur les pourtours du fleuve, afin de célébrer Loy Krathong, comme à l'accoutumé.

La supérette Lotus en bas de chez nous reste désespérément vide, mais le 7/11 est toujours relativement bien rempli, à l'exception des bouteilles d'eau, toujours en rupture. Il commence à me tarder de revoir tout ça revenir à la normale...

Voilà, donc on est toujours ok ; à bientôt pour la suite et peut-être la fin de cette aventure aqueuse... ;)

mardi 8 novembre 2011

Une partie du centre a les pieds dans l'eau

Ma mère me demandait une carte montrant l'étendue des inondations et où on se trouvait par rapport ; ce n'est pas évident de trouver une carte à jour : celle de la page mise en place par Google pour suivre les inondations date du 26 Octobre dernier, il y a une éternité, quand le vieux aéroport n'était toujours pas touché.
La carte que je suis régulièrement se trouve ici : http://flood.longdo.com/?lang=en ; depuis hier, elle annonçait que le centre était très inondé, alors que ce n'était pas du tout le cas ! Ce soir, ele a été mise à jour et semble correcte, voici donc une capture :


1 = notre appart ; 2 = la maison des parents de Air

Le centre de Bangkok a commencé à être inondé, par son côté Nord il y a 2 ou 3j de ça.

Notre immeuble, qui annonçait ne plus prendre de locataires, s'était vidé un peu la semaine dernière. Mais depuis Vendredi, beaucoup de réfugiés, probablement de quartiers chics où les maisons ont fini sous l'eau, ont pris les apparts laissés vacants qq jours plus tôt.

Le père de Air s'attend à voir arriver l'eau d'un jour à l'autre, mais pour l'instant, ils n'ont également toujours rien eu...

Voili voilo... A la prochaine !